Menu

Pascal PORTUGUES

paris

En résumé

Formé aux arts plastiques et à l'histoire de l'art, puis au cinéma de par mes études. Entrepreneur depuis 1999, mon expérience professionnelle a toujours gravité autour des métiers de l'image et du son, bien que je connaisse aussi très bien les questions de gestion d'entreprise, de business-plan etc.

Mes compétences :
Musique
Édition musicale
Distribution

Entreprises

  • Freelance, Auto-Entrepreneur - Graphiste-maquettiste

    paris 2011 - maintenant
  • Digital Services - Commercial et graphiste

    2010 - 2011 Créé en 2010, Digital services est devenue leader du pressage de CD et DVD en Languedoc-roussillon dès sa première année d'exercice. Ses principaux clients sont France Télécom, Philips, l'IRD, Kawneer, le CIRAD, Callimedia, Royal Canin, l'OMS, l'Unesco pour le CD-Rom et pour le CD-Audio des artistes autoproduits ou des labels qui leur ont fait confiance parmi lesquels : Stevo's teen, Roultaboul, La mal coiffée, le quintet à claques, D'ixie et d'alleurs, Ricoune, Vanessa Philippe, The Host ...

    Ils sont aussi éditeurs de musique via deux labels et nous ont une centaine de références en catalogue. Ils assurent aussi de la distribution en ligne via le site www.indiz.fr
  • APEM-LR (Association des Producteurs et Editeurs de Musique du Languedoc-Roussillon) - Président

    2008 - 2009 Alors que la plupart des maisons de disques se trouvent à Paris, il existe néanmoins en Région des structures, associatives ou commerciales, qui produisent des disques d'artistes locaux : elles se nomment 280 Com (labels Hydrophonics et warm-up, 34), Label ID (11), New track music (34), Aviator records (34), Géraldine records (66), Afrokaliptyk Production (34), Nueva Onda (34) … pour ne citer que les plus actifs.

    C’est à l’initiative de ces labels que s’est créé en 2008 l’APEM-LR. Cette association a pour but la promotion des labels de la région et à travers eux, la scène musiques actuelles du Languedoc-Roussillon. L'association est bien sûr ouverte à tous les labels implantés dans la région, tous styles de musique confondus.

    Cette association, qui est en premier lieu un outil de réflexion et de concertation, a pour ambition d’apporter son support aux labels régionaux et faire en sorte de mettre en oeuvre des actions en matière de structuration, mutualisation de moyens et renforcement de la filière.
  • 280 COM - Gérant

    2001 - 2010 Spécialisée dans le pressage de CD et DVD, notre société propose tout ce qui est disponible sur le marché tant au niveau format qu'au niveau packaging. Avec 1M€ de CA en 2008 (+40%), notre clientèle, qui va de l'autoproduction en musique à de gros groupes industriels, sait qu'elle peut compter sur nous grace à notre charte service qui nous engage à assurer le respect de délais, un contrôle qualité pointu et un suivi des commandes par une personne dédiée à ce poste. Parmi nos clients on peut citer : France Télécom, Kawneer, Rock'n'folk, Royal Canin, Philips, l'Unesco, le Cirad, l'IRD, l'OMS ...
  • MB records - Commercial/Graphiste

    2000 - 2001 Cette société était spécialisée dans le pressage de CDet de DVD. Co-fondateur de la société, j'était en charge du développement de la clientèle dans le domaine de l'audio. Après être entré entre désaccord avec mon associé, je l'ai quitté en 2001 pour monter ma propre société en 2001, qui fonctionne toujours.
  • SERIAT - Commercial/Graphiste

    1999 - 2001 Entré comme associé en 1999 dans cette société qui était spécialisée dans le pressage de CD. Le CA de la société était passé entre temps de 30.000 euros à 300.000 euros. Chargé de clientèle audio, nous avons créé en 2000 un filiale pour développer ce secteur : MB records. J'ai quitté ces sociétés en 2001 pour plusieurs désaccords avec leur dirigeant.
  • Lycée JF Champollion - Responsable Atelier Audio-visuel

    1997 - 1999 Entré comme CES après une courte période de chômage, j'était en charge de l'atelier audio-visuel du lycée. L'essentiel de mon travail était d'enregistrer des émissions pour les professeurs, mais il y avait aussi des aspects plus ntéressants comme le tournage et le montage de films audiovisuels pour des partenaires du lycée comme : Carrefour, Royal Canin ou EDF. J'avais aussi fait un petit films "plaquette" pour la filière technologique du lycée. Cette expérience a eu l'avantage de me laisser du temps libre, mis à profit pour me former en infographie (en autodidacte) sur les machines du lycée, ce qui m'a permis, couplé à mon expérience associtative, de trouver un emploi par la suite ... puis de créer ma propre société.
  • Association 280 communications - Directeur artistique bénévole

    1995 - 2006 Cette association loi 1901 organise depuis 1998 un tremplin musical à destination des jeunes talents : les duels Rock. Chargé depuis le début de faire la sélection musicale j'avais aussi en charge au début le suivi des concerts. Depuis, d'autres bénévoles se chargent de ce suivi et je me "contente" de faire la sélection et la programmation, en binôme avec un autre membre de l'association.

Formations

  • Université Paul Valéry UPV (Montpellier)

    Montpellier 1988 - 1995 Audio-visuel

    Après un DEUG d'anglais, j'ai finalement opté pour la filière audio-visuel.

Réseau

Annuaire des membres :