Menu

Fabien DELMAS

PARIS

En résumé

Mes compétences :
ITIL

Entreprises

  • ERDF - Coordinateur Smart Grids

    2014 - maintenant Je suis responsable de la coordination des différents démonstrateurs Smart Grids avec le programme Linky, dont l'objectif est la mise en œuvre des compteurs communicants.
  • GRTgaz (Groupe GDF - Suez) - Référent fonctionnel

    2012 - 2014
  • GRTgaz (Groupe GDF - Suez) - Chef de projet SI

    2010 - 2012 Chef de projet MOE SI – Programme de remplacement du scada de transport du gaz

    Objectifs : Assurer la cohérence technico-fonctionnelle des briques du projet. Porter la gestion opérationnelle interne et assurer le suivi opérationnel de l’intégrateur. Piloter deux des chantiers du projet (MDM & Echanges).
  • Atos Consulting - Senior Consultant

    2008 - 2010 2009 (10 mois) - Consultant AMOA SI : projet d’internalisation des activités de distribution de l’eau à Paris.
    - Objectifs : Assistance à la mise en place d’un système d’information permettant récupération de la gestion de la distribution de l’eau à Paris pour les activités de gestion des interventions et travaux, de surveillance de la qualité de l’eau et de supervision de la distribution de l’eau.
    - Moyens : Organisation d’équipes Métiers/AMOA par domaines d’activité. Mise en place d’ateliers internes et externes pour définir le périmètre et décrire les activités reprises. Réalisation de rencontres avec le marché pour définir la cible.
    - Résultats : Définition d’un lotissement en deux phases, une transitoire et une cible. Définition et rédaction de marché de services pour la phase transitoire. Réalisation de la stratégie d’achat cible. Définition de l’urbanisation cible. Rédaction d’expressions de besoin pour la cible.
    ---------------------------------------------------------------------------
    2008 (3 mois) - Consultant AMOE SI : projet de Capacity Planning pour un opérateur téléphonique.
    - Objectifs : Faciliter et optimiser la gestion et la mise en adéquation de la charge des demandes métiers avec la capacité d’étude réelle de la MOE
    - Moyens : Définition, modélisation, réalisation et adaptation d’un outil de gestion des capacités et des ressources. Mise en place d’ateliers de catégorisation des besoins. Présentation aux instances de décision des différents scénarii possibles afin d’utiliser au mieux les ressources allouées
    - Résultats : Utilisation de l’outil pour la priorisation des projets et besoins sur trois lancements d’offres commerciales. Amélioration de la compréhension des intérêts et des contraintes de chacun
  • Atos Origin - Senior Consultant

    Bezons 2007 - 2008 2007/2008 (12 mois) - Chef de projet CRM & Paiement : projet de CRM B2C pour un opérateur de téléphonie sous People Soft/8 & Web Services.
    - Objectifs : Mettre en place un CRM pour la gestion des clients grand public mobile, fixe et internet d’un opérateur de téléphonie.
    - Moyens : Mise en place et encadrement d’une équipe de gestion de version, de palier de recette et de pilotes métiers. Réalisation de présentation et de formations des fonctionnalités aux acteurs métiers et utilisateurs. Soutien fonctionnel aux utilisateurs et aux acteurs métiers.
    - Résultats : Coordination et priorisation besoins métiers. Définition, rédaction et validation des besoins des projets de CRM et d’interfaçage de paiement bancaire. Validation des spécifications fonctionnelles et cahier des charges. Réalisation de palier de recettes transverses et de pilotes métier. Mise en œuvre des fonctionnalités de commande, de vision client unifié et paiement CB.
  • Sivan Consulting - Senior Consultant

    2004 - 2007 2005/2007 (24 mois) - Chef de projet CRM - projet de CRM B2C pour un opérateur de téléphonie mobile sous PS/8.
    - Objectifs : Mettre en place un CRM pour la gestion des clients grand public mobile d’un opérateur de téléphonie.
    - Moyens : Mise en place et encadrement d’une équipe de gestion de version, de palier de recette et de pilotes métiers. Réalisation de présentation et de formations des fonctionnalités aux acteurs métiers et utilisateurs. Soutien fonctionnel aux utilisateurs et aux acteurs métiers.
    - Résultats : Coordination et priorisation besoins métiers. Définition, rédaction et validation des besoins métiers. Validation des spécifications fonctionnelles et cahier des charges. Réalisation de palier de recettes transverses et de pilotes métier. Mise en œuvre des fonctionnalités vues 360°, offres poussées et usages clients.
    --------------------------------------------------------------------------
    2004/2005 (12 mois) - Chef de projet CRM - projet de CRM B2C pour un opérateur de téléphonie fixe et internet.
    - Objectifs : Faire évoluer et adapter le CRM existant aux besoins de nouvelles offres du fixe et du secteur de l’internet.
    - Moyens : Définition des besoins, pilotage et planification des projets ICSS et BSC. Coordination et mise en place de recettes transverses. Organisation et conduite de réunions de suivi de projet. Coordination et priorisation besoins métiers. Encadrement de deux intégrateurs dont un Américain.
    - Résultats : Rédaction d’expressions de besoin, de Cahiers des charges. Réalisation d’études (MOA). Validation des spécifications fonctionnelles et cahier des charges. Expertise fonctionnelle sur les deux projets ICSS et BSC. Mise en place et réalisation des recettes projet et packaging : stratégie, planification, encadrement de la préparation et de la réalisation.
  • Lore - Consultant

    2000 - 2004 2004 (6 mois) - Chef de projet AMOA Marketing – projets de moteur d’offres poussées et de montée en gamme pour un opérateur de téléphonie mobile.
    - Objectifs : Assurer le pilotage et le suivi des projets de gestion des offres poussées pour effectuer du rebond commercial et du processus transverse de changement de gamme d’une offre prépayée vers un forfait.
    - Moyens : Mise en œuvre et conduite de réunions de projet métier MOA. Coordination et priorisation besoins métiers. Encadrement de la MOE. Mise en place et réalisation des paliers et pilotes métiers
    - Résultats : Mise en production des nouveaux catalogues et critères de définition des segments commerciaux pour le moteur d’offres poussées. Automatisation et réduction du délai de migration d’un client prépayé vers une offre post-payé dans le cadre du processus de montée en gamme.
    --------------------------------------------------------------------------
    2002/2003 (12 mois) - Chef de projet MOE SI - projet de gestion de cartes prépayées pour un opérateur de téléphonie fixe.
    - Objectifs : Faire évoluer le système de gestion temps des tickets téléphone et mettre en œuvre une base de requêtage pour le marketing et les métiers.
    - Moyens : Outil de pilotage et de planification des projets temps réels et différés des cartes prépayées. Suivi du budget du projet. Mise en place de la recette : stratégie, planification, encadrement de la préparation et de la réalisation. Conduite de réunions de projet. Encadrement de l'industriel sous-traitant. Management d’une équipe (2 personnes) sur deux projets en parallèle.
    - Résultats : Réalisation d’études et chiffrages. Mise en production de nouvelles fonctionnalités de calcul temps réel des consommations téléphoniques. Mise en production d’une base miroir permettant de faire le suivi d’activité en temps différé pour les MOA et de pilotage pour les métiers.
    --------------------------------------------------------------------------
    2000/2002 (22 mois) - Chef de projet MOE SI - projets de rémunération et de facturation d’un réseau de distribution de téléphones mobiles.
    - Objectifs : Piloter les équipes et projets pour faire évoluer les règles des outils de facturation et de rémunération du réseau de distribution d’un opérateur de téléphonie mobile. Définir et mettre en œuvre un infocentre pour les utilisateurs métiers de ces applications.
    - Moyens : Organisation et encadrement d’une équipe de 8 personnes sur trois projets. Planification, gestion de projet et suivi du budget. Pilotage de l’intégrateur des solutions informatiques.
    - Résultats : Mise en production des fonctionnalités de rémunération particulière et globale. Gestion du passage à l’euro et du rebranding de la société de téléphonie mobile. Mise en production de l’infocentre pour génération d’état à destination des distributeurs.
  • Asaïs Conseil - Consultant

    1999 - 2000 1999/2000 (8 mois) - Ingénieur d’Etudes: Projet de facturation des grands comptes pour un producteur/distributeur d’électricité.
    - Objectifs : Migration du système de facturation d’électricité des grands comptes d’une solution spécifique vers un progiciel.
    - Moyens : Réalisation d’étude des données à migrer. Développement d’outils de migration des données de facturation.
    - Résultats : Génération via l’outil développé de fichier de données pour intégration dans l’outil cible. Migration du système F90 vers le logiciel de facturation MOSAÏK.
    --------------------------------------------------------------------------
    1999 (10 mois) - Ingénieur d’Etudes: Projet de facturation des grands comptes pour un producteur/distributeur d’électricité.
    - Objectifs : Faire évoluer le logiciel de facturation d’un producteur d’électricité.
    - Moyens : Réalisation de développements et de tests de validation. Réalisation de la Hot line utilisateurs. Réalisation de la télémaintenance.
    - Résultats : Mise en production de plusieurs versions de l’application.

Formations

Réseau