Ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité (Supelec), Fabien Flauw rejoint la SNCF au sein de la Direction de l’Infrastructure en 1995, date à partir de laquelle il occupe des postes opérationnels. A partir de 2001, il est directeur d’établissements de maintenance et travaux. Il prend en 2005 la direction de la division contrôle de gestion de la branche infrastructure. : entre autres, il y élabore le plan d’affaires et le budget de la branche et réalise par ailleurs des analyses stratégiques relatives à l'amélioration de la performance économique et financière.
Entre octobre 2008 et février 2012 : Fabien est Directeur d’affaires SNCF Entrepreneur où il négocie, pilote et suit les contrats commerciaux externes avec RFF. D’un volume de prestations annuelles de plus de 500 millions d'euros par an, ces contrats portent sur les travaux de régénération et de développement d'infrastructures ferroviaires (sécurité, voies, ouvrage d'art, caténaires, signalisation).
Parallèlement, il développe le savoir-faire de SNCF Infra dans le monde concurrentiel pour d'autres gestionnaires d'infrastructures nationaux (réseaux urbains, portuaires et industriels). En 2011, un volume de près de 100 millions d’euros a ainsi été étudié et des projets d’ampleur ont été remportés, certains en partenariat avec les principaux acteurs du secteur.
Le 14 février 2012, il est nommé Directeur Général de Sferis la nouvelle filiale de travaux et d’accompagnement de travaux lancé par SNCF Infra.
En octobre 2014 il quitte le groupe SNCF et en novembre 2014 il prend la tête du Groupe Neorail.
Mes compétences :
Infrastructure
Infrastructures
Management
PPP
Transport
Transports
Transport ferroviaire