Après un stage de fin d’année de DUT Génie thermique et Energie au sein d’un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie de la construction qui m’a permis de découvrir le domaine de la thermique et de l’énergétique du bâtiment, j’ai désiré poursuivre mes études dans un cursus à la fois scolaire et professionnel. Je me suis alors tourné vers la formation d’ingénieur généraliste par la voie de l’apprentissage proposé par l’école des mines d’Albi-Carmaux.
Une des options proposée par cette formation portant sur l’étude et la gestion de l’énergie dans les bâtiments, j’ai ainsi pu réaliser cette formation en travaillant avec le bureau d’études dans lequel j’avais effectué mon stage.
Grâce à ce cursus, j’ai suivi des enseignements concernant la conception des bâtiments, les réseaux de fluides (hydrauliques et aérauliques), l’urbistique, ou encore l’analyse environnementale qui m’ont permis de développer des compétences spécifiques à des projets de planification énergétique. D’autres plus généralistes concernaient la mécanique des fluides et les différents modes de transfert thermique qui sont deux domaines essentiels pour la compréhension des problématiques énergétiques.
En entreprise j’ai pu réaliser des études thermiques, et des audits énergétiques, mais également des études de faisabilité solaire thermique, et de faisabilité bois énergie. Ceci m’a permis d’acquérir des ordres de grandeurs concernant les besoins des bâtiments, de me familiariser avec les organes présents en chaufferie, et de prendre conscience des contraintes liées à l’existant.
Afin de mettre en application les connaissances acquises durant ma formation dans un contexte de travail différent j’ai réalisé mon stage de fin d’étude à l’étranger au sein du CREM (Centre de Recherches Énergétiques et Municipales) en Suisse. J’ai ainsi pu travailler sur le contrôle des dossiers énergétiques, et sur la mise en place d’une nouvelle procédure de contrôle. Le souhait du CREM d’automatiser cette procédure m’a permis de me familiariser avec la norme Suisse spécifique à la gestion de l’énergie dans les bâtiments et avec des outils de gestion de bases de données.
Mon expérience en bureau d’études m’a apporté la rigueur et la persévérance, capitales dans le métier d'ingénieur, mais également des connaissances solides en thermique du bâtiment, alors que ma formation d’ingénieur m’a permis d’acquérir des connaissances théoriques propres au domaine de l’énergie. En outre, un certain goût pour la recherche appliquée s’est confirmé lors de la réalisation d’un projet de fin d’étude visant à étudier l’adéquation des besoins des bâtiments avec un concentrateur linéaire de Fresnel couplé à une turbine à vapeur.
Mes compétences :
Bâtiment
Développement durable
Energétique
Énergies renouvelables
Mécanique
Mécanique des fluides
Thermique du bâtiment
Transfert thermique