Après une thèse d’immunologie dans un laboratoire public de l’INSERM (Paris), j’ai effectué un post-doc à l’IRSN (CEA Fontenay-aux-Roses) afin de me rapprocher d’une recherche plus pragmatique, à visée clinique. Cette expérience a confirmé mon intérêt grandissant pour la recherche privée.
J'ai donc saisi l'opportunité de partir aux Etats-Unis pour un poste de chercheuse dans une Biotech alors en pleine essor, Regeneron Pharmaceuticals, spécialisée dans le développement d'anticorps monoclonaux. En 4 ans et demi, Regeneron est passé sous mes yeux du statut de Biotech à celui d'une Big Pharma reconnue, après la sortie d'un médicament phare fin 2011, Eylea, pour le traitement de la DMLA. Cette expérience a été enrichissante à tous points de vue, pour l'expatriation, la découverte d'une autre culture, mais surtout j'ai appris à maîtriser chaque étape de conception d'un médicament, car Regeneron assure tout le processus, de la découverte de molécules thérapeutiques à la commercialisation.
Mon expérience s'est finalisée avec un poste de consultante interne au service de toutes les équipes de recherche de Regeneron, en charge de la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques par analyse bibliographique, de marché et de propriété intellectuelle. J'assistais également les chercheurs dans leurs projets et leurs questions quotidiennes en effectuant pour eux des recherches approfondies et personnalisées ("deep diving"). J'étais désireuse d'évoluer dans ma carrière et de quitter la paillasse pour participer plus globalement à la découverte de nouveaux médicaments et à la stratégie thérapeutique.
Forte de cette expécience, je suis rentrée en France pour découvrir le monde de la valorisation de la recherche au sein de la SATT Lutech (Société Accélératrice du Transfert de Technologie), à Paris. Cette entreprise issue du Programme d'Investissement d'Avenir a pour mission de détecter les technologies innovantes dans les laboratoires académiques français et de les valoriser à l'aide de dépôts de brevet, de licenses à des entreprises existantes ou de créations de start-up. La preuve de concept nécessaire au transfert de ces technologies aux entreprises peut nécessiter un programme de maturation financé par la SATT Lutech. Depuis Janvier 2014, je suis chef de projet spécialisée en Sciences de la Vie et je gère chaque étape de valorisation des projets de recherche qui me sont confiés.
Site institutionnel de l’entreprise :Array
Pour me contacter : par Viadeo, ou fabienne_billiard@hotmail.com
For an English version of my resume, please visit my Linkedin profile: http://www.linkedin.com/vsearch/f?type=all&keywords=fabienne +billiard
A bientôt.
Mes compétences :
Conseil
Études de marché
Propriété intellectuelle
Recherche
Recherche fondamentale
Validation