Menu

Fabio MORBIDUCCI

Paris

En résumé

Mes compétences :
Électronique
Langage Java
VHDL
Langage C
LabView

Entreprises

  • RATP - Ingénieur d'étude

    Paris 2013 - maintenant Dans le cadre du projet d’automatisation intégrale de la ligne 1, des façades de quai ont été déployées sur l’ensemble des quais exploités.Ces dernières permettront la circulation des navettes en conduite automatique intégrale.
    Cependant, certains quais présentent des courbures importantes sur certaines stations, ce qui engendre des espaces (les lacunes) entre le matériel roulant et la façade de quai dans lesquels des voyageurs peuvent s'y loger.
    Pour palier à ce risque, le système DIL (Détection d'Individu dans les Lacunes) a été mis en place.

    Mon rôle dans le projet est de mettre en place le suivi opérationnel du système dans le but de le robustifier. Par ailleurs, je dois également proposer de nouvelles solutions technologiques de manière à faire évoluer le système.
  • CSNSM/IN2P3/CNRS - Apprenti ingénieur

    2010 - 2013
    Dans le cadre du projet S3 (Super Spectromètre Séparateur), j'ai participé à la pré-étude d'une fonction de traitement de l'information à partir d'une carte de traitement de signal:

    Projet : Étude de faisabilité et développement d'une carte numérique/analogique:

    Ce projet a consisté a étudier la faisabilité de réduire de moitié la surface d'un PCB tout en préservant le même fonctionnement de l'ancienne carte. cette étude de faisabilité a nécessité X grandes étapes:

    - étude des specs de la carte,
    - étude d'obsolescence,
    - calcul des tolérances maximales des composants,
    - recherche des composants adaptés au cahier des charges et aux tolérances maximales admissibles,
    - maîtrise des coûts pour répondre à la contrainte budgétaire,
    - design des nouvelles empreintes de composants.



    Dans le cadre du projet AGATA (Advanced GAmma Tracking Array), j'ai participé a des projets innovant, pour le service de la recherche en physique nucléaire:

    Projet : Étude, mise en production cartes de traitement de signal, et formation de personnel technique.

    Ce projet a eu pour but d'industrialiser plusieurs carte électroniques à partir d'un prototype existant revu et corrigé par moi-même. Ainsi j'ai eu la charge de monter un dossier de qualification complet afin que notre sous-traitant puisse effectuer les procédures de validation sur nos carte en sortie de production.

    Par ailleurs, j'ai eu pour rôle de former les techniciens de notre sous-traitant à toutes les procédures de test/validation des cartes électronique en sortie de chaîne de fabrication.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :