Menu

Fabrice BONARDI

Paris

En résumé

- Auteur (essai, romans)

- Rédacteur en chef de Rayonnement du CNRS

- Chargé de mission "supports écrits" - UNSA SPAEN

- Vacataire (relectures, corrections...) - Collège de France

- Fondateur et co-organisateur du concours de la "Nouvelle George Sand" http://www.concours-georgesand.fr

- Directeur de publication pour la nouvelle George Sand (5 recueils des nouvelles distinguées) ; CSRT (2 rapports annuels).

En tant qu'auteur : Tizzano (roman - L Harmattan 2009 - publication la plus récente).

Un artiste-peintre en rupture de cadre, égaré dans les décombres d’une passion amoureuse, est tout à coup subjugué par le visage d’une célèbre romancière (?)... Il va dès lors tenter de se glisser dans la peau d'un auteur, dans l'espoir de s'approcher d'elle...

Extrait

« J’ai rêvé que Sascha devenait menaçant, et alors j’essayais de lui expliquer qu’il n’était qu’un personnage dans un roman, qu’il ne pouvait pas débouler comme ça en pleine nuit, pour exiger que je change la tournure des choses. Mais aucun son ne sortait de ma bouche, les mots étaient transformés en taches de couleur, et s’écrasaient sur une toile vierge. Je m’étais réveillé avant même de voir le tableau.»

Associated Press (reprise sur l'Obs.fr) :

On sait, notamment depuis « Brouillard » (1914), du grand écrivain Espagnol Miguel de Unamuno, combien il est difficile de gérer un personnage de roman qui veut s’extraire du rôle que lui assigne la plume de son géniteur, et il y a un peu de cela, avec ce Sascha qui pense que « la peinture n’est pas un vrai remède contre l’ennui », qu'il traîne dans ce roman plein d’humour et remarquablement écrit, « sans pouvoir évacuer la pression des événements dans lesquels il s’est fourré », au grand dam de l’auteur. Mais ce dernier ne peut se résoudre à « l’abandonner comme ça dans sa prison de papiers » (...)
Précédentes parutions : l’Ombre au tableau (roman - 2005); Corse, la croisée des chemins (essai - 1989).


Mes compétences :
Ecriture

Entreprises

  • Cnrs

    Paris maintenant
  • expression.business - Prestations d'auteur

    2019 - maintenant
  • CEA/DRT, détaché à l'UNSA SPAEN - Communication et développement - Rédacteur

    2013 - 2017
  • Conseil supérieur de la recherche et de la technologie - Chargé de mission

    2006 - 2010 Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie, institué en 1982, est l’instance de conseil du ministre chargé de la recherche, qui le préside.
    Le Conseil est composé de 44 membres, répartis en deux collèges représentatifs d'une part des communautés scientifiques et techniques, et d'autre part des partenaires de la recherche, issus notamment des organisations de salariés et d’employeurs ou représentants du secteur industriel, des régions et des milieux associatifs
    Les Conseillers sont nommés par le ministre chargé de la recherche, sur proposition d’institutions ou de partenaires de la recherche.
    Consulté sur les tous grands choix de la politique scientifique et technologique du Gouvernement, le Conseil a été chargé, de surcroît, d’une mission de veille et d’organisation du dialogue entre les acteurs et partenaires de la recherche, et la société.
    Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie maintient des contacts réguliers avec ses homologues, en particulier européens, permettant ainsi de mieux faire connaître le paysage français de la recherche, et ses acteurs. Il s’attache aussi, dans l’élaboration de ses avis et recommandations, à une prise en compte effective des enjeux européens et internationaux de la recherche.
    Par ailleurs, le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie organise chaque année les Rencontres nationales sur les politiques régionales de recherche, d'innovation et de développement technologique.
    Conçues en partenariat avec une région, ces rencontres constituent une interface de débat entre la science et la société. Favorisant l'échange d'expérience et l'émergence de solutions concrètes, les Rencontres alimentent le référentiel des acteurs concernés, et nourrissent la réflexion du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie pour l'élaboration de ses avis et recommandations.
  • L'Entrepôt - Communication et développement

    2003 - 2004

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :