- Auteur (essai, romans)
- Rédacteur en chef de Rayonnement du CNRS
- Chargé de mission "supports écrits" - UNSA SPAEN
- Vacataire (relectures, corrections...) - Collège de France
- Fondateur et co-organisateur du concours de la "Nouvelle George Sand" http://www.concours-georgesand.fr
- Directeur de publication pour la nouvelle George Sand (5 recueils des nouvelles distinguées) ; CSRT (2 rapports annuels).
En tant qu'auteur : Tizzano (roman - L Harmattan 2009 - publication la plus récente).
Un artiste-peintre en rupture de cadre, égaré dans les décombres d’une passion amoureuse, est tout à coup subjugué par le visage d’une célèbre romancière (?)... Il va dès lors tenter de se glisser dans la peau d'un auteur, dans l'espoir de s'approcher d'elle...
Extrait
« J’ai rêvé que Sascha devenait menaçant, et alors j’essayais de lui expliquer qu’il n’était qu’un personnage dans un roman, qu’il ne pouvait pas débouler comme ça en pleine nuit, pour exiger que je change la tournure des choses. Mais aucun son ne sortait de ma bouche, les mots étaient transformés en taches de couleur, et s’écrasaient sur une toile vierge. Je m’étais réveillé avant même de voir le tableau.»
Associated Press (reprise sur l'Obs.fr) :
On sait, notamment depuis « Brouillard » (1914), du grand écrivain Espagnol Miguel de Unamuno, combien il est difficile de gérer un personnage de roman qui veut s’extraire du rôle que lui assigne la plume de son géniteur, et il y a un peu de cela, avec ce Sascha qui pense que « la peinture n’est pas un vrai remède contre l’ennui », qu'il traîne dans ce roman plein d’humour et remarquablement écrit, « sans pouvoir évacuer la pression des événements dans lesquels il s’est fourré », au grand dam de l’auteur. Mais ce dernier ne peut se résoudre à « l’abandonner comme ça dans sa prison de papiers » (...)
Précédentes parutions : l’Ombre au tableau (roman - 2005); Corse, la croisée des chemins (essai - 1989).
Mes compétences :
Ecriture
Pas de formation renseignée