Menu

Fabrice FLEUCHEY

Rueil Malmaison

En résumé

De multiples expériences en développement de systèmes mécatroniques embarqués terrestres, avioniques et spatiaux m'ont confrontées aux aléas humains dans les réalisations techniques.

Les cultures managériales des entreprises concernées étant aussi diverses dans leur choix d'organisation que communes dans leur impuissance à maîtriser la dimension humaine, cela m'a poussé à m'intéresser aux théories d'organisations et de neurosciences il y a une vingtaine d'années.

Frustré par l'inconsistance conceptuelle et le manque d’efficacité opérationnelle des théories d'ingénierie système, j’ai fini par me convaincre qu’il n’existait pas de solution toute faite et qu’il me fallait donc sortir des sentiers battus.

La rencontre providentielle avec la Systémique Relativisée (SR) développée par Henri Boulouet, animé par les mêmes buts, m’a convaincu de rejoindre cette initiative. SR est fondée sur la Méthode de Conceptualisation Relativisée (MCR) du Professeur Mioara Mugur-Schächter, qui de façon rigoureuse exprimée en logique classique, met en évidence et généralise les mécanismes de conceptualisation à l’œuvre en mécanique quantique. Les applications de SR, ISR et GRI, constituent une véritable innovation en alliant rigueur scientifique et souci de pragmatisme dans une démarche qui place les finalités humaines au cœur des démarches constructives, formelles et systématiquement relativisées… Et refusant les facilités d’une approche purement abstraite, ISR a le souci de se confronter au travers de l’outillage développé aux situations concrètes dans lesquelles les démarches classiques échouent.

Je collabore maintenant depuis plus de dix ans au projet SR au sein de l’association adMCR (Association pour le Développement de la Méthode de Conceptualisation Relativisée), en développant plus particulièrement la déclinaison GRI.

Chaque jour, Je suis tout autant frappé par la façon dont les difficultés imputées classiquement aux situations dites « complexes » se dissolvent au travers de leur reformulation radicale, que de l'incapacité des acteurs à se libérer du faux absolu de l'Analyse Fonctionnelle.

Pour plus de détails :Array

Mes compétences :
Management
Neurosciences
Ingénierie système
Gestion des connaissances
Mécatronique et outils informatiques
Électronique embarquée

Entreprises

  • PSA Peugeot Citroën - Référent gestion de configuration

    Rueil Malmaison 2012 - maintenant
  • AdMCR - R&D Systémique Relativisée

    2010 - maintenant Travaux de recherche et de développement des méthodes SR (Systémique Relativisée), ISR (Ingénierie Système Relativisée) et GRI (Gestion Relativisée de l'Information), ainsi que de leur outillage informatique. Ces travaux s'appuient sur la théorie MCR (Méthode de Conceptualisation Relativisée) du Professeur Mioara Mugur-Schächter, présidente de adMCR.
  • PSA Peugeot Citroën - Référentiel Ingénierie Système

    Rueil Malmaison 2001 - 2012 Support d'organisation des métiers :
    - Projets mécatroniques moteurs,
    - Développements des contrôles moteurs et contrôle de boîtes de vitesses.
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable de projet mécatronique

    Rueil Malmaison 1998 - 2001 Dans le cadre projet du développement et de l'industrialisation des moteurs essences EW.
  • Astrium - Ingénierie Composants électroniques

    Blagnac 1995 - 1998 Dans le cadre de projets de plates-formes de satellites militaires et civiles.
  • Nexter - Responsable de projet équipements mécatroniques embarqués

    Versailles 1992 - 1995 Dans le cadre du projet de développement du char Leclerc.
  • Thales - Responsable de projet Télémètre Laser

    Courbevoie 1991 - 1992

Formations

Réseau

Annuaire des membres :