Menu

Fabrice RAFFIN

PARIS

En résumé

Fabrice Raffin
Sociologue, Directeur de recherches de S.E.A. Europe à Paris, il enseigne depuis dix ans les sociologies de la culture, de l’art, les sociologies urbaines et politiques.
Ancien conseiller scientifique du Ministre de la Culture (2002), il est spécialiste depuis 20 ans des problématiques artistiques et du développement culturel, de l’économie culturelle, de l’aménagement territorial et de la ville ; des politiques culturelles en Europe.
Depuis 2012, il développe des recherches sur le lien entre paysages, infrastructures de transports, de logistiques et de consommation.

F. Raffin est auteur de l’ouvrage Berlin, Genève, Poitiers - Friches industrielles – Un monde culturel européen en mutation, Editions l’Harmattan, 2007 et co-auteur des ouvrages : Factories of the imagination – Ed. Imprimeur. 2000. As a testimony of the know-how and running process of those places, this work also deals with the issues of their urban, social, cultural and political inscription in order to emphasise how they can be useful to cultural action.

Chronique Culture Zéro Subvention dans www.theconversation.com
- Les pratiques culturelles « populaires », bien vivantes mais invisibles
- Cosplay, mangas et cultures geek : la revanche des consommateurs
- Détours culturels en milieu rural

Article Récents :
« Une approche pluridisciplinaire et pluri-scalaire des dynamiques paysagères du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais », Revue VertigO, Juin 2016.

« Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : Un paysage stratifié entre projets, amnésies et créations - Retour sur une démarche de recherche transdisciplinaire », Revue Projet de Paysage, 2015

« Villes ordinaires et paysages de la mondialisation : territoires de la logistique et des transports en lisière des grandes agglomération », dans Territoires en mouvement, 2016.

« L’inscription territoriale de la culture – Pour une nouvelle approche », Revue Diversité, N°148, Avril 2012.

« Les sens imprévus de la musique comme action culturelle collective en milieu urbain », Revue Sociétés, n°117, 2012/3.

Mes compétences :
Aménagement urbain
Culture
Europe
Interculturalité

Entreprises

  • SARL Red Sea Europe - DIRECTEUR

    2017 - maintenant
  • AlarachStudio - Président

    2009 - maintenant http://www.alarach.com/studio/
  • FRESC - Directeur

    2006 - maintenant
  • SARL Red Sea Europe - DIRECTEUR

    2005 - maintenant
  • Conteners - Président

    2005 - maintenant http://www.conteners.org/

Formations

Réseau