Longtemps passionné par la conception de produits, j'ai été particulèrement intéressé par le prototypage virtuel qui permet, avec l'aide de logiciels de simulation, de prédire les performances avant la création d'un prototype physique. Durant mes études, j'ai eu l'opportunité de développer mes compétences dans la simulation numérique, m'amenant ainsi à poursuivre une thèse industrielle (CIFRE) dans l'optimisation des structures, branche de l'ingénierie qui utilise des méthodes mathématiques d'optimisation afin de résoudre des problèmes de conception.
Aujourd'hui, l'optimisation des structures est un outil essentiel dans l'amélioration de la conception d'un produit. Je crois qu'il s'agit d'un composant clé pour une entreprise de par sa capacité à réduire le temps et les coûts d'étude d'un produit et cela à qualité supérieure. Par ailleurs, je suis convaincu qu'une vision d'avenir forte sur les avancées scientifiques et techniques est une qualité essentielle pour tout directeur de projet R&D, parallèlement à des compétences organisationnelles et interpersonnelles afin d'innover et de développer de nouvelles technologies.
Durant mon doctorat, j'ai réalisé que j'aimerais être spécialisé dans la gestion de projet de recherche dans l'optimisation de la modélisation et de la simulation numérique. En effet, construire des projets dans le but de développer ou d'introduire de nouveaux outils ou méthodes de conception avec des collaborateurs internationaux est un enjeu de taille à ma soif d'entreprenariat.
Mes compétences :
Recherche scientifique
Mécanique des structures
Optimisation de forme
MATLAB
Simulation numérique
Microsoft Office
Ingénierie
Catia v5
C Programming Language
Entrepreneuriat
Management