Menu

Justine BISIAUX

COMPIÈGNE

En résumé

"Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent… pourquoi pas?"
Citation de George Bernard Shaw

Aujourd’hui, je souhaite faire partie de ceux qui imaginent et agissent !
Docteur en génie industriel, spécialisée dans les business models soutenables et innovants, je suis à la recherche d’un poste me permettant d’accompagner des entreprises volontaires dans la définition et la mise en œuvre de nouveaux business models soutenables ou tout autre poste me permettant d’approfondir les sujets liés à l’innovation et au développement soutenable (économie de fonctionnalité, économie circulaire, écoconception…).

Mes compétences :
Développement durable
Environnement
Développement économique
Recherche scientifique
Ingénierie

Entreprises

  • Entreprise de la vie - Routard

    2015 - 2016 Après ma soutenance de thèse, j’ai quitté la France pour une période de quatre mois afin de prendre du recul sur mon travail ces trois dernières années et de réaliser un projet personnel visant à découvrir cinq pays : le Népal, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et la Birmanie, leur population et leur rapport à l’environnement et au développement durable. Ce projet a été rendu possible notamment à travers la réalisation d’un éco-volontariat pour l’Association internationale Project Abroad.
  • Université de Technologie de Compiègne (Sorbonne universités) - Chercheur en Innovation Soutenable

    2012 - 2015 Activité: Recherche à plein temps et interventions ponctuelles (cours d'introduction à l'économie de fonctionnalité et à l'innovation soutenable à des élèves ingénieurs)

    Sujet de la thèse de doctorat : LA TRANSITION VERS L’INNOVATION SOUTENABLE POUR LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES : UNE APPROCHE PAR LES BUSINESS MODELS
    Lors de ce travail de recherche, j’ai pu explorer et associer les sciences économiques et les sciences de la conception. Ma mission consistait à identifier des leviers conduisant de plus en plus d’entreprises à s’orienter vers des business models dits soutenables répondant aux enjeux du développement durable et à réaliser des interviews d’entreprises adoptant ces business models. Ces missions m’ont permis de développer la méthode Business Model Explorer for Sustainability, méthode de transition vers l'innovation soutenable. Cette dernière a été développée et testée avec succès avec deux grands groupes industriels français partenaires qui, aujourd'hui, développent leurs business models sur la base de mes travaux.
  • Equinergies groupe Auddice - Chargée d'études Energie Climat

    2011 - 2011 Réalisation de Bilans Carbone pour différents types de structures:
    -Industriels
    -Centres hospitaliers
    -Centres de formation
    -Collectivités,...
  • Equinergies Groupe Auddice - Stagiaire ingénieur

    2011 - 2011 Stage de 6 mois à Roost Warendin (59)
    - Élaboration d'une méthodologie sur les études de vulnérabilité dans le cadre des PCET (Plans Climat Energie Territoriaux)
    - Réalisation de Bilan Carbone®
  • Cap Ecos - Stagiaire

    2010 - 2010 Stage de trois mois et demi à Lille (59)
    Diagnostic stratégique relatif au mode de traitement des déchets:
    - Veille réglementaire sur les lois Grenelle
    - Bibliographie sur les différents modes de traitement des déchets
    - Étude de cas: réflexion et propositions sur le remplacement d'une Unité de Valorisation Energétique
  • Artois Comm - Stagiaire

    2009 - 2009 Stage de deux mois et demi à Béthune (62)
    Recherche des industriels redevables directs de l'agence et estimation de la part industrielle sur les primes d'épuration
  • Otech Environnement - Stagiaire

    Béthune 2008 - 2008 Stage de deux mois et demi à Hersin Coupigny (62)
    Mesures et interprétations hydrauliques en milieux naturel et assainissement

Formations

Réseau