Menu

Eric FROMANT

L'ISLE-ADAM

En résumé

De formation scientifique (docteur es-chimie-biochimie) et de gestion (Executive-MBA HEC), ayant acquis une expérience de 10 ans au sein du CEN (Comité européen de normalisation) et 20 ans de direction générale, je me suis spécialisé dans la gestion des risques industriels.
J'ai choisi d’en apporter ma vision positive et dynamique aux entreprises souhaitant rapidement en faire un avantage concurrentiel ainsi qu’un levier managérial.
Après avoir acquis l’accréditation Ademe pour la réalisation de Bilan Carbone(TM), j'ai complété mon offre avec une maîtrise des éléments clés de l’économie de fonctionnalité, celle-ci abaissant drastiquement les émissions de GES (gaz à effet de serre) tout en permettant un accroissement sensible des marges et de la compétitivité.

Je suis aussi directeur de discussion à HEC sur la reprise d'entreprise.

Les articles que j'ai publié dans la presse :
http://www.periculumminimum.net/LarevolutionverteversuneEconomiedeFonctionnalite_c.pdf
http://www.periculumminimum.net/Env&Techn_Tribune_291.pdf

Mes compétences :
Bilan Carbone
Développement durable
Direction générale
Economie
Gestion de risques
Management
Management de transition
Normalisation
Risques industriels

Entreprises

  • Periculum Minimum - Gérant

    2006 - maintenant Periculum Minimum est un cabinet conseil dont la mission est d'accompagner les entreprises ou les collectivités locales à changer de modèle, pour s’adapter au plus tôt à la nouvelle époque dans laquelle nous entrons, par contrainte.

    La viabilité économique est essentielle, mais elle doit tenir compte d'autres facteurs pour être durable. L'expérience montre que, lorsque c'est le cas, l'entreprise est encore plus performante car elle n'a pas besoin de consacrer une part de ses recettes à la compensation de la non prise en compte de certains aspects. C'est à la recherche de ce point d'équilibre, condition du meilleur retour sur investissement, que nous travaillons avec ceux qui nous accordent leur confiance.

    En fonction des expériences accumulées, Periculum Minimum intervient sur les sujets suivants :

    * Gestion de risques industriels

    * Santé & sécurité au travail

    * Plans communaux de sauvegarde

    * Economie de fonctionnalité

    * Bilan CarboneTM

    * Système d’étiquetage des produits chimiques

    * Formation en "Santé & sécurité au travail" et "risque chimique et biologique"
  • Prevor - Directeur général

    2004 - 2004 Mission : Tout en participant à la politique générale en assistance du Président, définir et mettre en place une politique commerciale visant à assurer le succès d’un produit jugé essentiel et ayant connu deux échecs en termes de lancement. A partir d’un repositionnement affiné, le produit a fait l’objet d’un fort intérêt pour 75% des clients et prospects contactés à Expo protection, salon professionnel de référence.
  • ERLAB - Directeur R&D + Directeur filiale Maintenance

    1997 - 2003 Mission : Apporter une accélération substantielle au renouvellement et à l’élargissement de la gamme de produits ; intégrer et maîtriser de nouvelles technologies
    Résultat : renouvellement complet de la gamme et les produits complémentaires représentent, en 2001, 35% des enceintes vendues.
    Activités complémentaires en tant que conseiller du président, parmi lesquelles la création d’un site internet, www.erlab-dfs.com, primé par le ministère du commerce extérieur en 1998.

    Mission : Tout en conservant les responsabilités en R&D, gérer une nouvelle filiale en reprenant et élargissant l’activité maintenance afin de soutenir l’activité commerciale par un service. L’activité est passée de 400 KF à 516 K€ en 2002, de un à quatre techniciens, avec de grands noms parmi les clients.
    Création d’un nouveau site internet, www.asurafilters.com, permettant d’établir un devis en ligne.
  • ESI-Flufrance - PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL

    1994 - 1997 Mission : redresser une entreprise disposant d’une forte part de marché, mais ne s’étant pas adaptée à son environnement depuis les années 80.
    Résultat : redressement très sensible du chiffre d’affaires, essai non transformé sur la plan financier. Reprise par un groupe.
  • Integra - DIRECTEUR GENERAL

    1991 - 1993 Double responsabilité : Directeur général de la filiale française et membre du Comité de direction du groupe Tecnomara
    Mission : redresser une entreprise en pertes pour des raisons structurelles et de gestion ; la conduire, au sein du groupe, à une place proportionnelle à son marché
    Résultats : CA 92 = +25%, MB redressée, pertes = -30%, CA 93 = +44%
  • LIFE TECNOLOGIES France - Directeur général

    1985 - 1991 Double responsabilité : Directeur général de la filiale française et membre du Comité de direction de la division européenne.

    En tant que Directeur général :
    Développement d’une gamme puis reprise d’une autre à un distributeur ; multiplication du chiffre d’affaires par 10 en cinq ans, et passage d’une situation de pertes à un retour sur investissement de 39.

    En tant que membre du Comité de direction européen, plus particulièrement :
    • responsable d’un comité de réflexion sur l’utilisation de l’informatique au sein de la division
    • membre d’un comité de réflexion sur la structure de la division à l’horizon 1992.
  • PALL France - Responsable de marchés

    1978 - 1978
  • « Réactifs IBF » Groupe Rhône-Poulenc - DIRECTEUR COMMERCIAL

    1978 - 1984 Chef de produitchromatographie, puis responsable des ventes, puis directeur commercial.
  • PHARMACIA France - Chef du département Biotechnologies

    1975 - 1977

Formations

Réseau