Menu

Florence BONNAFOUX

PARIS

En résumé

Depuis avril 2007 : Magistrat financier à la Chambre Régionale des Comptes
Audit de collectivités et établissements publics en Alsace en vue de l’amélioration de leur gestion. Responsable d’une équipe de 8 personnes pour le jugement standard d’une centaine de comptes locaux. Participation à des équipes d’audits et de certification des comptes d’organismes internationaux (Conseil de l'Europe, CNUCED, CCM). Présidence du comité régional de l’organisation sociale et médico-sociale.

Chargée de cours de finances publiques à l’IEP Strasbourg (40h par an).

Janvier 2005 à mars 2007: Elève à l'Ecole Nationale d'Administration - Strasbourg - Promotion République

Septembre 2001 à décembre 2004: Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt du Haut-Rhin
Adjointe au Directeur et Chef de Service de l'Equipement des Collectivités pour l'arrondissement Sud
Responsable d'une équipe de 26 personnes en ingénierie publique répartie en trois subdivisions et un bureau d'étude comprenant une spécialisation sur l'aménagement de rivières (recettes annuelles de 700 K€). Responsable de la gestion et du transfert des ouvrages domaniaux du Haut-Rhin (7 barrages et réseau de canaux de la Hardt, 8 agents). Responsabilité pour l'annonce de crue pour le Haut-Rhin et pilotage du projet de modernisation en cours. Animation pour le compte de la DDAF du programme "Avenir du Territoire Saône-Rhin".

Juin 96 à Septembre 2001: Direction Régionale de l'Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chef du Service de l'Eau et des Milieux Aquatiques
Responsabilité d'une équipe de 25 personnes dont 9 ingénieurs. Recueil de données sur l'eau et les milieux aquatiques. Développement de l'action de la DIREN et coordination de l'action des services de l'Etat sur les milieux aquatiques et marins (Durance, Etang de Berre, Camargue). Programmation et mise en œuvre des subventions du ministère chargé de l'environnement pour la lutte contre les inondations et la restauration des cours d'eau soit 15 MF annuellement. Développement des politiques partenariales avec les collectivités locales, l'Agence de l'Eau et autres établissements publics (Parcs naturels, Ifremer,…) permettant notamment la contractualisation d'actions à hauteur de 180 MF sur 7 ans.

Avril 92 à juin 96: Secrétariat Général pour les Affaires Régionales Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chargée de mission auprès du préfet de région
Responsable de la négociation, de la mise en œuvre et du suivi des programmes communautaires Plan de Développement Rural et Leader avec la Commission Européenne et les collectivités locales pour 1,8 milliards de francs pour l'agriculture, l'environnement, le développement économique et touristique, des infrastructures et la formation professionnelle. Mise en place d'une campagne de communication de ces programmes et de leur évaluation. Animation du comité de Massif et de la commission d'attribution des licences des opérateurs touristiques, programmation et gestion des subventions de l'Etat.

Février 89 à février 92: Mars Confectionnery Ltd (Slough, Royaume-Uni) - Raw Material Buyer
Responsable de l'achat et de la logistique de certaines matières premières pour l'usine de Slough (farine, oeufs, miel, colorants… budget annuel de ₤7 000 000). Mise en place de partenariats avec des fournisseurs conduisant à des économies de ₤200 000. Identification et négociation de contrats de sous-traitance pour le lancement de nouveautés.

Mes compétences :
Anglais
Anglais courant
Comptabilité
Comptabilité publique
Gestion administrative
Gestion administrative et financière
Milieux aquatiques

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau