Menu

Florent BRUN

Champs-sur-Marne

En résumé

Après des études techniques sur les systèmes de traitement des eaux et des bassins versants appliqués aux milieux ruraux et urbains, j’ai pu mettre mes connaissances en application. J’ai travaillé tant en France (collectivités et bureaux d'étude) qu'à l'international (ONG) sur la thématique de l'assainissement.
Fort d'une expérience de 13 ans en suivi de terrain, gestion de projet et développement de projet (rédaction de méthodologies innovante), je recherche aujourd'hui de nouvelles opportunités professionnelles.
Je désire poursuivre ma carrière professionnelle sur la thématique de l'hygiène et de l'assainissement tant dans des contextes de développement à l’étranger qu'en France.

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un projet durable sur la région Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique de l'assainissement durable avec des fortes composantes humaines et d'intérêt général.

Mes compétences et convictions acquises lors de mon parcours seront pleinement mises à contribution dans un projet qui pourrait m'être proposé.

Mes compétences :

Eaux pluviales
Eaux usées
Animation de réseaux
Eau potable
Gestion de projet technique
Rédaction de cahier des charges
Gestion d'équipes
Rédaction technique
Coordination de projet
Adaptation
Développement durable
Formation professionnelle

Entreprises

  • Ecole Nationale Des Ponts Et Chaussées - Chargé d'études

    Champs-sur-Marne 2018 - maintenant
  • Les toilettes à roulettes - Auto-entrepreneur

    2015 - maintenant Animation et location de toilettes sèches mobiles pour de l'évènementiel.
  • Toilettes du monde - Chargé de projet et de développement en assainissement durable

    2012 - 2017 Activités en France:
    Responsable du pole formation professionnel sur la thématique de l'assainissement écologique en France et de l'assainissement durable à l'international. Réalisation des actions de formation (programme, contenu, animation).
    Responsable du pole étude scientifique en partenariat avec l'ADEME et les agences de l'eau sur les filières de traitement des matières de toilettes sèches évènementielles et domestiques.

    Activités à l'étranger:
    Expert de l'assainissement durable à l'international sur divers projets:
    Au Gabon sur le projet de gestion des excrétas sur l'ensemble de la ville de Port-Gentil (construction de 1000 toilettes Ecosan avec un service de gestion des intrants et produits associé et construction d'une station de traitement des boues de vidange). 2012/2013.
    Au Gabon sur un projet de mise en place d'un service autonome de toilettes publiques à Libreville (formation d'acteurs locaux en partenariat avec la mairie et construction/gestion de toilettes publiques). 2013/2014
    Au Burundi, pour une prestation de diagnostic, conception et mission de contrôle de construction de 29 blocs de toilettes publiques à Gitega. 2014/2016. Partenariat avec AVEDEC.
    En Algérie, diagnostic puis élaboration d'une politique nationale d'assainissement en milieu rural. Production d'un guide de recommandation et de formation auprès des Wilayas. 2015. Partenariat avec SOFRECO.
    En RDC, appui aux ASUREP Kinoises pour la mise en place d'un service d'assainissement (toilettes publiques et pré-collecte des déchets). 2016/2020.
  • Les versants d'Aime - Chargé de mission Eau et Assainissement

    2012 - 2012 Initialement technicien du service public d'assainissement non collectif (SPANC), j'ai aussi la main sur les dossiers eau potable et assainissement collectif de la communauté de communes.
    Je suis en charge de la mise en place du SPANC au sein de la CCCA en arrivant sur un terrain vierge. J'ai mené les études de recensement des habitations et de zonage AC/ANC par SIG puis la rédaction du règlement de service. Ce travail préparatoire m'a permis de poser les bases de l'externalisation du service SPANC. J'établi ensuite le cahier des charges correspondant au marché public (MAPA) et le budget du service sur une base de 3 ans en fonction des coûts de la prestation pour les contrôles et le conseil aux usagers.
    Des missions complémentaires de suivi des infrastructures d'assainissement collectif et du réseau d'eau potable incluant le suivi des marchés d'études de rénovation et de mise à jour des schémas directeurs font parties de mes attributions.
  • Solidarités International - Coordinateur de Projets Humanitaires

    2010 - 2011 En lien direct avec le représentant pays et le chef de bureau, j'ai mis en œuvre et suivi 3 projets dans un camp de réfugiés birman (45000 pers.) avec une équipe Thaï de 30 personnes et 150 birmans. Les projets étaient:
    - eau potable et assainissement: gestion et optimisation du réseau d'eau potable (40Km) du camp. construction et vidange de latrines étanches, construction de structures de maintien du sol, promotion et sensibilisation à l'hygiène, réponses d'urgences à des afflux temporaires de réfugiés, réponses d'urgence et prévention aux maladies hydriques (choléra, palud, dengue)
    - Sécurité alimentaire: développement de ferme piscicole, développement de systèmes agricole urbains (agriculture en sac, irrigation goutte à goutte, projet pilote pour élevage de grenouilles
    - Environnement: création et animation d'un comité de bassin versant, gestion de cours d'eau, promotion à l'environnement

    Il s'agissait d'un projet de 3 millions de dollars sur 3 ans, la gestion opérationnelle était couplé avec une gestion budgétaire, financière et logistique. Un fort travail de coordination avec les autres agences humanitaires ayant des thématiques d'intervention proche a eu lieu en impliquant les autorités locales.
  • Solidarités - Responsable de projets - Evaluateur

    2008 - 2010 5 missions effectués avec l'ONG en RDC et Burundi.
    - Responsable projet RDC urgence choléra et soutient en eau, hygiène et assainissement au initiative locale. Ce projet de 9 mois disposait d'une composante veille d'urgence avec stock de contingence pour épidémie de choléra et un volet construction d'infrastructures (40 points d'eau, 30 latrines publiques et 800 latrines familiales). Projet de 700 000$US et équipe opérationnel de 15 personnes.
    - Évaluateur explorateur en RDC et Burundi pour la rédaction de 3 projets eau, hygiène et assainissement et négociation avec les bailleurs de fonds. Diagnostics initiaux et techniques de terrains effectué sur des zones rurales et urbaines. Rédaction des projets en collaboration avec les services supports (administratifs et logistiques) et les autorités locales. Négociations avec les bailleurs de fonds dont union européenne (water facility), commission européenne, pooled fund.
  • France Volontaires - UNICEF - Responsable terrain eau et assainissement

    2005 - 2008 Je suis parti au Bénin avec l'association France Volontaires pour une mise à disponibilité de l'UNICEF dans la gestion de l'eau et de l'assainissement de 2 camps de réfugiés togolais. Acteur de terrain au quotidien, j'étais chargé de l'organisation des équipes de réfugiés et prestataires béninois pour la mise en oeuvre des travaux en lien avec l'assainissement (latrines et douches: construction et maintenance et réseau d'évacuation des eaux usées et pluviales) et de l'eau potable (réseau d'adduction, stockage et distribution).
    Par ailleurs, la collaboration avec les services d'hygiène et de santé publique décentralisés de l'état à permis des interventions de formations et sensibilisation auprès des réfugiés.
    J'ai également participé à la mise en oeuvre d'un projet d'uniformisation des installations d'hygiène et d'assainissement du milieu scolaire béninois (dans environ 400 écoles) et au suivi de l'EHA lors d'activités évenementiels de l'UNICEF ("tout les enfants à l'école", "journée de la femme", etc...).
  • Grenoble Alpes Métropole - Chef d'équipe

    2005 - 2005 En charge d'une équipe de 15 égoutiers et disposant de 3 camions hydrocureurs j'ai organisé et mis en oeuvre l'exploitation des réseaux d'eau usée de la ville de Grenoble au sein du service d'exploitation de la régie assainissement de la Métro.
    Organisation de l'équipe, suivi du matériel et achats, enquêtes de terrain, suivi caméra des canalisations, curage mécanique et manuel et rédaction de rapport d'exploitation ont été mes principales tâches.

Formations

  • Université Besançon Franche Comte (Besancon)

    Besancon 2003 - 2004 Qualité des eaux et des bassins versants

    DESS

    option procédés de traitement et de dépollution
  • Université Grenoble 1 Joseph Fourier

    Grenoble 1999 - 2003 Génie des systèmes Industriels option procédés de traitement des effluents

Réseau