Menu

Florent COTTIN

Paris

En résumé

Mes compétences :
SAS
Java
HTML
CSS
PHP
JavaScript
JQuery
XML
Gestion de projet

Entreprises

  • Ing Direct - Expert SAS (Consultant AVISIA)

    Paris 2017 - 2017 - Automatisation de processus manuels (Excel) sous SAS
    - Aide à la remise en qualité des données (extraction d'anomalies, correction de tables vérolées, mise en place d'indicateur de qualité de données)
    - Conseil pour optimisation du temps de traitement des requêtes
  • Groupe Avisia - Consultant en informatique décisionnelle

    Paris 2017 - maintenant
  • ITG - Consultant en informatique décisionnelle

    75008 2014 - 2017 SNCF :
    - Gestion d'un projet de développement d'outils d'aide à la décision (environnement technique Java Swing et Grails)
    - Conception d'outils SAS et Java pour l'exploitation et l'analyse des données du gérant de l'infrastructure ferroviaire (SNCF Infra)
  • SNCF - Apprenti ingénieur en informatique décisionnelle

    2011 - 2014 Apprenti ingénieur en informatique décisionnelle à la direction de la maintenance du réseau (SNCF Infra), mes principales missions consistait en :
    - l'assistance des ingénieurs et experts de la maintenance dans l'exploitation des bases de données
    - la conception d’outils d’aide à la décision en SAS (environnement serveur SAS) et Java
  • Laboratoire de Recherche Appliquée en Linguistique Informatique de l'Université de Montréal - Stagiaire

    2011 - 2011 J'ai travaillé sur le projet québecois texto4science (pour plus d'informations vous pouvez vous référez au site officiel : http://www.texto4science.ca/?q=fr).

    J'ai été responsable de l'anonymisation du corpus de textos. Cette phase a été l'occasion pour moi de découvrir le XSLT et XPath. La mission consistait à rendre anonyme toute information personnelle (qui avait préalablement été annotée) dans les fichiers XML.
    Bien que non prévu au départ, j'ai également dû mettre en place une série d'algorithmes (en XSLT) pour "dépolluer" les fichiers XML (espaces en trop, fautes de frappe lors de l'annotation des textos, ...).

    La deuxième phase de mon stage a consisté à programmer une interface utilisateur pour les chercheurs voulant accéder au corpus de textos. Cette interface doit pouvoir permettre de faire des recherches avancées. Cette phase a été l'occasion de développer un "pourrisseur de texte" : un processus permettant de passer d'un texte normalement écrit à un SMS en s'appuyant sur les données du corpus de textos. Cette dernière partie de mon travail est disponible sur http://rali.iro.umontreal.ca/rali/?q=fr/texto4science .

Formations

Réseau