Menu

Floriane ROUMY

VERSAILLES

En résumé

L’Infirmière puéricultrice, spécialisation qui permet d’orienter la prise en soins de l’enfant dans une dimension holistique. Cette formation permet à l’infirmière d’aller au-delà du soin technique et de prendre en compte l'histoire, la famille, et les besoins spécifiques de chaque enfant. Elle se doit de prendre tous ces éléments en considération pour s’occuper d’eux.

Puéricultrice à l’hôpital :
Bien que l’infirmière puéricultrice en service de soins, est souvent rattachée à un simple poste d’infirmière, son rôle premier et d’évaluer la prise en soins, la qualité d’accueil, l’hygiène et la sécurité des enfants. La mise en place de projets pour l’amélioration de l’organisation fait partie de ses actions au quotidien.
L’infirmière puéricultrice doit pouvoir se détacher des soins afin de prendre le temps nécessaire pour répondre aux questions, soutenir les parents et accompagner les enfants durant l'hospitalisation.
A l'hôpital, les puéricultrices occupent le plus fréquemment des postes en pédiatrie, néonatologie, maternité, urgences pédiatriques, consultations pédiatriques.

Puéricultrice en PMI.
La puéricultrice en PMI à un rôle de prévention de la santé des enfants.
A travers:
-Ses consultations durant lesquelles elle rencontre les parents et les enfant pour donner des conseils concernant l'alimentation, le sommeil,.... Ses entrevus permettent également de s'assurer d'un bon développement staturo-pondéral,psychomoteur ainsi qu'une couverture vaccinale à jour. elle pourra orienter l'enfant vers des spécialistes si toute anomalie est suspectée.
-Les bilans de 4ans en école maternelle pour surveiller le bon développement et le bon suivi de l'enfant.
-La protection de l'enfance lors d'évaluation d'informations préoccupantes. Son évaluation permettra l'orientation vers une aide éducative ou d'une mesure judiciaire.
-L'accompagnement de familles au quotidien qui rencontreraient des difficultés ( soutien à la parentalité, soutien à l'allaitement, accompagnement démarche de garde d'enfant, accompagnement spécifique et administratif,....).

Sa mission s'étend également dans l'agrément et le suivi des assistantes maternelle. Son rôle est d'évaluer les motivations de la candidate, ses connaissances concernant l'enfant, la sécurité de son logement. Elle accompagne la candidate dans son projet professionnel et poursuit le suivi et les renouvellements de son agrément.
L'infirmière puéricultrice en PMI fait partie d'une équipe pluridisciplinaire et travaille en collaboration avec de nombreux professionnels (Assistante sociale, éducateurs,Sage-femme,médecins,....) et partenaires.

Mes compétences :
Empathie et bonne humeur
Ecoute et Compréhensibilité
Coordination projet
Coordination d'équipes
Accompagnement de projet
Adaptation aux postes de travail
Travail en équipe

Entreprises

  • Conseil général - Puéricultrice de PMI

    2012 - maintenant
  • Centre hospitalier de Versailles - Infirmière puéricultrice

    2010 - 2012
  • Hpop - Infirmière urgentiste

    2008 - 2010

Formations

Réseau

Annuaire des membres :