J’interviens auprès d’enfants et d’adolescents ayant des problèmes d’écriture en vitesse, dextérité, fluidité et qui freinent leur scolarité (voir site :Array ).
La graphothérapie est une discipline assez récente et encore peu répandue en France. Elle est issue de nombreuses recherches et ouvrages réalisés par ses précurseurs tels que Raymond Trillat, Huguette Masson, J. de Ajuriaguerra, Robert Olivaux…
Elle est basée sur le fait que la dysgraphie n’est pas une fatalité et qu’un enfant peut être aidé afin de transformer ce qui peut être une corvée d’acte d’écrire en plaisir.
Hormis mon travail de rééducatrice en écriture, je poursuis mes investigations pour comprendre l'origine des éventuelles dysgraphies de l'enfant.
Dans ce but, je cherche à :
- Comprendre, cibler la ou les problématiques en cernant l’enfant dans sa globalité,
- Etablir un plan d’action en synergie avec l’entourage,
- Orienter si besoin,
- Rassurer l’enfant dans son rapport à l’écrit et donc dans une logique plus profonde, dans son rapport avec lui-même,
- Mettre en place des aides adaptées à l’école.
Un Bilan Graphomoteur Global (BGG) est remit à la famille. Il permettra de chercher à définir les problèmes liés à la ou les dysgraphies de l’enfant que peuvent être :
- Les « blocages affectifs » de l’enfant, son estime de soi,
- Une tenue de l’instrument et/ou une position générale incorrecte,
- Des soucis de latéralité,
- Des problèmes moteurs, traumatismes et séquelles d’accidents,
- Particularités des enfants dits « différents » par les neurosciences tels que les Enfant Intellectuellement Précoces (EIP), les enfants dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysorthographiques, avec déficit d’attention, hyperactifs, spécificités qui peuvent également s’associer et qui sont très souvent générateurs de dysgraphie.
Les séances de remédiation d’une heure à raison d’une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines selon les besoins, seront basées principalement sur une rééducation de l’écriture ludique sur différents supports, un travail sur la confiance en soi ainsi que sur les fonctions cognitives : attention, langage écrit, mémoire, visuo-spatial, fonctions exécutives.
Je suis membres fondatrice et vice-présidente de l'Association pour une Graphothérapie Globale et Évolutive, loi 1901 à but non lucratif, créée en avril 2012, comprenant des membres agréés par notre commission d’agrément, gage de sérieux pour chaque professionnel qui en obtient l’aval
Vous y trouverez des graphothérapeutes regroupés autour de valeurs communes. Ce groupement atteste du professionnalisme de nos adhérents. Leur parcours, leurs méthodes de travail ont été soumises et acceptées par notre commission d’agrément. Cet agrément est un gage de sérieux pour chaque professionnel qui obtient l'aval de la commission. Voir la liste de nos membres agréés sur l’annuaire de :Array
Mes compétences :
Graphothérapie
Graphologie