Menu

Francis BUSSAT

MARSEILLE

En résumé

Francis BUSSAT, Psychologue clinicien, psychothérapeute
Concepteur du modèle Psycho Organique des États du Moi (POEM)
Une conception quantique et biologique des liens corps esprit et de la psychothérapie

Depuis le début de ma carrière professionnelle, en 1974, j’ai été préoccupé par la nécessité trouver une théorie cohérente des liens corps / esprit. Si les neurosciences ont établi des liens empiriques et spéculatifs entre le corps et l’esprit, les psychologues font le lien corps / esprit par l’intermédiaire du sens donné au symptôme.

En travaillant sur le psychisme on espère améliorer la santé, et en travaillant sur le corps on espère améliorer le moral. Si le médecin a une connaissance concrète de l’anatomie, le « psy » n’a qu’une notion métaphorique des structures psychiques.

Cette différence de nature et le décalage conceptuel qui en découle ne permet pas une compréhension scientifique des liens corps / esprit et n’en permet qu’un traitement aléatoire.

La question de fond pour le scientifique et le psychothérapeute est de savoir ce que sont ces « constituants » psychiques. Comment sont-ils en lien avec les constituants de notre corps ? En d’autres termes, comment « s’emboîtent » ces deux morceaux de puzzle corps / esprit ?

J’ai donc cherché de cette continuité théorique et pratique du corps et de l’esprit, comme celle que l’on trouve avec les ondes hertziennes et un poste de télévision. Nous savons de quoi sont constituée les ondes, et comment est constitué poste de télévision. Nous avons conçu et crée les conditions qui permettent la traduction des ondes en points lumineux sur l’écran.

Il me paraissait nécessaire d’avoir une théorie capable d’expliciter la continuité , corps / esprit, ou en d’autres termes, qui identifie les dénominateurs commun au corps et à l’esprit de façon à savoir avec précision où et comment une intervention psychothérapeutique affecte-elle le corps.

Le résultat de mes recherches, m’ont permis d’élaborer une conception quantique et biologiques de la psychothérapie. Les procédures d’intervention qui en découlent assurent l’ancrage du travail psychothérapeutique sur le corps et permet d’évaluer avec fiabilité les risques de rechute somatique ou de récidive de comportements déviants ou criminels.

L’aboutissement de mes travaux se concrétise par la publication d’un livre : « JE N’AI PAS INVENTÉ TOUT CE QU’IL Y A DANS MA TÊTE » aux éditions Persée, octobre 2011.


Mes compétences :
Psychothérapeute
Coaching individuel

Entreprises

  • IPIA - Psychologue

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :