Menu

Franck FONTVIEILLE

ROANNE

En résumé

J'ai une bonne expérience de divers niveaux d'enseignements, tous enrichissants à leur façon.

J'aspire à la connaissance sous toutes ses formes et à sa transmission de manière humaniste.

Père d'un petit Guillaume et d'un petit Philippe, nés en 2010 et 2012

Mes compétences :
Calcul scientifique
Méthode des éléments finis
Analyse numérique
Enseignement
Mathématiques
Modélisation mathématique
Programmation informatique

Entreprises

  • Lycée Jérémie de la Rue, Charlieu - Professeur agrégé de mathématiques

    2013 - maintenant Le lycée polyvalent Jérémie de la Rue s’inscrit dans son territoire par un espace protégé dans un cadre agréable. L’établissement, à taille humaine, fait partie du patrimoine de la ville de Charlieu, cité historique au nord du département de la Loire, en bordure de la Bourgogne.

    Le lycée accueille des sections cinéma audiovisuel, sciences de l'ingénieur, européennes, ainsi que trois bac pros en plus des enseignements classiques de la voie générale.

    J'ai ou j'ai eu en charge l'enseignement des mathématiques en seconde, en première scientifique, économique, et en spécialité de terminale scientifique.

    J'occupe depuis récemment les fonctions de référent numérique.
  • Collège Michel Servet, Charlieu - Professeur agrégé

    2012 - 2013 Admis à la session 2012 du concours interne de l'agrégation de mathématique.
    Titularisé au terme de l'année scolaire 2012-2013.
    Professeur principal.
  • Collège Michel Servet, Charlieu - Professeur certifié bi-admissible à l'agrégation de mathématiques

    2008 - 2012 La ville de Charlieu est limitrophe avec la bourgogne du sud, c'est une agréable et fort jolie ville médiévale avec un patrimoine monacal remarquable.

    Titulaire de mon poste au Collège public de Charlieu, j'ai la responsabilité de plusieurs classes. Essentiellement sixième, cinquième, quatrième.
  • Lycée Beauregard, Montbrison - Professeur certifié de mathématiques

    2006 - 2008 Le lycée de Beauregard est situé à Montbrison (sous-préfecture de la Loire), c'est une petite ville avec un riche patrimoine historique et musical.

    Professeur certifié titulaire, avec le statut de "Titulaire sur Zone de Remplacement" (TZR), affecté sur le secteur Loire-Nord, je suis rattaché administrativement au lycée de Montbrison, où j'effectue mon service d'enseignement. J'enseigne en classe de seconde, première S et ES.
  • Lycée du Forez, Feurs - Professeur certifié de mathématiques

    2005 - 2006 Le lycée du Forez est situé à Feurs (Loire), dans la plaine du Forez, à 40 km de Saint-Etienne et 65 km de Lyon.

    Affecté en responsabilité comme professeur stagiaire, j'enseigne les mathématiques en classe de seconde. Parallèlement, je suis à l'IUFM de Lyon (centre de Saint-Etienne) une formation pédagogique et didactique deux jours par semaine.
  • INSA de Lyon - Enseignant-chercheur contractuel

    Villeurbanne Cedex 2003 - 2005 L'INSA de Lyon est une Grande Ecole d'Ingénieur en 5 ans. Classée 8e des grandes écoles, et première parmi les écoles d'ingénieur en 5 ans. Elle abrite un pôle de recherche international de pointe.
    J'ai été recruté à mi-temps comme enseignant-chercheur en mathématiques appliquées en tant que contractuel de la fonction publique (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche).

    Je dispense des travaux dirigés de mathématiques au niveau Bac+2, de physique mathématique au niveau Bac+1, et de probabilités au niveau Bac+3 en département informatique (équivalent à 96 heures annuelles de présence), je participe à l'évaluation des élèves et à la rédaction du sujet de promotion (environ 400 élèves) de deuxième année d'INSA en mathématiques.

    Travaux de recherche et publications
    [3] Fontvieille F., Panasenko G.P., Pousin J. "FEM implementation for the asymptotic partial decomposition", Applicable Analysis, 86, 5, 2007, pp. 519-536
    [2] Blaise Faugeras; Jérôme Pousin; Franck Fontvieille. "An efficient numerical scheme for precise time integration of a diffusion-dissolution/precipitation chemical system", Math. Comp. 75 (2006), 209-222.
    [1] Franck Fontvieille, Gregory P. Panasenko, Jérôme Pousin "Asymptotic decomposition of a singular perturbation problem with unbounded energy" Comptes Rendus Mécanique, Volume 330, Issue 7, 2002, Pages 507-512
  • INSA de Lyon - Chercheur en formation / enseignant

    Villeurbanne Cedex 2000 - 2003 L'INSA de Lyon est une Grande Ecole d'Ingénieur en 5 ans. Classée 8e des grandes écoles, et première parmi les écoles d'ingénieur en 5 ans. Elle abrite un pôle de recherche international de pointe.
    J'ai été recruté à plein temps pour réaliser une thèse de doctorat en mathématiques appliquées au sein de cet établissement, et également en tiers-service supplémentaire pour participer en tant qu'enseignant de mathématiques à l'encadrement des élèves-ingénieurs (disposition du monitorat d'enseignement supérieur).

    Je dispense des travaux dirigés de mathématiques au niveau Bac+2 (équivalent à 64 heures annuelles de présence sur trois ans), participe à l'évaluation des élèves et à la rédaction d'un corpus d'exercices de mathématiques et de calcul formel avec le logiciel MAPLE couvrant l'ensemble du programme de 2e année d'INSA.

Formations

  • INSA De Lyon

    Villeurbanne 2000 - 2004 Doctorat en mathématiques appliquées.

    THESE : Décomposition Asymptotique et éléments finis
    Sous la direction de J.Pousin et G.Panasenko

    https://www.theses.fr/2004ISAL0029
  • Université Saint Etienne Jean Monnet

    St Etienne 1994 - 2000 Mathématiques

    Deug mathématiques-informatique.
    Licence et maîtrise de mathématiques.
    DEA (Master) d'analyse numérique (diplôme commun à ENS Lyon, ECL, UCBL, INSA Lyon).

Réseau