Menu

Franck GAUDIN

LYON

En résumé

Mes compétences :
Colloides
Emulsion
Encapsulation
matériaux
Polymère
Gestion de la production
Management
Relation fournisseurs
Veille technologique
Gestion de projet
Imprimerie
Textile
Réglementation Cosmétique France/Europe
Veille réglementaire
Relations clients

Entreprises

  • Euracli SAS - Reponsable R&D

    2012 - maintenant Responsable technique dans une petite entreprise, comme tous les salariés de cette entreprise, ma fonction est multiple: responsable du développement et de la recherche ( internes et pour le compte de divers clients), responsable qualité (mise en place des BPF cosmétique en 2013) et réglementation. Notre activité principale est la microencapsulation dans des domaines aussi variés que l'imprimerie, le textile et la cosmétique. Nous intervenons également pour le compte de divers clients voulant développer une technologie d'encapsulation pour leurs produits. Nous participons regulièrement à des projets collaboratifs (BPI). Ma responsabilité s'étend donc de la gestion (humaine et technique) des différents projets (internes et clients) ainsi que de la production.
  • EADS IW/INSAVALOR - Ingénieur recherche

    2009 - 2009 Période de février 2009 à aout 2009.
    L’objectif de ce travail était de valider l’approche scientifique (preuve de concept) sur le développement d’un nouveau type de revêtement associant dans une même couche plusieurs propriétés allant de la résistance à la corrosion à la réduction des frottements de l’air. Le champ d’application de ce revêtement est essentiellement aéronautique : habillage des avions. Toute la difficulté de ce projet est le nombre important de verrous scientifiques à résoudre pour permettre de combiner des propriétés antagonistes comme hydrophobicité et l’adhésion. Cette étude a nécessité d’avoir recours à un certain nombre de techniques de caractérisation des polymères : analyse de surface (statique, dynamique), thermomécanique, chimique et rhéologique. Ces méthodes permettent de bien définir le revêtement obtenu et d’ainsi de mieux comprendre la relation étroite structure-propriété. L’approche scientifique est confidentielle et fait l’objet d’une demande de brevet en cours.
  • Institut de Biologie et Chimie des Protéines - Ingénieur recherche

    2009 - 2012 À partir de eptembre 2009, j'ai occupé un poste comme ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines. L’équipe d’accueil est composée essentiellement de biologistes (virologues, biochimistes…) dont l’objectif principal est de développer des vaccins à base de nanoparticules polymères et c’est dans le développement de ces dernières qu’intervient mon travail. Dans le cadre de ce contrat, deux principaux projets sont menés conjointement. Premièrement, le développement du procédé d’encapsulation de principe actif dans des nanoparticles à base de poly(acide lactique) (polymère synthétique bio-résorbable) utilisées comme vecteur thérapeutique de protéines ou d’acide nucléique. Enfin, l’autre partie de mon travail consiste à élaborer des nanoparticules à base de polymères hydrosolubles naturels (polysaccharide). Ces derniers travaux ont abouti à un brevet. J'ai également participé à des projets européens et aux montages de dossiers de demande de financement.
  • Centre de Recherche en Plasturgie et Composites (Canada) - Stagiaire

    2005 - 2005 Stage de fin d’étude ingénieur effectué à l'Ecole Polytechnique de Montréal sur l'étude du mélange polymère Polyéthylène/Polystyrène compatibilisé avec un copolymère poly(styrène) / poly(éthylène-butadiène) / poly(styrène), SEBS.

    Le stage consistait en l'étude rhéologique et morphologie de la dispersion de polyéthylène haute densité (5% en masse) dans une matrice de polystyrène en présence ou non du compatibilisant. Les échantillons préparés sont soumis à différentes contraintes (fluage) et analysés par cryofracture en MEB. Le but était de déterminer l'influence du compatibilisant sur les propriétés viscoélastiques et sur la morphologie du mélange.

    Compétences développées: Rhéologie des polymères, caractérisation microscopique (MEB) Réunions d’équipe anglophones (Hebdomadaire)

    Directeur de stage : Pr. Carreau.
  • Laboratoire des Matériaux Polymères et des Biomatériaux - Doctorant

    2005 - 2008 Réalisation de mes travaux de thèse intitulée: « Synthèse de nanocapsules de polyuréthane par polyaddition interfaciale en miniémulsion » dans le cadre d’un contrat d’allocataire recherche avec monitorat.

    Etude consistant à l’élaboration, à l’optimisation de la synthèse et à la caractérisation de particules (de diamètre compris entre 70 et 250nm)constituées d’un cœur liquide et d’une membrane polymère. Elles peuvent avoir entre autre une vocation biomédicale (vecteur thérapeutique, encapsulation d’ibuprofène (travaux publiés)).

    • Compétences développées:
    Chimie des polyuréthanes, physico-chimie des émulsions et des dispersions aqueuses, tensioactifs (stabilisation, adsorption), techniques de polymérisation interfaciale, procédés d’encapsulation, méthodes de caractérisation chimique (IR, RMN, spectrométrie de masse) et thermique des polymères (DSC, ATG), microscopies électroniques (MEB, MET), tensiométrie (lame de Wilhelmy, anneau de Du Noüy).

    • Enseignement effectué à l'université Claude Bernard:
    Encadrement de travaux pratiques « Polymères » niveau Licence 3 « Chimie » et Master 1 « Matériaux » : synthèse et caractérisation de polymères (100h/an minimum).

    Travaux effectués en collaboration avec le Leibniz Institut für Polymerforschung, situé à Dresde (Allemagne)(durée de la collaboration égale à un an)
  • Laboratoire des sciences analytiques, UMR 5180 - Stagiaire

    2004 - 2004 Stage de deuxième année d'école d'ingénieur effectué sur la métallisation de polymère par procédé « Electroless » et plus précisément sur l'étude de l’adsorption et de la réduction du palladium après traitement Plasma.
    Le procédé electroless est un procédé multi-étapes utilisé entre autre dans la métallisation de film polymère. Le but de ce travail est de remplacer le traitement de la surface des films polymères fait initialement par immersion dans un bain sulfo-chromique par des traitements plasma. Ce traitement est nécessaire sans quoi la surface des polymères resterait inerte. Nous nous sommes attachés à caractériser la surface des films après traitement plasma (oxygène, argon, ammoniac) et d’en étudier à postériori la qualité de la métallisation (accroche, test scotch, pelage…).


    Compétences développées : Microscopie MEB, spectroscopie XPS et Fluorescence X.
  • Rhodia - Stagiaire

    Courbevoie 2002 - 2002 Ce stage de DUT a été effectué chez Rhodia au centre de recherche de Lyon (CRL) dans le département génie chimique.

    Ce stage concernait l'étude de la fluidisation d’un mélange Silicium/cuivre dans l'application à la synthèse de diméthyldichlorosilane. Le but était de pouvoir analyser l'homogénéité du mélange entre le catalyseur (Cuivre) et le réactif (Silicium) dans le cas d'un lit fluidisé. Pour ce faire, durant ce stage, nous avons mis en place une installation (pilote à l'échelle du laboratoire) regroupant plusieurs zones : soutirage, recyclage et alimentation. Cette dernière permet de réaliser des prélèvements au sein du lit fluidisé.

    Compétences développées: Procédé de fluidisation, mise en place d’un pilote et granulométrie par voie sèche.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :