Après un premier cycle universitaire en biologie, je me suis dirigé vers la chimie organique, et plus particulièrement vers la chimie des biomolécules. Ce cursus m’a permis d’effectuer un stage industriel au sein du groupe pharmaceutique Sanofi-Synthélabo, ainsi q'un stage au sein du laboratoire de Synthèse Biomoléculaire de l'Université de Montpellier.
Attiré par la recherche appliquée, j’ai accepté une thèse sur l'élaboration des biopuces au sein du laboratoire de Chimie Moléculaire et Elaboration du solide de l’université de Montpellier : durant ces trois années, en collaboration avec le CEA-LETI, mon travail a consisté en la synthèse et le greffage de précurseurs organiques pour la réalisation de nouvelles puces à ADN.
Par la suite mon expérience post-doctorale au CEA-LETI, en collaboration avec le CHU de Grenoble, m’a offert la possibilité de travailler sur un projet de recherche pluridisciplinaire regroupant la chimie, la microtechnologie et la protéomique : responsable de la partie chimie du projet j’ai assuré l’interface entre les micro technologues et les biologistes.
Actuellement je suis dirigeant de la société que j'ai créée: Sikémia. Sikémia est une société spécialisée dans le domaine de la fonctionnalisation de surface de matériaux : verre, métaux, alliages, oxydes métalliques.
Fort d’un savoir faire issue de l’équipe CMOS de l’institut Charles Gerhardt de l’Université Montpellier 2, nos activités produits et services permettent de répondre aux besoins d’externalisation de la R&D des grands groupes industriels et de servir de centre R&D aux PME/PMI (www.sikemia.com).
Mes compétences :
Biotechnologie
Chimie
matériaux