Menu

Franck RIVIERE

Paris

En résumé

J'exerce mon métier dans le secteur agro-alimentaire,dans lequel selon les besoins j'ai réussi à évoluer dans différents domaines .

Mon activité s'est déroulée essentiellement sur la maintenance et l'ingénierie, pour l'installation et la mise en service d'équipements pour des lignes de production automatisée.
J'ai eu occasionnellement à charge des missions spécifiques favorisant ainsi des déplacements en France,et à l'étranger (Slovaquie,USA (Ky), Suisse, Italie).
Mon parcours dans l'industrie m'a rendu expert notamment en machines et lignes à haute cadence ainsi qu’en process,dans le domaine mécanique, électrique ou automatisme.

Je suis passionné depuis longtemps par la conception et la réalisation dont voici les illustrations les plus marquantes:
en 1996,pour l'innovation sur la forme plus économique d'un emballage,
en 1990 ,à l'EAABC de Saumur, pour l'amélioration informatique de gestion d’heures du personnel civil et militaire,
depuis 1987, pour une étude personnelle sur une nouvelle cinématique d'un moteur à pistons.

Mes compétences :
Informatique
Gestion de projet

Entreprises

  • Bel - Assistant chef de projet au pôle innovation

    Paris 2014 - maintenant Dans le cadre de l'innovation, j'ai en charge l'achat et l'intégration et la mise en service de nouveaux équipements pour la qualification produits .
  • Bel - Chef de projet

    Paris 2012 - maintenant Dans le cadre de la construction d'un nouveau site de production aux Etats-Unis, j'ai en charge l'achat et l'intégration et la mise en service de nouveaux équipements de production pour une partie de cette nouvelle unité de production située à Brookings dans le Sud-Dakota.
  • BEL - K-User

    Paris 2010 - 2012 K-User Missionné sur le projet de déploiement de SAP PM pour le groupe :
    - Conception détaillée, design, réalisation et déploiement d’une GMAO SAP, pour différents sites Français et étranger.
  • BEL - Agent de maitrise en Fabrication

    Paris 2009 - 2010 - Gestion de fabrication fromagère avec un effectif d’une centaine de personnes par équipe.
    - Mise en place de l’auto-maintenance.
  • Bel - Agent de maitrise au service travaux neufs

    Paris 2003 - 2008 Interface entre l’Ingénierie, la production et la Maintenance, pour l’achat et la mise en service d’équipements et de lignes de production des différents secteurs de l’activité agro-alimentaire:
    -Réalisation de cahier des charges, de mise en service, gestion des sous-traitants.
    -Missions à l’étranger - Etats –Unis KY – Suisse – Italie, pour la réception de matériel, assistance et formation de personnel pour des lignes automatisées de conditionnement, et amélioration des performances et de capacité de l’outil de production.

    -Fromageries BEL (53).
  • SAFR - Agent de maitrise travaux neufs;Agent de maitrise conditionnement ,expéditions et maintenance

    Москва 1998 - 2003 La première phase de cette période a consisté à mettre en place une fonction de préparation maintenance,et d'assisatnce aux régleurs .
    Puis on m'a confié un travail complémentaire d'adjoint de gestion d'atelier de 40 personnes pour le conditionnement et expéditions.
    Les missions :
    Planning de production en correspondance avec la logistique et la fabrication - Gestion et suivi des budgets alloués à ces productions.
    Réalisation de travaux ou modifications en lien avec le marketing et le service de développement des cartons et emballage.
    Tout ceci m'a permis d'avoir une vision sur les fonctions périphériques externes à l'usine.
  • BEL - Agent de maintenance au secteur conditionnement

    Paris 1992 - 1998 L'entreprise est spécialisée dans la production fromagère pour une grande marque,et fait partie du groupe Francais BEL.
    Cette entreprise est dotée d'un outil de production entièrement automatisé,pour lequel une maintenance de niveau I ,II et III est requise.C'est au travers de cette maintenance que j'ai réussi à évoluer,en temps que régleur ,pour aquérir une connaissance de terrain.

    La mise au point de certains équipements considérés encore comme prototype m'a tout particulièrement intéressée.
    Pour toute cette période la possibilité d'innover m'a permis de rendre fructueux un bon nombre de projet.

    Parmi mes innovations qui se sont concrétisées ,
    j'ai obtenu en 1996 le 1er prix du groupe Bel pour l'innovation sur un constituant du packaging du MiniBabybel.
  • Foyer Jeunes Travailleurs - Président

    1991 - 2008 Au travers de toutes les activités sociales de cette structure,
    j'ai participé activement avec quelques menbres du bureau et les utilisateurs ,à la réalisation du cahier des charges,au suivi des travaux ,pour un projet de réhabilitation de batiment.
    Celui-ci s'est transformé en un projet de construction pour 60 studios de 15m2 en moyenne,un restaurant collectif de 190 places,une cafeteria de 40 places,et une dizaine de bureaux.
    Tout ceci s'est fait sur deux ans environ ,en étroite collaboration avec l'architecte et la structure du foyer de jeunes travailleurs,et les partenaires tels que la ville, la CAF et les HLM.
    Cette mission implicite m'a permis d'apprendre de manière non lucrative, ce que pouvait être la réalisation et l'évolution de tel projet.
    Cette nouvelle structure inaugurée en 1995,est depuis en évolution permanente.
  • E.A.A.B.C - Opérateur de saisie et suivi ordonnancement

    1990 - 1991 Dans le cadre du service militaire et sous le statut de sous-officier,j'ai eu le privilège d'exercer en partie mon métier au coeur d'un détachement de soutien matériel de 2 ème échelon.
    C'est tout le parc de véhicule léger et blindé de l'école de Fontevrau qui était démonté et réparé par sous-ensemble.
    Cette maintenance était accompagnée par un ordonnancement et un logiciel informatique propre à l'armée,qui permettait aux officiers de connaitre à chaque instant la disponibilité opérationnelle des matériels de cette division.
    J'ai donc utilisé cet outil dans le cadre de ma fonction d'opérateur de saisie,et en parallèle j'ai réussi à proposer une gestion d'heure informatisée pour l'ensemble du personnel du détachement (100 personnes environ),ceci dans le but d'accélerer la tache habituelle.
  • GRANDRY - Agent de maintenance

    1990 - 1990 Les fonderies Grandry spécialisées dans la fonte FGS,
    réalisation de vis pour compresseur d'air,pièces pour systeme de freinage,...etc est dotée de toute une ligne automatisée
    et un ensemble de machine dédiée au moulage et à la semi-finition.
    Ces équipements divers sont révisés dans leur ensemble annuellement.
    Ma mission a donc consisté à participer activement,parmi les équipes en place, à ces révisions,pour une période de un mois et demi, juste avant d'effectuer mon service militaire.

Formations

Réseau