Menu

François AMRI

Paris

En résumé

Engage la transformation de l’expérience client et des métiers par le conseil et la conception d’univers et d’environnements innovants, adaptés aux contextes et usages.

- Co-fondateur, Président et DC, 2makesense SAS -
L'entreprise évolue depuis 2015 dans le paysage du design expérientiel, interactif et sensoriel.
En portant à travers ses solutions le développement stratégique, la création identitaire, la maîtrise des arts et médias, l’ingénierie, les sciences, l’innovation technologique, l’accessibilité et l'usabilité aux entreprises et ses utilisateurs, 2makesense fonde pour ses clients de nouveaux périmètres d’exploitation.

L'agence s'illustre dans sa capacité à produire de nouvelles formes d’immersions surprenantes et intelligentes, qu'il s'agisse d'espaces et de parcours scénographiques, d'écosystèmes, d'expériences ou de dispositifs réagissant avec l'environnement et ses utilisateurs. 2makesense conçoit ainsi des univers émotionnels, tangibles et interactifs faisant sens, valorisant et développant les manières d’impacter, découvrir, collaborer, échanger. Un positionnement qui apporte des réponses d’exception, d'inédit et de pertinence au domaine culturel ainsi qu'au développement des grandes entreprises.

Mes compétences :
Design émotionnel et sensoriel
Architecture et objets connectés
Réalité augmentée, virtuelle et mixte
Direction artistique
Conception visuelle (2D / 3D)
Ergonomie et usabilité
Management de projet d'innovation
IoT
Techno-sciences
Transmédia
Data-sciences
Plurimédia
Marketing expérientiel
Nouvelles technologies
Arts-ludiques
Ux design
Transformation numérique
Business development
R&D nouvelles technologies
Étude de faisabilité de projets
Direction de création
Planification stratégique
Architecture informatique
Programmation / developpement
Design d’espace et de parcours
Design d’interaction et d’immersion
Ingénierie

Entreprises

  • 2makesense - Président, DC

    Paris 2015 - maintenant Agence spécialisée dans le marketing expérientiel, le design émotionnel et la création d’expériences utilisateur/visiteurs originales et immersives.

    2makesense, centrée sur l'expérience vécue et l'usage, conseil et crée des solutions et parcours innovants pour valoriser la culture, les institutions et les marques. L'agence fait le lien entre l'humain, le réel et le virtuel et réalise pour ses clients de nouvelles façon de développer leur activité, produire l'émulsion, l'immersion, générer l'impact émotionnel et transformer l'utilisateur en acteur.

    Domaines d'activité :
    Design d'innovation, transformation et positionnement digital, conception de parcours, développement stratégique, architecture et objets connectés, création de dispositifs intéractifs, AMOE, MOE, scénographie, muséographie, conception de logiciels et jeux, réalité augmenté / virtuelle / mixte, traitement de l'information, expériences pluri-média, transmedia-storytelling, IHM, data-sciences, techno-sciences, design d'objet et d'espace, R&D, ergonomie/usage, étude/conseil/support, création artistique et ingénierie.

    2makesense S.A.S. - Experiential User Centric Agency
    http://www.2makesense.com/

    Références : Parc du Futuroscope, l'Echangeur by BNP Paribas Personal Finance, BNP Paribas Italy, AlphaCredit, FOT Technologies, Comatelec Schréder, KSB, ONF (Office National des Forêts), le Mémorial de Caen, RMN-GP, MHNT / le Quai des Savoirs, communauté urbaine Toulouse Métropole, communauté urbaine de Dunkerque.
  • - - DA, UI/UX designer, créateur de parcours et d'experiences interactives

    Paris 2015 - 2015 Recherche, coordination d’ouvrage et conception des expériences digitales de la nouvelle attraction muséale “Futur l’Expo” au parc du Futuroscope (Poitiers) : 10 expériences ludiques et participatives pour se questionner sur le futur autour des thèmes de la communication, de l’imagination et de la consommation.

    Design de parcours et création originale des expériences interactives et technologiques, à travers 8 des 10 installation majeures :
    - Conception du design environnement/objets/interfaces et des principes d’usage
    (UX, storytelling).
    - Définition des moyens technologiques, études et scénarios fonctionnels (interfaces, interactions, architecture de l’information et mise en situation 2D/3D).
    - Cadrage d'implémentations techniques, infrastructurels et scénographiques.
    - Création audio-visuelle, prototypage et développement des expériences.
    - Déploiements des expériences visiteurs, mises en services et ajustements en situation.
    - Conception des solutions de régie, maintenance/veille fonctionnelle et évolutive, formation et accompagnement des équipes du parc dans l'exploitation.

    Inauguré au public fin juillet 2015, Futur l'Expo est un retour au source pour le parc du Futuroscope. Depuis son inauguration, le pavillon reçoit en moyenne 5 000 visiteurs par jour.
  • Staples - JPG - Manager Creative/Tech, Chef de projet technique

    Survilliers 2008 - 2014 Environnement multicanal. Coordination créative, technique et management transverse. Création/développement de solutions opérationnelles et marketing. Stratégie d’évolutivité des SI (DAM, PIM, CMS, outils métiers). Garant des fonctionnalités Web et des best-practices.
    Co-management des équipes de production publishing : 37 personnes (=> compétences Web, création de communication graphique, mise en page, photo, prépresse).

    Simplification des méthodes de travail, transformation digitale, définition
    des spécifications, mises en œuvre productives, cadrage des objectifs et recettes, initiations et formations des équipes, coordination et suivi opérationnel, veille fonctionnelle, assistance productive, reporting, développement des compétences, accompagnement au changement.

    2008-2009 : Directeur artistique Web
    Refonte de l’identité graphique Online du groupe sur le territoire Français.
  • Studio Baylaucq - Directeur artistique

    2007 - 2007 Accompagnement du studio dans sa transformation. Aborder le virage numérique de
    l’agence : prototypages et réalisation d'approches originales pour la consommation de la presse et des médias.
    Clients : Gruner + Jahr, Editions 100ans, Le Figaro, Le Monde, Suez, LVMH, Culurespaces.

Formations

  • ENJMIN (Ecole Nationale Du Jeu Et Des Médias Interactifs Numériques)

    Angouleme 2014 - 2015 Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences. Designer d’expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication (MS)

    CGE - Bac +6. RNCP niveau 7 (ex Niv. I).
    Cnam ENJMIN / Gobelins l'école de l'image.
  • Les GOBELINS, L'École De L'Image

    Paris 2014 - 2015 Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences. Designer d’expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication (MS)

    CGE - Bac +6. RNCP niveau 7 (ex Niv. I).
    Cnam ENJMIN / Gobelins l'école de l'image.

Réseau