Menu

François FAURE

ANGERS

En résumé

Après un parcours essentiellement bancaire (crédit Lyonnais puis Crédit Agricole), comme ergonome (DESS d'ergonomie Cognitive) puis comme chef de projet informatique (UTC/ institut de management de l'information), comme organisateur au sein d'une direction des risques et enfin comme consultant interne sur les PCA, j'ai quitté le monde bancaire, en 2005 pour créer une entreprise, Sernoptès Conseil.

Depuis Sernoptès fait son chemin, nous intervenons dans tous les secteurs d'activité pour des entreprises de toutes tailles principalement sur le management global des risques et sur la gestion de crise.

Pour être toujours au plus prés des besoins de mes clients j'ai suivi un mastère spécialisé commun EISTI/ENA "gestion des risques sur les territoires" Qui nous permet aujourd’hui de travailler avec les collectivités territoriales notamment pour les aider à réaliser leur Plan Communal de Sauvegarde.

Le conseil aux entreprises n'est pas notre seule vocation, nous faisons aussi des formations (en entreprises, mais aussi universitaire) sur la gestion de crise (exercice de crise), les PCA et bien d'autre sujet encore

Je suis enfin Formateur sur les risques pour l'AFNOR et membre du comité de normalisation sur les risques (ISO 31000) à l'AFNOR

Mes compétences :
Audit
BCP
Conseil
Création
Création d'entreprise
Dynamique
Ergonomie
Facteurs humains
Gestion des Risques
Management
Management des risques
Organisation
PCA
PCS
PRA
Sécurité
Conduite du changement
Gestion du risque
Formation
Gestion de projet
Gestion de crise

Entreprises

  • Sernoptès - Directeur Général

    2006 - maintenant Sernoptès a développé une véritable expertise sur la gestion globale des risques.
    Nous accompagnons des entreprises de tous secteurs sur la mise en place de leur politique des risques et sur la réalisation de leurs cartographies ou de leurs plans (du PCA au PPR).
    Notre passé dans le monde de l'informatique nous permet aussi de réaliser des études sur la politique de sécurité des SI de nos clients.
    Bien souvent nos missions commencent par la définition et la description des processus de l'entreprise; cette étape nous permet ensuite de définir leurs criticités et les risques qu'ils portent.
    Nous avons développé un savoir faire qui nous permet d'évaluer le degré de maturité de l'entreprise en matière de gestion des risques.
    Depuis maintenant plus de deux ans nous accompagnons les collectivités territoriales dans la réalisation de leur plan communal de sauvegarde (PCS).
    Enfin nous intervenons dans bon nombre de formations universitaires, grandes écoles ou professionnelles dans notre domaine de prédilecion.
  • Crédit Agricole S.A. - Conseil interne informatique

    Montrouge 2004 - 2005 Responsable du suivi et de l'audit du PCA de plusieurs filliales de CASA
  • Crédit Lyonnais - Responsable organisation fonction risque de crédit

    2000 - 2004

Formations

Réseau