Menu

François GROS

LA ROCHE / YON

En résumé

Mon parcours diversifié, marqué par une mobilité géographique et fonctionnel, m'a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper le poste de directeur départemental adjoint.
En charge de la coordination des groupements fonctionnels et du groupement territorial, je coordonne la déclinaison des orientations stratégiques et veille à leur mise en œuvre dans le respect des orientations politiques.

Mes compétences :
Gestion
Manager
Gestion des conflits
Analyse

Entreprises

  • SDIS 85 - Directeur départemental adjoint

    2015 - maintenant
  • SDIS 44 - Directeur des Ressources Humaines

    2011 - 2015 Fonction stratégique émergente au sein du SDIS 44, la Direction des ressources humaines a intégrée le comité de direction suite à un audit conduit en 2010/2011.

    Structurée autour de 3 pôles Développement, Expertise et Administration RH, cette direction est chargée de proposer et de mettre en oeuvre la politique RH de l'établissement. A l'interface des agents, des managers, des partenaires sociaux et de la gouvernance, elle assure le portage de projets structurants.

    Principaux projets conduits :
    - Refonte du régime indemnitaires
    - Révision du temps de travail
    - Mise en oeuvre de la Prévoyance
    - Volet RH de la révision du SDACR (effectifs de permanence et mixité statutaire)
    - Transition de la notation à l'évaluation professionnelle
    - Reclassement des personnels
  • SDIS 64 - Directeur opérationnel et technique

    2006 - 2011 Chef de la sous direction opérationnelle et technique, j'ai coordonné l'activité de trois groupements fonctionnels stratégiques pour un service de secours :

    Le groupement gestion des risques, véritable coeur de métier du SDIS en charge de la prévention, de la planification et de la coordination opérationnelle ;

    Le groupement gestion des moyens généraux qui constitue le soutien logistique indispensable au fonctionnement du service aussi bien en matière de construction immobilière que d'acquisition et d'entretien de matériels incendie ;

    Le groupement des systèmes d'information, colonne vertébrale virtuelle d'une activité administrative et opérationnelle quant à elle bien réelle qui doit offrir une qualité de service maximale en situation de crise.

    Ce poste m'a permis de piloter plusieurs dossiers structurants tels que :

    La révision du SDACR (Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques) a été pour moi l’occasion d’engager la structure dans une démarche prospective qui a débouché sur l’élaboration de plan pluri annuels d’investissement en matière mobilière et immobilière, puis de recrutement et de formation. Cette démarche structurante a guidé les choix stratégiques de l’établissement et renforcé les orientations prises dans le cadre de l’élaboration des deux conventions successives avec le Conseil général (2006 / 2008 et 2009 / 2012).

    Un audit des systèmes d’information que j’ai initié en 2004 a débouché sur la restructuration compléte des SI du SDIS tant sur le plan technologique, qu’organisationnel ou fonctionnel. J'ai piloté l’ensemble du dispositif dont la mise en production est assurée à 75% pour un coût d’opération de 6,5M€ et pour un périmètre fonctionnel qui s’étend du 3SM (Service de santé et de secours médical) à l’opérationnel en passant par les RH, les finances et le patrimoine. Cette refonte inclus un système unique de gestion des temps de travail pour tous les personnels et un dispositif innovant de gestion de la disponibilité des SPV.

    Le pilotage d'un groupe de travail « dialogue social » pour déterminer et valider une méthodologie de calcul des effectifs de garde dans les Centres d'incendie et de secours avec comme principe de base la complémentarité entre sapeurs pompiers professionnels et volontaires. Le protocole d’accord signé à l’unanimité en janvier 2010 a permis d’établir une feuille de route et d’aborder sereinement un plan de recrutement programmée sur 2010/2012.
  • SDIS 64 - Chef d'état major

    2003 - 2006 Ce poste centré sur l'organisation interne de la direction départementale des services d'incendie et de secours avait pour objectif de :

    Optimiser les moyens du S.D.I.S en développant les relations transversales et en coordonnant les actions.
    Participer à la définition des objectifs du S.D.I.S.
    Mettre en œuvre les décisions du C.A.S.D.I.S. et du D.D.S.I.S.
    Définir avec les chefs de services, leurs objectifs.
    Faciliter et accompagner les chefs de services dans l’atteinte de leurs objectifs.
    Contrôler l’atteinte des objectifs.

    J'ai eu à conduire la révision du réglement intérieur concernant les sapeurs pompiers professionnels (temps de travail, cycles de garde, adaptation des effectifs, complémentarité des SPP/SPV) avec l'ensemble des partenaires sociaux et ce à trois reprises.

    Par ailleurs, j'ai élaboré le réglement intérieur relatif à l'utilisation des véhicules de service et à son évolution dans le cadre des contrôles URSAFF et CRC.

    Au moment de la réforme de la formation entre 2003 et 2008, j’ai renégocié avec les partenaires sociaux l'attribution du régime indemnitaire en la calant sur l'obtention des unités de valeur de formation afin de nommer les personnels en fonction des besoins des unités opérationnelles et non pas en fonction des quotas maximum de nomination.

    J’ai également mis en oeuvre une procédure formelle d'évaluation des sapeurs pompiers professionnels de sapeur à adjudant, basée sur des critères professionnels négociés avec les partenaires sociaux et des entretiens bi annuels.
  • SDIS 64 - Adjoint au chef de centre et de groupement Anglet

    2000 - 2003 Ce poste au coeur d'un groupement territorial composé d'environ 500 sapeurs pompiers volontaires et 160 sapeurs pompiers professionnels et personnels des filières administrative et technique répartis dans 14 centres d'incendie et de secours (CIS) m'a permis de renforcer mes compétences opérationnelles et administratives sur divers projets.

    Tout d'abord l'intégration du CIS Bayonne - Anglet - Biarritz au corps départemental avec l'harmonisation du temps de travail, des règles de fonctionnement tant opérationnelles, qu'administratives.

    Puis le regroupement des 2 centres d'intervention de Bayonne et Biarritz sur le site unique d'Anglet qui conduira à la restructuration complète du site (6,5M€ de travaux) et au réglement du dossier des agents logés par nécessité absoule de service.

    Mais c'est aussi de nombreuses expériences opérationnelles et humaines au travers de l'activité soutenue du groupement (env 12 000 interventions), de manifestations exceptionnelles telles que le sommets des ministres de l'agriculture, des chefs d'états de l'UE ou récurentes comme les fêtes de Bayonne chaque été.
  • SDIS 24 - Chef des services techniques

    1997 - 2000 Elaboration et mise en oeuvre d'un plan de formation des agents administratifs et techniques du service.
    Informatisation du service avec un logiciel de gestion de parc roulant.
    Montage technique et financier d'un plan plur annuels d'investissement basé sur la définition du coût annuel de renouvellement.
    Association des utilisateurs à la définition des besoins, au suivi des réalisations et au retour d'expérience.
  • SDIS 24 - Chef du service personnel - formation - sport - CSP Bergerac

    1993 - 1997 Restructuration du service.
    Déclinaison de la politique départemental au niveau des groupement et des centres de secours.
    Révision des effectifs de garde et développement de la complémentarité SPP/SPV.
  • SDIS 24 - Adjoint au chef de service formation

    1990 - 1993 Elaboration de plan de formation.
    Réorganisation de la fonction formation au sein du corps départemental.
    Participation à la conception et réalisation d'une école départemantale.

    Chef de salle CTA
    Officier CODIS
  • Bataillon des Marins Pompiers de Marseille - Equipier

    1988 - 1990 Formation de base riche et complète qui constitue le fondement de mes pratiques professionnelles opérationnelles et qui incarne les valeurs de notre profession
  • SDIS 63 - Equipier

    1986 - 1990 Engagement comme sapeur pompier volontaire à 16 ans pour intégrer une équipe motivée et dévouée au service de nos concitoyens. Une expérience marquante auprès de celles et ceux qui aujourd'hui encore incernent pour moi les valeurs du service public.

Formations

Réseau