Lycée Agricole de Poisy-Annecy
- Enseignant, responsable expérimentation aquacole
2005 - 2011
Parcours professionnel
DE SEPTEMBRE 2005 A SEPTEMBRE 2011
? Enseignant en filière Aquacole au Lycée Agricole de Poisy-Chavanod ;
- matières enseignées : techniques de productions aquacoles, biologie (reproduction, génétique), hydro-écologie, plongée ;
- niveaux d’enseignement : Licence Professionnelle, BTS, Bac Professionnel, Brevet d’Etude Professionnelle.
? Interventions ponctuelles à l’ISTOM (Institut Scientifique et Technique de l’Outre Mer) de Cergy-Pontoise, sur la physiologie de la reproduction des poissons et sur ses applications en aquaculture.
DE SEPTEMBRE 2003 A AUJOURD’HUI
? Responsable du secteur expérimentation et recherche appliquée de la filière Aquaculture du Lycée Agricole de Poisy-Chavanod :
- Recherche appliquée financée par crédits régionaux (Rhône-Alpes), abordant les thèmes suivants :
? Programme en cours ; Production de proies vivantes d’eau douce en milieu contrôlé et renouvelé :
. 2009 : Cette action a pour objectifs, l’approvisionnement régulier et de qualité de proies vivantes pour la production intensifiée de larves d’espèces piscicoles d’eau douce, salmonidés exceptés ; et la mise au point d’un système de production de proies vivantes, simple, fiable, bon marché et exploitable par un personnel technique d’écloserie d’eau douce. Elle repose pour trois types de proies (rotifères, copépodes, cladocères) à la comparaison de systèmes de production en milieu stagnant, renouvelé et recyclé.
? Programme lote d’eau douce :
. 2005 : Maîtrise l’élevage de la lote en vue d’une diversification de la production des entreprises salmonicoles régionales, première approche zootechnique : reproduction, élevage larvaire et sevrage, optimisation de la séquence alimentaire.
. 2004 : Maîtrise l’élevage de la lote en vue d’une diversification de la production des entreprises salmonicoles régionales, première approche zootechnique : reproduction, incubation.
? Programme écloserie d’étang :
. 2005 : Elaboration d’un concept d’écloserie polyvalente, visant la production de la plupart des poissons d’étang, et basée sur la production maîtrisée et simplifiée de microalgues et de proies vivantes (rotifères d’eau douce, cladocères) ; validation des procédures d’élevage larvaire : brochet, carpe, perche, sandre ; premiers transferts auprès de la profession.
. 2004 : Elaboration d’un concept d’écloserie polyvalente, visant la production de la plupart des poissons d’étang, et basée sur la production maîtrisée et simplifiée de microalgues et de proies vivantes (rotifères d’eau douce, cladocères) ; mise au point et validation des procédures de production d’algues et de proies, premiers essais d’élevage larvaire : perche, carpe.
? Enseignant en filière Aquacole au Lycée Agricole de Poisy-Chavanod ;
- matières enseignées : techniques aquacoles, biologie (reproduction, génétique), hydro-écologie, plongée ;
- niveau d’enseignement : BTS.
DE JUILLET 2002 A JUILLET 2003 :
? Directeur de projet à la Ferme Marine de Mahébourg (Ile Maurice)
Objectifs de la mission :
- Installation des différents circuits, ouverts et fermés, de l’écloserie : quarantaine, géniteurs, larvaire, nurserie, algues et rotifères.
- Installation de la conduite de pompage de l’écloserie : 350 m de linéaire en PEHD de 0 à -15 m, amarrage de la conduite à l’aide de 90 blocs bétonnés de 600 kg (travail hyperbare).
- Installation de la crépine (buse béton de 2,5 m, enfouie de 1,5 m dans le sédiment, travail hyperbare).
- Mise en eau de l’écloserie de la ferme, réglages et modifications liés au démarrage des installations ; validation du bon fonctionnement de l’outil (conception et dimensionnement par le bureau d’études IDEEaquaculture).
- Formation du personnel à partir d’un recrutement local (niveau « High School Certificate » ou équivalent), organisation des équipes de travail.
- Lancement de la production de juvéniles ; les espèces retenues sont l’ombrine tropicale (Sciaenops ocellatus) et la gueule pavée (Rabdosargus sarba) ; objectifs de la production de la f