Menu

François-Joseph DEMINIÈRE

MANTES LA VILLE

En résumé

"Cost Killer", je vous aiderais par l'audit de votre S.I. et la mise en place de meilleures stratégies de gouvernance à exploiter les gisements d'économies actuellement à votre disposition.

Mon analyse n'est pas "magique" ou ésotérique, elle repose entièrement sur l'évaluation de la maturité de votre S.I. vis à vis des bonnes pratiques décrites dans la bibliothèque ITIL.

En effet, loin d'être une contrainte alourdissant les méthodes et les résultats comme le furent ISO 900X, ITIL met le service du client au cœur de la préoccupation du système. C'est ainsi que la DSI trop souvent centre de coût de l'entreprise devient un centre de service générateur de profits. La mise en place des bonnes pratiques est un gisement d'économie permettant la plupart du temps de dégager un pourcentage très appréciable du coût global de l'informatique.

Ces gisements sont de diverses natures, mais principalement liés la réduction de l'impact des incidents. Moins souvent d'incidents, moins souvent majeurs, durée de retour du service plus rapide. Si telles sont vos préoccupations, j'ai pour vous des solutions.

Et vous, que feriez vous si demain votre budget DSI dégageait 20 à 40% de son coût actuel ?


N'hésitez pas à interconnecter nos réseaux ou à me joindre : f.groupes01@free.fr et +33(0)6 28 39 12 72

Mes compétences :
Responsable
CMMI
ITIL
SCRUM
Relations humaines
Relationnel
Manager
DRH
Direction Générale

Entreprises

  • Freelance - Consultant 'Costs Killer'

    2011 - maintenant Vous cherchez à améliorer sensiblement la performance de votre informatique ? Vous cherchez un gisement d'économie dans votre Production S.I. car votre Organisation vous impose des restrictions de crise ?

    Un audit de maturité vis a vis des bonnes pratiques décrites dans la bibliothèque ITIL permettent de découvrir jusqu'à 60% de gisement d'économie sur votre infrastructure S.I. !

    De même les pratiques Agiles, lorsqu'elles sont utilisées à bon escient sont une source de performance et de gain de productivité du même ordre de grandeur pour le développement et le management d'équipe (Extreme progrtamming, Scrum...)

    En choisissant de faire un audit de votre capacité et en accompagnant le changement avec douceur, vous aussi devenez plus performant et profitez de la crise pour rajeunir vos méthodes, dépasser la concurrence et optimiser vos coûts.


    +33(0)6 28 39 12 72
  • CEDRE Informatique - Consultant ITIL

    Argenteuil 2011 - 2011 En mission auprès du Service Informatique Heineken France.

    Problem Manager,
    Change Manager,
    Incident Manager de transition.

    Les rôles piliers de ITIL sont le soutien central des bonnes pratiques. Ils garantissent le meilleur niveau de service possible en fonction de l'infrastructure disponible, et par leur participation active à l'amélioration continue du S.I., le meilleur cout possible en regard des services demandés par les utilisateurs.
  • Svelia - Directeur des Ressources Humaines

    2010 - 2011 Interface avec les collaborateurs,
    Interface avec les forces sociales,
    Interface avec les partenaires RH externes (ANPE, APEC, Fournisseurs ou sous traitants...)

    Ce rôle pivot nécessite une grande capacité d'absorption des messages négatifs, pour les retraiter et les présenter sous un jour positif.
  • Svelia - Responsable de Comptes - Delivery Manager

    2010 - 2010 Relation client (dont le foisonnement du compte),
    Relation collaborateurs,
    Reporting vers l'encadrement.
  • Svelia - Consultant ITIL

    2009 - 2010 Accompagner les clients vers une réorganisation efficace de leur système d'information en mettant en œuvre les bonnes pratiques préconisées par ITIL V3

    Prenons un exemple d'un industriel de la plasturgie : avec 2000 poste il enregistre 7000 incidents annuels en moyenne. Le coût moyen d'un incident est de 150€, soit un cout global de 1 million d'euro annuel. Avec une étude approfondie de son organisation nous avons constaté son niveau de maturité ITIL et nous lui avons proposé une réorganisation qui lui promet 60% d'économie par une réduction du coût unitaire de l'incident (en mettant en place une Base de connaissance) et une réduction du nombre des incidents (par une meilleure formation initiale et une action préventive sur les classes d'incidents répétitifs).

    600 000€ annuel d'économie prévisible pour la DSI.

    Et vous que feriez vous comme investissement avec une telle économie sur votre S.I. ?
  • Altaïr - Vision - Consultant ITIL

    2009 - 2009 ALTAÏR-VISION est une entreprise dont la prestation principale est la reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation en vue de la gestion de parkings.

    Évaluer et proposer des solutions d’amélioration du Service Client.

    - Mettre en place les procédures de production des produits (fabrication, paramétrage…)
    - Créer les manuels d’utilisation des produits
    - Créer le manuel de dépannage et la FAQ
    - Évaluer les changements à mettre ne place dans le fonctionnement des services « développement » et « livraison »
    - Proposer les modifications et mettre en place des outils pour gérer les demandes clients.
    - Mettre en place un outil de suivi des projets
    - Mettre en place un « service client », permettant de recevoir les appels des utilisateurs.
    - Trier les demandes d’évolution et les signalements de corrections
    - Planifier les interventions des techniciens et développeurs
  • Osiatis - Directeur de projet

    Puteaux 2008 - 2009 Embauché comme directeur de projet par OSIATIS, ma mission s'inscrit dans le cadre du CERTI de Nancy (Centre régional de traitement informatique et de recouvrement des taxes sociales URSSAF).
    Environnement : COBOL sur serveurs AIX, Oracle 8, SQL. Hébergement des serveurs de la région Est des URSSAF (2300 utilisateurs).

    La direction du Certi m’attribue comme mission d'assurer la transition des méthodes de pilotage du projet Developpement SNV2 vers le management par la qualité.

    Adjoint du Directeur du Centre :
    - Evaluer le management du Chef de Projet « développement SNV2 » et installer un fonctionnement optimal de la cellule en vue de regagner la confiance des utilisateurs et des clients.
    - Diriger l’équipe SNP en l’absence du responsable du pôle (maladie longue durée)
    - Coacher le Chef de Projet pour lui apporter un savoir faire managérial participatif.
    - Assister le Directeur du centre pour les appels d’offres techniques complémentaires, et l’évaluation des candidats (notation technique, puis évaluation financière)


    - Installer un fonctionnement du service suivant les bonnes pratiques ITIL.
    - Conduite du changement vers la qualité totale.
    - Détecter et mesurer les brèches de productivités et y parer.
    - Evaluer l’outil de tracking des signalements (CAP) et corriger les procédures de traitement des défauts (évaluation de la criticité d’une demande en fonction de divers indicateurs).
    - Evaluation de la dynamique de traitement des signalements (vieillissement des demandes), avec mise en place d’alarmes de dépassement de délais.
    - Capitalisation des techniques et savoir faire des développeurs (guide des développeurs).
    - Restauration des échanges internes au service entre le CDP et l’équipe de développement.
    - Restauration d’une bonne communication entre les services locaux connexes à l’activité du Pôle Service.
    - Restauration et normalisation des échanges entre la MOE locale, la MOEG et les MOA donneurs d’ordres (procédures).
    - Transformation des « bonnes résolutions » en « Bonnes habitudes »…


    La mesure des fonctionnements des procédures existantes a permis de détecter de nombreuses fuites de charges et d’y parer rapidement.

    La fourniture d’indicateurs de fonctionnement publiés officiellement a permis de démontrer l’évolution de la qualité et des performances du groupe auprès des donneurs d’ordres, et une réelle capacité de suivi et de pilotage du groupe à la hiérarchie.

    La remontée très importante de la qualité de la fourniture par la mise en place de pré SLA - OLA, et notamment les engagements sur les niveaux de fournitures ont permis de négocier l’obtention des demandes de manière formelles et donc de stabiliser considérablement les demandes.

    La prise en compte des demandes de manière proactive et non plus à posteriori, a permis de piloter le groupe avec un planning prévisionnel tenant compte des capacités de l’équipe et non plus dans l’urgence et en faisant reposer l’intégralité de la pression sur les développeurs.

    La mise en place d’une procédure d’accueil des signalements a permis de libérer l’équipe de développement de la charge de la gestion des incidents.

    La mise en place d’une structure d’accueil des livrables et des documents d’accompagnements des développements, ainsi que les livrets d’assistance a permis de mettre en place une réelle capitalisation des connaissances.

    La réorganisation structurelle de l’équipe a permis d’identifier des responsables par type de compétence et de déléguer aux membres de l’équipe une part de responsabilité, tout en assurant d’autre part une protection plus efficace de l’équipe vis-à-vis des demandeurs.
  • ADI Association pour le Développement de l'Inovation - Directeur de la division recherche et développement

    2007 - 2008 Directeur des recherches et du développement ADI, l'Association pour le Développement de l'Innovation, je met en place la structure et les méthodes de travail conjointement avec un DAF et un Directeur Artistique. Nous créons les bases de travail en totale complémentarité, par une étude de cas précise et suffisamment ouverte pour nécessiter la collaboration de ces domaines complémentaires. Mes compétences de Coordinateur, mon bagage technique étendu et ma forte capacité de proposition sont très largement utilisées, une très belle expérience humaine et technique.

    L'objet de cette association est de permettre à des particuliers inventeurs, un peu "parents pauvres" du système actuel du brevet et des circuits destinées aux entreprises (OSEO-ANVAR) ou des circuits associatifs de valorisation habituels, de formuler de manière formelle leurs idées et leurs intuitions, afin de les rendre brevetables. Nous les conduisons vers l'expression d'un dossier complet, et les incitons à creuser leur idée afin qu'elle puisse être validement examinée par les commissions de brevet ou un éventuel industriel intéressé.

    Nous ne faisons pas le travail à leur place, mais nous leur proposons un ensemble de services pour structurer leur pensée, construire une dossier, engager les démarches, et parfois leur donner un petit coup de main par un "brain storming" lors de nos séances de sélection afin de les aguerrir aux objections qui leurs seront formulées lors de la seconde étape : la commercialisation...
  • EDS France - Responsable informatique

    2001 - 2007 Consultant d'une SSII de taille internationale, chez un client industriel cimentier aussi international qui nous avait choisi pour outsourcer son parc informatique de 3500 machines très hétérogènes, et dont nous avons accepté la charge de la mise a niveau vers XP.

    Mon poste a eu comme principale activité de réduire les coûts liés à la non qualité des prestations informatiques, mettre en place et conduire une politique de développement et de supervision en utilisant les contraintes de la qualité comme un outil de production industriel. C’est une transformation de l’obstacle habituel en un puissant moteur de succès.

    Confronté de longue date aux impératifs des industriels de la pharmacie et de la cosmetique -parmi les plus exigeant en matière de qualité de production- j’ai été rapidement sensibilisé a l’impact de la qualité ISO, et ai constaté lors des passages vers ISO 9002 dans les services où je l’ai mise en place, que ces normes étaient le plus souvent vécues comme des contraintes par les personnels impliqués. Une période de maturation m’a montré que cette contrainte pouvait aisément être transformé en vecteur d’optimisation et d’innovation, et mutés en source importante de profits.

    Sans le savoir alors, en appliquant les contraintes « Qualité » à l’informatique, j'ai mis en place de nombreuses pratiques que j'ai ensuite découvertes dans ITIL. En utilisant ces "Bonnes Pratriques", il est possible de passer de "l’artisanat informatique" comme il est trop souvent pratiqué par les développeurs fussent ils des pointures du marché, à une véritable "industrie informatique" ou les tolérances sont serrées, ou les délais sont connus d’avance et la plupart du temps respectés.

    Manager dynamique et aimant les challenge j’ai réussi en réorganisant les services ou j’ai exercé mes talents, notamment par la mise au point de procédures de travail simplifiées et standardisées, à rendre mon secteur qui était un boulet à la traine des "projets nouveaux", en un secteur économiquement rentable et financièrement autonome.

    Après quelques années de relation, le niveau de satisfaction de notre client était brutalement et largement écorné et l'évocation même une rupture au profit de notre concurrent direct circulait. J’ai réussi par mon action et surtout par les nombreux rebondissements qu’elle à permis sur les autres services à restaurer la confiance du client et à l’amener à signer une extension de notre contrat.
  • Entreprise Industrielle - Ingénieur qualité

    1998 - 2000 Dans une entreprise de taille nationale de génie civil et de construction disposant de bureaux d'études et de multiples services suite a une politique de diversification intensive, dont un service automatismes (gestion technique du bâtiment, automatismes industriels...)

    Mise en place de ISO 9002 au sein du bureau d'étude,
    - Présentation aux opérationnels des nouvelles normes à respecter
    - Élaboration des procédures
    - Formation des opérationnels au respect des normes et procédures.
  • Entreprise Industrielle - Ingénieur d'études

    1993 - 1998 au sein de l'entreprise industrielle, dans le service automatisme, et pour l'activité "Visionique industrielle" (Détection de défauts par caméra dans le process de fabrication).

    Etudes de faisabilité, en laboratoire et sur site, puis le cas échéant organisation et réalisation des projets :

    - Aide au réglage du parallélisme sur chaîne de montage, Peugeot (Poissy).
    - Vérification du bobinage de l’armature des câbles sous marins (Alcatel).
    - Vérification d'engrenages pour boites de vitesse (Renault Rouen).
    - Contrôle de flacons, Parfums Dior.
    - Vérification de marquage, Coca-cola.
    - Comprimés injectables pour vaccinations animales, Pasteur.
    - Mesure de position des embases rétroviseur sur pare-brise, St-Gobain (Compiègne).
    - Vérification de gélules colorées, Roussel Ucclaf (Compiègne).
    - Elaboration d’un Système anti-effraction, Musée du Louvre (Paris).
    - Contrôle du diamètre d'axes de compteurs, Jaeger (Amiens).
    - Vérification de flacons injectables, Rhône Mérieux, (Lyon).
    - Vérification de flacons injectables, Sanofi (Rouen).
    - Contrôle de profil d'outils de coupe, SNECMA (Corbeil).

    Conduite et maintenance des affaires réalisées
    Encadrement des équipes d'installation (5 techniciens),
    Assistance au démarrage
    formation des utilisateurs (Direction/Maintenance/Techniciens) (groupes de 10 p)

Formations

  • AXYA

    Levallois Perret 2008 - 2009 Oracle - Hypercubes - Data mining

    Business Intelligence
  • Quality 7 (Paris)

    Paris 2008 - 2009 ITIL V3

    ITIL V3
  • CCI Versailles

    Versailles 2000 - 2001 Ingénieur Concepteur d'Application C/Unix

    Informatique
  • AFPA ATAII

    Magnaville 1991 - 1992 ATAII

    Automatisme et informatique industrielle

Réseau