Mes compétences :
Achat
Asie
Automobile
Chine
Finance
Ingénieur
International
Logistique
Process
Qualité
Sourcing
Sourcing international
Entreprises
IVECO France
- BUS WARRANTY Manager
2009 - maintenantDepuis 2009, changement de cap.
IVECO France avait besoin de ressources supplémentaires pour développer et coordonner la gestion de la garantie Bus entre les différents marchés Européens.
Après deux ans au sein de l'équipe de la garantie centrale, J'ai pris la responsabilité de la fonction et assure la continuité du service.
Etant donnée l'amplitude et la diversité des marchés à couvrir, nous travaillons en collaboration étroite avec le réseau garantie et après vente de nos collègues d'IVECO TRUCK.
IVECO FRANCE
- Global Sourcing Buyer
2006 - maintenantDepuis le 2 janvier 2006, Je suis rentré en France pour prendre le poste d'acheteur Global Sourcing dans la société Iveco France qui a en charge toute l'activité Bus d'Iveco en Europe. LE siège social est à Lyon.
L'objectif est de développer en partenariat avec le reste du Groupe IVECO, une activité de global sourcing tout en tenant compte des spécificité du bus dans le monde automobile (volumes faibles, grande customisation). L'enjeu est de taille et trouver des partenanires motivés est difficile. Maintenir leur intérêt nécessite un suivi permanent.
Le challenge est néanmoins passionnant. La Chine n'est plus le seul partenaire potentiel, il faut s'adapter à d'autres cultures et d'autres facon d'aborder les problemes. Le monde est devenu le terrain d'exploration d'IVECO.
Mon expérience d'un an en Chine a été très formatrice pour aborder ce nouvel elargissement.
CBC-IVECO Chine
- Global Sourcing Manager
2005 - 2006CBC-IVECO Chine produit des bus et autocar pour le marché chinois. La societe est une joint venture entre le constructeur chinois CBC et le groupe italien IVECO.
Dans ce contexte, je suis en charge de la recherche et de la qualification de fournisseurs potentiels chinois pour les produits stratégiques de la fabrication des bus. La mise en concurrence des fournisseurs actuels a été une des opérations essentielles au maintien de la compétitivité de l'entreprise face à ses concurrents chinois.
Au cours des 9 premiers mois de ma mission, j'ai pu avec mon équipe réaliser une première série de gains de 600 000€ sur un CA traité de 5 M€ soit 20% du chiffre d'achat de l'entreprise. Plus de 300 nouveaux fournisseurs potentiels ont été identifiés et une quarantaine evalués dans les domaines des pneumatiques, des vitres, des pièces plastiques d'intérieur et d'extérieur et de la climatisation.
Ces premières expériences m'ont permis de me rendre compte de la nécessité absolue de rencontrer les fournisseurs et de visiter leurs installations, d'avoir une équipe de confiance sur place, et de l'importance du relationnel et du suivi avec les fournissseurs potentiels chinois.