Menu

François RICHARD

Paris

En résumé

Après respectivement 4 ans passés au sein de la direction des affaires financières du ministère de la Défense, puis 8 ans en cabinet de conseil et en SSII sur des missions au profit du secteur public, l’expérience acquise tant en termes fonctionnels (finances publiques) que techniques (implémentation de SI financiers) est venue compléter ma formation initiale en grande école de commerce.

J'ai rejoint en février 2009 l'équipe chargée du déploiement de l'application Chorus au sein du ministère de la Défense.

Domaines d’expertise
- Comptabilité publique de l’Etat : spécialiste de la LOLF, maîtrise des processus métier.
- Systèmes d'information : mise en place de progiciels de gestion intégrés (Oracle Applications, Qualiac) et d'EAI (Axway)

Mes compétences :
Finances publiques
Défense
Secteur public
Gestion de projet
Système d'information

Entreprises

  • Ministère De La Défense - Chef du bureau Chorus

    Paris 2017 - maintenant Le bureau Chorus (RFC5) compte 14 agents et intervient dans 6 domaines :
    - l'assistance aux utilisateurs Chorus (cœur SAP et modules Chorus Formulaires, Chorus Pro, Chorus Déplacements temporaires) ;
    - la gestion des habilitations ;
    - la cohérence des référentiels financiers ;
    - le fonctionnement permanent et les évolutions de l'infocentre financier InfoDAF ;
    - les applications ministérielles interfacées à Chorus (20 à ce jour) et, sujet connexe, l'urbanisation du système d'information financier ministériel ;
    - l'administration fonctionnelle, pour les agents de la DAF (env. 200 personnes), des outils mis en place pour la gestion dématérialisée du courrier (ELISE), des absences (GAT), des déplacements professionnels (Chorus DT).
  • Ministère de la Défense - Chef de bureau

    Paris 2012 - 2017 Chef du bureau des projets (RSIF2) au sein de la direction des affaires financières (DAF) du ministère. Encadrement d'une équipe de six personnes.

    Missions du bureau :
    - Conduire les projets dont la DAF est maîtrise d'ouvrage.
    - Accompagner l'interfaçage des applications ministérielles au système d'information Chorus. Suivre le niveau d'activité des interfaces en production.
    - Assurer un rôle d'expertise en matière de restitutions financières (données issues de Chorus).
    - En interne, assurer le soutien informatique des 200 agents de la DAF et des 30 agents du CBCM (contrôleur budgétaire et comptable ministériel).
  • Ministère de la Défense - Chargé de mission - projet Chorus

    Paris 2009 - 2012 Au sein de la Mission pour le nouveau système d'information financière de l'Etat (MNSIFE) de la Direction des affaires financières, conduite des projets d'interfaçage des systèmes d'information ministériels ayant vocation à échanger des informations avec l'application Chorus. Post-raccordement, suivi du niveau de production de ces interfaces.
  • Sopra Group - Consultant secteur public

    Paris 2003 - 2009 Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables – SETRA : réorganisation de la fonction comptable (création d'un pôle de comptabilité unique) dans l'optique d'une mutualisation des ressources et de l'arrivée de Chorus.

    Ministère des Finances - AIFE : projet Chorus
    Application comptable et financière, Chorus concerne l’ensemble des services de l’État à l’échelon central et déconcentré. Responsable fonctionnel dans le cadre du lot 3 relatif au Système d’Echange, destiné à gérer tous les échanges entre Chorus et les applications externes (interministérielles et ministérielles).

    Ministère de la Défense, Délégation Générale pour l’Armement :
    Etudes d'impacts de l'arrivée de Chorus sur les applications Sillage et Siprog

    Ministère de l’Intérieur : Etude Télé@points
    Etude préalable à la consultation sur internet du solde de points du permis de conduire

    Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie.
    Projet BUFFLE : préparation et animation de formations au module Oracle AR (recettes clients) pour 12 utilisateurs de l’OPT

    Ministère de la Défense, Délégation Générale pour l’Armement
    Projet SILLAGE : mise en conformité de cette application de la DGA aux exigences du « Palier 2006 » (mise en œuvre partielle de la LOLF au 1er janvier 2006).

    Direction des Journaux Officiels
    Projet SIGRC : mise en place du système de gestion de la relation client pour la DJO. En charge de la partie Facturation – Règlements – Contentieux, implémentée au travers du module AR d’Oracle Applications.

    ACCORD V2 : réponse à l’appel d’offres du Ministère des Finances au sein du groupement conduit par la société SEMA. Intervention sur la partie Ordonnateur : application des principes de la LOLF, présentation de la solution implémentée sous Oracle OPSF.

    Croix-Rouge Française
    Projet NEO : conduite des travaux de mise en place d’une comptabilité analytique avec l’ERP Qualiac.
  • BEARING POINT - Consultant Secteur Public

    Paris la Défense cedex 2002 - 2003 Projet COGICOM : dans le cadre de la mise en place du système d’information et de gestion du Commissariat de la Marine, intégration de l’ERP Oracle OPSF à travers le module GL. Rôle sur le projet : expertise métier (comptabilité publique Défense) appliquée à l’environnement Oracle. Durée d’intervention : 17 mois (novembre 2001 à mars 2003) sur le site pilote de Toulon.
  • PRICE WATERHOUSE COOPERS - Consultant Secteur Public

    2001 - 2002 Projet SIGeCAT : dans le cadre de la mise en place du système d’information et de gestion du Commissariat de l’Armée de Terre, intégration des modules Oracle OFA pour la préparation budgétaire (comptabilité publique) et FA pour la gestion des immobilisations (comptabilités générale et analytique). Durée d’intervention : 8 mois (mars à octobre 2001) sur le site de Rambouillet.
  • MINISTERE DE LA DEFENSE - Contrôleur budgétaire

    Paris 1997 - 2001 DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES (SGA/DAF)

    Responsable de la section Exécution du bureau DC1 (Sous-Direction des Dépenses en Capital).

    - Préparation du budget d'investissement pour tous les gouverneurs de crédits gérant du Titre V : élaboration du « Bleu » et du « Vert » budgétaires, en autorisations de programme (AP) et crédits de paiement (CP).
    - Elaboration des objectifs annuels de consommation des crédits dans l’optique des comités de gestion présidés par le ministre (points périodiques sur la consommation réelle et prévisible des crédits – recalage par rapport aux objectifs initiaux).
    - Suivi de l'exécution budgétaire (ressources et emploi des crédits d'équipement) : préparation des réunions de suivi de trésorerie présidés par le Directeur des affaires financières.
    - Mise en place d’un système de reporting pour le Titre V : tableaux de bord mensuels et hebdomadaires élaborés sous Excel.

    Encadrement d'une équipe de quatre personnes. Formation de ces agents aux spécificités du Titre V de la Défense.
  • GIAT INDUSTRIES - Contrôleur de gestion

    Versailles 1995 - 1995 - Reporting mensuel : consolidation des résultats de la branche GITECH (application du savoir-faire au domaine civil).
    - Reporting hebdomadaire : suivi commercial des 8 sites industriels de la branche.
    - Suivi des effectifs (2 500 personnes).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :