Menu

Francois SAGET

CHAMBOURCY

En résumé

Je suis particulièrement intéressé par la définition et la mise en oeuvre de stratégies économiques sur les territoires.
Ceci implique 1/ de réaliser une analyse fine du tissu économique (compétitivité et attractivité des territoires) 2/d'identifier les "projets fédérateurs" porteurs d'image et de développement 3/ de pouvoir mobiliser les principaux acteurs à travers une gouvernance -formelle ou informelle- qui permet de compenser les faiblesses de la gestion institutionnelle.

Pour y parvenir, je travaille sur les thèmes suivants :
- La gouvernance territoriale.
- Les conditions de développement des clusters (dont les pôles de Compétitivité)
-les politiques d'innovation et de création d'entreprises.

• Elaboration du Contrat de Développement Territorial d’Est Ensemble.
Participation au Comité de Pilotage Restreint du 21 Février 2013 et présentation d’une note « Analyse économique et stratégie du Territoire ».
• ANRU : Contribution à l’élaboration du « Guide Pratique : Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine » présenté en Sept 2013.
• Association « Entreprises des Olonnes ».2011
« Quelle stratégie pour le Développement Economique des Olonnes ? » cluster nautisme.
Ce travail, engagé à la demande des chefs d’entreprises, a permis d’identifier le cluster nautisme parmi les axes de développement et de définir ses conditions de mise en œuvre.

En outre, j'ai un goùt certain pour l'enseignement (notamment dans le cadre de Sciences Po Formation Permanente) sous forme de séminaires destinés aux professionnels sur les thèmes suivants :
- Réseaux d'entreprises et pôles de compétitivité
- Compétitivité et attractivité des territoires
- Politiques de l'emploi et projets de territoire

Mes compétences :
Clusters
Gouvernance
Innovation

Entreprises

  • Consultant - Free-Lance

    2010 - maintenant J'interviens actuellement à la demande de l'Association "Entreprises des Olonnes" qui regroupe les chefs d'entreprises du Bassin d'Emploi des Sables d'Olonnes.Président : Gilles SALLE (Groupe AMP/VisualTV)
    La mission qui m'est confiée (2010-2011) porte sur "la définition d'une stratégie pour le développement économique des Olonnes" et débouche sur le choix des actions dans lesquelles l'association souhaite s'engager.

    Publication : un article sur la "Gouvernance Territoriale et l'Organisation des Systèmes de Pouvoirs". Cet article se présente comme un plaidoyer pour la gouvernance informelle, outil de définition et de mise en oeuvre des projets majeurs. 2012
    cf blog du CDEIF : http://www.cdeif.net/
  • Tecsa Consultants - Directeur Général

    1982 - 2009 PARCOURS PROFESSIONNEL

    • Création et développement de TECSA Consultants : 1982-2009

    TECSA Consultants a développé trois métiers :

    - Conseil en Stratégie pour les territoires dans le cadre d’une agglomération ou d’un territoire plus vaste (Région, Département) en région parisienne : Val de Marne, Val d’Oise et Hauts de Seine mais aussi en province (Département des Ardennes).
    Ce Conseil en Stratégie prend appui sur une analyse fine du tissu économique qui prend en compte (et qui valorise) les clusters (SPL,Pôles de Compétitivité…) en tant que facteur d’attractivité des territoires.

    - Organisation de Programmes PME-Développement. Ces programmes visent, sur un territoire donné, à sélectionner un nombre limité de dirigeants de PME (10,12)
    afin de proposer un programme de formation et de conseil pour favoriser le développement de PME à potentiel.
    Nous avons réalisé 10 programmes de ce type en France dans plusieurs régions : Cherbourg (manche) , Le département de la Creuse, la région d’Haguenau (Alsace).

    - Conseil en conversion pour la recherche d’emplois dans les territoires soumis à la disparition de sites majeurs : ex : fermeture du site «Peugeot » à Sully sur Loire (1000 emplois).

    • Trois publications me tiennent particulièrement à cœur :

    - Un ouvrage publié en 1986 (Syros Ed) : « Reconversion Economique et Création d’Emplois ». Cet ouvrage décrit la méthode que nous avions mis au point dans l’analyse du tissu économique local pour sélectionner les entreprises à potentiel dont les nouveaux emplois pourraient compenser -au moins partiellement- les emplois perdus par un des sites industriels majeurs du territoire.

    - Un article sur les clusters paru dans la revue « Pouvoirs Locaux »en Mars 2007 : pp 82-88 : « Pôles de Compétitivité,SPL, Clusters : une réponse dynamique aux mutations du tissu économiques »
    Cet article avait pour objet d’une part, de faire le lien entre les nombreux travaux de recherche et les expériences de terrain et, d’autre part, de préciser les conditions dans lesquelles les collectivités pouvaient s’y trouver plus étroitement associées.

    - un article publié en Oc 2012 portant sur la "gouvernance territoriale et organisation des systèmes de pouvoirs : plaidoyer pour la gouvernance informelle dans le lancement des projets majeurs, notamment en Ile de France".
    L’article a été mis en ligne sur le blog du CDEIFhttp://www.cdeif.net/

    • Trois références pour caractériser les domaines d’activité dans lesquels j’interviens :

    • Conseil Général Val-de-Marne :“ Élaboration du Plan Stratégique du Val-de-Marne ”

    • Conseil Général du Val d’Oise : 2000 et 2009: Elaboration des deux Plans Stratégiques du Département

    •Conseil Général du Val-de-Marne .2006.« Etude pour un outil immobilier répondant aux besoins et fonctionnement du pôle de gérontologie Charles Foix ».
  • Tecsa Consultants - Directeur Général

    1982 - 2009
  • TEN - Chef de projet

    1979 - 1982
  • Cogefi - Directeur du Département "Economie Régionale"

    1973 - 1979 Elaboration de programmes de développement économique pour les territoires : ex : Plan de Développement du Département de l'Aube.
  • Ministère de l'Equipement - Directeur de Recherche dans le Groupe d'Etudes et de Programmation (G.E.P.)

    1970 - 1972 Elaboration du Schéma Directeur de Développement et d'Aménagement Urbain (SDAU) d'Orléans .
    Schéma d'Armature Urbaine du Département du Loiret
  • HEC Montréal - Assistant puis Professeur Associé

    Montréal 1967 - 1969 Enseignement Sciences Economiques (spécialisation dans les techniques de prévision économique) et poursuite des travaux pour ma thèse de Doctorat présentée en 1969 à l'Université de Paris 1-Sorbonne.
  • Université Paris-Sorbonne - Assistant en Sciences Economiques

    1965 - 1967 Assistant du Professeur Tabatoni en Sciences Financières.

Formations

  • Université Paris-Sorbonne (Paris)

    Paris 1959 - 1965 Doctorat es Sciences Economiques (1969) mention TB

    présentation de ma thèse de doctorat en Sciences Economiques en 1969 : "Rôle des Implantations Industrielles dans la croissance urbaine".

Réseau