Menu

Françoise Corinne Joelle NDEDY ETOGO

Paris

En résumé

En poste depuis 2007, je m'occupe des recherches d'antériorités, des recherches en vue de liberté d'exploitation ou d'opposition, des veilles concurrentielles et technologiques, dans le domaine de la mécanique (brevets).

Je m'occupe également des recherches de Dessins & Modèles ayant effet en France (FR, EU et WO) ainsi que des statuts juridiques des brevets.

Enfin, j'effectue des statistiques sur l'activité des concurrents de nos clients, par secteur d'activité, notamment pour voir leurs politiques d'extensions des brevets.

Mes compétences :
Brevets
Mécanique
Recherche

Entreprises

  • Cabinet PLASSERAUD - Ingénieur brevets chargée des recherches

    Paris 2007 - 2008 Le poste est dans la continuité de la formation pendant mon stage. En effet, je réalise des recherches en vue des libertés d'exploitation, d'oppositions mais aussi des recherches d'antériorités aussi bien dans le domaine des brevets que des Dessins & Modèles.

    Je réalise également des veilles technologiques, des statuts de brevets européens et français en France, généralement pour des correspondants étrangers (allemands, anglais, italiens).
  • Cabinet PLASSERAUD - Ingénieur brevet chargée des recherches

    Paris 2007 - 2008 Mon expérience au sein du Cabinet Plasseraud a commencé par un stage de 5 mois (Mai à Septembre 2007). c'est un cabinet qui réalise des missions dans le conseil en propriété intellectuelle.

    Pendant, ce stage, j'ai réalisé les travaux suivants:
    -La réalisation des sondages : les sondages sont des mini-recherches dites recherches « rapides » de brevets via les bases de données espacenet,Orbit de questel.

    -Les recherches d'antériorités;

    -La réalisation de veilles technologiques: ce sont des surveillances de brevets réalisées pour les clients.

    -La résolution d'une « mini » problématique de stage, qui porte sur le sujet suivant : « Brevets délivrés, possibilités et moyens de contrer les brevets ayant présomption de validité ».
    Dans ce mémoire, j'ai présenté tout d'abord en première partie, ce qu'est un brevet, ses conditions de délivrance auprès de l?Institut National de Propriété Industrielle (INPI) et ses conditions de validité après délivrance.
    En seconde partie, j'ai développé à partir de cas pratiques rencontrés au Cabinet PLASSERAUD, comment la validité d'un brevet peut être détruite, notamment en cas d?action en contrefaçon.

    En définitive, ce stage m'a permis :
    -de concilier mes connaissances théoriques dans le domaine de la Propriété Intellectuelle avec le rôle pragmatique d?un ingénieur en matériaux/mécanique,

    -d'accroître mon goût pour le travail en équipe et mon esprit de synthèse,

    -de développer mes aptitudes à gérer mon temps de travail face aux contraintes et délais imposés par les clients,

    -d'accroître mon autonomie et ma capacité à m?adapter à plusieurs types de travaux.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :