Frank Mbida, marié,
Docteur en Sciences du Sport et du Mouvement Humain, spécialiste des Politiques Publiques et Stratégie des Organisations Sportives. Enseignant Chercheur associé au laboratoire CIAMS de l'école doctorale ED 566-Université Paris Saclay (France).
Ma thématique de recherche porte sur la compréhension des enjeux des politiques sportives locales dans les pays en développement. Elle se centre sur les innovations sociales développées par les groupes sportifs auto-organisés dans la recherche des espaces pour la pratique sportive. Cette étude met en valeur les qualités de ces groupes dans leur rapport aux espaces urbains, dans leur rapport aux pouvoirs publics et dans leur rapport à eux-mêmes. Les problématiques d'insertion et de cohésion sociale se donnent à voir par ces groupes à travers les échanges de don et de contre don.
Par ailleurs, j'interviens actuellement comme enseignant vacataire à la faculté des sciences du Sport de l'université de Paris Sud (France).
Mes travaux ont fait l'objet de trois communications dans le cadre des colloques internationaux. la première communication a eu lieu lors du 1er forum mondial sur l'éducation par le Sport tenu à Paris du 27 au 29 Novembre 2013 et organisé par l'agence pour l'éducation par le sport (APELS), le titre de la communication portait sur les pratiques sportives à l'épreuve des demandes sociales. La deuxième a été délivrée lors du colloque international "sport et dynamique sociale en Afrique francophone" organisée par l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) à travers son Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) dans le cadre du 15ème sommet de la Francophonie (Dakar 2014). Il s'est tenu du 29 au 31 Octobre 2014 et la communication était centrée les espaces sportifs à l'épreuve de l'innovation sociale dans la ville de Yaoundé (Cameroun). La troisième communication a eu lieu à Yaoundé dans le cadre du cinquantenaire du mouvement sportif n Décembre 2014. Nous entendons poursuivre la diffusion de ces travaux qui ont été encadrés par Dominique Charrier (Mcf-Hdr à Paris Sud Orsay) et Pascal Charitas (Mcf à Paris Ouest Nanterre) qui permettent de saisir les logiques de construction des dynamique sociale au sein des groupes de populations non encadrés institutionnellement, elle traite de manière inclusive la question suivante qui concerne tout le champ social: peut-on finalement monter une politique d'offre sans tenir compte de la demande sociale ou des réalités socio économiques?