Menu

Fred BORDAGE

GRENOBLE

En résumé

Consultant Green IT - TIC durable
Conseil Green IT
GreenIT.fr

Mes compétences :
Conseil

Entreprises

  • Décision Informatique

    maintenant
  • GreenIT.fr - Fondateur

    2004 - maintenant Conseil et formation Green IT et TIC durables.

    Animation de GreenIT.fr, première communauté francophone sur le thème des TIC durables / Green IT avec plus de 30.000 visiteurs uniques par mois.

    GreenIT.fr présente des outils et des réflexions des différents acteurs du Green IT (éco-TIC) en France. Au fil des mois, GreenIT.fr est devenu le point de rencontre incontournable de la communauté des TIC durables en France.

    Nous y abordons les deux facettes du Green IT :
    - réduire l'empreinte écologique des TIC,
    - utiliser les TIC comme un levier pour réduire l'empreinte écologique des entreprises (organisation et coeur de métier) et glisser vers l'économie positive.
  • Journaliste / consultant indépendant - Journaliste et consultant indépendant

    2000 - 2008 Conseil, journalisme, et conférences autour de mes trois domaines d'expertise : open source, web 2.0, et green IT.

    Journalisme : Les Echos, Usine Nouvelle, 01 Informatique, etc.

    Conseil : AOM, Articque, CHU de Poitiers, Danone, Eyrolles, La Poste, Ministère de la Culture, Particulier à Particulier (PAP), Perrier, Rémy Cointreau, Téléthon, Total, Urgo, etc.
  • SQLi (Paris) - Expert architecture techniques web

    1998 - 1999 Mission de conseil (externe) et de support (aux ingénieurs en interne) sur les technologies émergentes à cette époque : portail, services web, web sémantique, open source, etc.
  • CCI de Tours - Responsable Internet

    1996 - 1998 Conception, réalisation et suivi de l'ensemble des projets internet : site internet, intranet, messagerie, etc. 1500 utilisateurs. Reporting auprès du comité de direction.
  • Périmètre - Responsable informatique intérimaire

    Meaux 1995 - 1995 Mission de 6 mois (CDD) pour informatiser le coeur de métier de cette PME de 200 personnes : gestion du planning des chantiers, du stock, etc. Reporting direct auprès du DG. Réduction des stocks de 30%.

Formations

Réseau