Business Anywhere
- Architecte Logiciel
2007 - maintenant
Depuis 2007 Business Anywhere - Pessac – Indépendant (2 ans) et salarié
Conception de services de téléphonie mobile dans les secteurs du Marketing Mobile et de la Mobilité Métier
• Responsabilités :
- Définition de la roadmap Recherche & Développement
- Support avant-vente
- Rédaction des spécifications fonctionnelles, gestion de projet (méthodes agiles)
- Coordination de l’équipe de développement (formation, support)
- Définition et évolution de l’architecture logicielle
- Exploitation et administration de la plateforme serveur : base de données des téléphones mobiles, déploiement des binaires, installation et configuration des modules logiciels, mise à jour des Ruby gems, intégration continue (tests unitaires et fonctionnels)
• Plateforme :
- Mobile : Application Java (J2ME), App et Web App iPhone
- Architecture Orientée Service (SOA) : Web Services basés sur XML/RPC et SOAP
- Connexions aux systèmes d’information des clients
- Serveur de téléchargement basé sur Mongrel (conception framework MVC)
- Services SMS et SMS+ avec les partenaires Orange Business Service et Prosodie
- Services push pour iPhone : Apple Push Notification System (APNS)
- Conception d’un protocole binaire pour optimiser les interactions du mobile
- Adaptation des ressources graphiques en fonction des mobiles (ImageMagick)
- Conception d’une librairie de génération de code barre 2D (carte de fidélité mobile)
- Back Office Web 2.0 (framework Ruby on Rails)
• Clients :
Galeries Lafayette, Refleximmo, Rue Du Commerce, AchatVIP, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Agricole, Cofinoga, Lyonnaise des Eaux, Keyyo, Groupe Jules
Depuis 2000 (6 ans) In Fusio - Bordeaux - Ingénieur Développement Senior
Ingénieur dans l’équipe de développement de la plateforme serveur « Gamezilla » assurant des services pour l’industrie de la téléphonie mobile.
Depuis 2000, 20 millions de joueurs, 30 millions de téléchargements, 220 millions d’interactions. Services deployés dans 45 pays.
Environnement : J2EE, Tomcat, Weblogic, Oracle, MySQL, Solaris, Linux
• Responsable des serveurs de téléchargement de jeux EGE et Java (midlets),
de fonds d‘écrans et de sonneries
- Spécification de protocoles de téléchargement basés sur OTA (serveur HTTP interne)
- Gestion de la sécurité : signature et certification dynamiques des midlets (X509),
outils de conversion de keystores (openssl, pkcs12, jks), norme OMA DRM 1.0 (forward lock)
- Support de message publicitaire (teaser) pendant le téléchargement (shockwave, png animé)
- Facturation temps réel avec les systèmes des opérateurs
- Téléchargements de midlets en modes démo, achat, souscription, programme de fidélité
par modification du byte code Java ("Byte Code Engineering", WTK 2.2)
- Connection à des services web (XML-RPC) : données statistiques, facturation
- Ajustement des images en fonction de la taille de l’écran du téléphone
• Application web de gestion des offres de jeux et des communautés de joueurs
- Interprétation des besoins des utilisateurs et choix de l’architecture logicielle
(Web, Business Objects, RMI, web framework dédié)
- Publipostage par SMS/email avec des campagnes pouvant atteindre 500 000 joueurs
(démon multi-thread)
- Administration dynamique des campagnes par JMX (débit par opérateur, pause/redémarrage)
- Formation des administrateurs et des utilisateurs
• Coordinateur de la qualité logicielle (processus de développement, de test et de déploiement)
- Définition des recommandations des distributions (documentations, uniformisation des logs)
pour une amélioration de l’opérabilité
- Mise en place de « nightly build »
- Intégration continue : automatisation de l’intégration des 30 modules de la plateforme Gamezilla
avec le support des configurations pour les différentes chaînes d’exécution (développement, test,
constructeurs, pré-production, production), réduction de 70 % du temps d’intégration (bash, rsync)
- Ecriture de tutoriaux : plugins Maven, outil d?analy