-
Novembre.communication
- Président
Strasbourg
2020 - maintenant
Novembre Creative Business Partner poursuit son évolution comme partenaire des marques et entreprises sur le territoire français et vers l'étranger.
De nouveaux challenges, un métier en mutation et de fortes attentes des annonceurs m'ont engagé à mobiliser l'entreprise vers un nouveau projet.Ce projet s'est accompagné par une prise d'une participation majoritaire aux cotés d'un actionnaire historique et moteur.
Ma nouvelle responsabilité consolide les attentes et motivations de tous les collaborateurs vers une agence pérenne et dynamique disposant d'outils exploitant l'intelligence artificielle, de méthodes efficaces et de formations continue.
Ceci nous permet permettant d'être un acteur clé pour l'accompagnement stratégique et créatif des dirigeants et de leurs équipes, des marques et des réseaux, du B2B et de B2C.
Notre réflexion est "data and human driven", un mix entre des données factuelles collectées par des outils puissants, un traitement synthétique et une dose d'intuition portée par l'expérience, l'audace et l'enthousiasme.
Nos prestations :
Conseil stratégique - Accompagnement opérationnel - Création cross medias - Production Son et Video - Brand content - Social Media - Influence marketing - Media digitaux (planning, trafic management) - Web building
Membre d'Image Partners International Network - UCC Grand Est - Certification Alsace Excellence
-
Novembre.Communication
- DGA France
Strasbourg
2015 - 2020
Ma mission est de développer notre positionnement d'agence conseil en stratégies de communication digitalisées sur toutes nos implantations :Paris, Lyon et Strasbourg.
Je défend notre projet d'être et de rester une entreprise de taille humaine qui vise l'excellence en restant pragmatique et accessible.
Le principe d'une organisation efficace de 60 personnes, orientée client avec 8 pôles account et 4 pôles supports experts (création, web building, e marketing, brand content) et des consultants digitaux et business managers, me permets aujourd'hui de défendre nos conviction avec une qualité opérationnelle reconnue.
Concrètement : de belles campagnes et des marques qui vont se faire remarquer en 2015
-
CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin
- Contributeur
STRASBOURG
2013 - maintenant
Participant à la démarche de valorisation des flières de service dans le Bas-Rhin
Membre du Jury Commerce Design 2014
-
Le marketing est mort,Vive le marketing - Ouvrage collectif Adetem - Kawa Editions
- Contributeur
2013 - 2013
Quand le siècle dernier s’est achevé, aurions-nous imaginé les consommateurs discuter des produits et des marques au sein d’un gigantesque « Café du commerce » planétaire ? Aurions-nous imaginé disposer de bases de données gigantesques, pour nous renseigner sur leurs comportements, leurs attitudes, voire leurs sentiments ?
Aurions-nous imaginé pouvoir diffuser les mêmes images sur une pléthore d’écrans : télévision, ordinateurs, téléphones, tablettes ? Quand le siècle dernier s’est achevé, les marketers pouvaient encore s’appuyer sur des « certitudes » datant de quelques décennies : aujourd’hui, ils ne peuvent même plus s’adosser à des convictions vieilles de quelques… années ! Notre époque se caractérise par une extraordinaire accélération – et les professionnels doivent résolument se tourner vers le futur, avec convictions – avec un « s », bien évidemment.
Pour les y aider, l’Adetem a mobilisé pendant plus d’un an l’intelligence collective d’une centaine d’experts, de brain trusts en workshop, et publié début 2013 son Manifeste pour le Marketing de demain – un manifeste volontairement court, celui des convictions partagées. Pour l’enrichir, parce que le marketing c’est aussi – ou avant tout – une somme d’expériences individuelles, une vingtaine d’experts ont repris la plume pour proposer une vision plus personnelle. Intelligence collective et visions individuelles : voici l’outil qui permettra aux marketers de regarder l’avenir avec plus de sérénité.
Avec les contributions de :
François Laurent, Hugues Cazenave, Hervé Kabla, Pr. Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto, Xavier Charpentier, Alexandre Rispal, Henri Kaufman, Gérad Mermet, George Lewi, Thierry Wellhoff, Daniel Bô, Pascal Somarriba, Richard Bordenave, Emmanuel Mignot, Françoise Roussel, Jean-Marc Goachet, Nathalie Van Laethem, Philippe Gérard, Christophe Couroussé, Alain Montembault, Lysiane Colon Bender, Sandrine Michel, Caroline da Silva, Carole Peyre, Christophe Schnalk, Sébastien Hivert, Luc Haberkorn, Stéphane Glaser, Brigitte Aumont, Xavier Marquez, Frédéric Cronenberger, Dominique Muller, Marie Mesgouez.
Ouvrage disponible à la vente sur http://www.editions-kawa.com/home/60-tout-savoir-sur-le-marketing-est-mort-vive-le-marketing.html
-
Union des Conseils en Communication du Grand-Est
- Membre du CA - anciennement Vice Président, Secrétaire général
2011 - maintenant
L'Union des Conseils en Communication du Grand Est représente les agences conseils et a pour objectif de valoriser la filière de communication dans un esprit collaboratif et respectueux des savoir-faire ainsi que l'assainissement des relations économiques avec les annonceurs publics et privés.
L'UCC GE organiste tous les deux ans le Prix Grand B'Est récompensant les meilleurs campagnes réalisées dans la région pour des annonceurs de France entière.
-
Alsace des As - Livre sur les marques d'Alsace - Editions GoodHeidi
- Co-auteur
2009 - 2009
L ‘ALSACE DES AS
Pourquoi les cigognes font-elles des « claquettes » ? Quel est le rapport entre les nappes d’Alsace et le harem du sultan de Constantinople ?
Pourquoi la cathédrale de Strasbourg a-t-elle plusieurs arcs et qu’une seule flèche ? Pourquoi un berger éthiopien est-il à l’origine des cafés Reck ? Comment attrape-t-on des abeilles avec du vinaigre en Alsace ? Quel roi africain chante un conte alsacien ? Où les chaussures Heschung ont-elles sauvé la vie de Bourvil ? Quels sont les liens qui unissent l’industrie automobile alsacienne et Rembrandt ? Pourquoi l’Alsace n’est-elle pas le berceau de la boule de pétanque ? Une tondeuse Wolf a-t-elle participé à un rallye, et quel est le rapport entre la sucrerie d’Erstein et Napoléon ?
Toutes ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses dans « L’Alsace des As ». Un livre encyclopéludique sur une région unique qui recèle du génie, des talents et des atouts souvent méconnus par les Alsaciens eux-mêmes ! Luc Knittel, Frédéric Cronenberger publicitaires alsaciens et Xavier Casile (GoodHeidiProduction) ont fait des choix surprenants : une sélection qui revisite quelques classiques et en oublie d’autres, avec un ton décalé, pour au final proposer la découverte souvent amusée de 50 marques, lieux, personnages et symboles, emblèmes éternels ou naissants d’une région qui, comme vous, a tous les as en main.
L’Alsace des As – Editions GoodHeidiProduction – 19,50€
Sortie le 13/11/2009 à la FNAC et chez les libraires
A ce jour, l'Alsace des As a été vendu à plus de 2 000 exemplaires.
J'ai également réalisé des reportages pour Alsace 20, première chaine de la TNT alsacienne.
-
Novembre.Communication Strasbourg
- Directeur Général
2008 - 2014
Je dirige l'activité conseil en communication pour les marques régionales, nationales et internationale
Publicité - Marketing services - Digital et Social Media sont les piliers intégrés de notre cinquantaine de collaborateurs.
depuis 2008, Novembre.com devient ainsi la référence d'un modèle à part : l'agence intégrée.
PUB - PROMO - DIGITAL -SOCIAL MEDIA cohabitent DANS l'agence. La corrélation des expertises s'opère service de l'objectif de nos clients, sans a priori, sans cloisonement.
Stratégies cross-canal, Brand et content management / Media on et off-line / Social media / Promotion et trafic / Affiliation sont notre quotidien.
Nous accompagnons les marques et réseaux dans leur stratégie de communication cross-canal dans un réel esprit de partenariat et d'engagement.
Distinctions obtenues à voir sur le profil Novembre Communication
-
Groupe Novembre Lyon
- Directeur
2005 - 2007
J'ai créé cette implantation "from scratch" que j'ai dirigé avec une équipe de 7 personnes à laquelle nous avons associé notre filialle Web Advisa avec une mise en place de chef de projet digitaux de 3 personnes de telle sorte à défendre une première version de modèle intégré.
En Rhône-Alpes, nos clients acquis, nous ont rapidement reconnut une qualité de recommandation, de créativité pragmatique et de service. Ils ont manifesté leur satisfaction à notre égard et nous témoignent leur fidélité.
Notre positionnement en 2007 est celui d'une communication performante fondée sur des stratégies multicanales intégrées pour les marques et réseaux. Groupe Novembre : la communication d'activation® est alors notre signature en France.
Le Groupe Novembre assure à Lyon : conseil, publicité, opérationnel, web multimedia.
Après avoir créé cette implantation et mis en place une organisation et des managers, j'ai repris une mission plus globale avec la responsabilité renforcée au niveau de tout le groupe en tant que Directeur des Stratégies.
www.novembre.com
-
Groupe Novembre France
- Directeur du développement
2004 - 2008
La direction du développement a pour mission d'identifier les évolutions des marchés et d'en organiser les expertises au sein du groupe.
Le développement dynamise les clients et s'occupe du new business et de la communication du groupe.
Une équipe dédiée centralisée participe à ces actions pour la France entière.
-
Agence109
- Directeur fondateur
1996 - 2004
J'ai créé cette agence avec une philosophie simple : une bonne gestion et une liberté créative mais pragmatique. De nombreux outils on été développés en interne de la gestion des ressources à l'heure, à la gestion commerciale analytique. Le résultat : des budgets justes et un engagement des créatifs envers les clients.
Cette organisation nous a permi de travailler pour des marques comme : Freedent, Airwaves, Campino, Joker, Réa, Granini, Léonidas, Conforama,...
La question de l'avenir et du développement s'est naturellement posée. De philosophie commune, Novembre s'est imposé comme un choix volontaire, nous avons fusionné et j'ai assuré dès lors Direction du développement du Groupe composé de 5 filiales métiers.