Menu

Frédéric JEANNE

SENLIS

En résumé

Mes compétences :
Batterie
Batteur
Compositeur
Musicien

Entreprises

  • Studios Avant-scene - Musicien

    maintenant
  • Studios Avant-scene - Musicien

    maintenant Frédéric JEANNE / Batterie, composition

    Né en 1962 en Normandie, Frédéric JEANNE commence l’étude du piano à l’âge de sept ans. Il découvre ensuite le jazz et se passionne pour la batterie à seize ans. Il étudie la percussion classique au Conservatoire de Rennes et la batterie en autodidacte, puis s’installe à Paris pour suivre l’enseignement de l’American School of Modern Music. FJ s’initie parallèlement à la composition contemporaine au Conservatoire de Montreuil.
    Musicien inventif, il commence à composer très jeune. Remarqué pour la finesse de son jeu et sa musicalité, il débute sa carrière professionnelle dans les années 80 et joue avec de nombreux musiciens renommés :
    Louis WINSBERG, Malo VALLOIS, Didier SQUIBAN, Alain DEBIOSSAT, Zool FLEISCHER, Gueorgui KORNAZOV, Eric BARRET, Eric Le LANN, Pierre DREVET, Jean-Jacques AVENEL, Philippe PETIT, Emmanuel BEX, Perry ROBINSON, Bob DOROUGH, Joe Lee WILSON, Guillaume de CHASSY, Philippe CARMENT, Ronnie PATTERSON, Patrick FAVRE, Edwin BERG, Gorka BENITEZ, Rick MARGITZA, Manuel ROCHEMAN …
    En 1991, FJ crée à Montreuil les Studios Avant-Scène, un lieu culturel de rencontre et de travail destiné à la musique vivante et fréquenté aujourd’hui par un très grand nombre de musiciens de jazz.
    Il décide de s’installer en 1992 dans un cadre de nature sauvage. C’est dans la montagne ardéchoise qu’il passe quatre années à développer son style de jeu très personnel et ses compositions.
    En 1996, il revient vivre à Paris ou des expériences multiples vont se succéder - Tournée au Moyen-Orient en trio, tournée aux Etats-Unis, concerts en Europe avec différents musiciens Français et étrangers… -
    Fred Jeanne crée en 2004 un quintet avec lequel il enregistre deux albums et rassemble sous sa direction Olivier Ker Ourio, Yoann Loustalot, David Patrois et Eric Surménian.
    Franck Bergerot écrit dans le magazine JAZZ MAN « Fred Jeanne joue de la batterie comme il compose, avec une présence délicate mais constamment actif, ménageant l’espace de ses partenaires dont il organise les parties selon des contrepoints tout à la fois savants et d’une grande lisibilité mélodique ».

    Récent CD sorti en septembre 2009 Label BEE JAZZ (ref 039)
    "PERPETUUM" Trio BERG/JEANNE/SURMENIAN

Formations

Réseau

Annuaire des membres :