Menu

Frédéric JUND

Courbevoie

En résumé

Actuellement à Tunis pour SYSTRA en MOE sur le chantier du Réseau Ferroviaire Rapide.

Pour m'écrire : fjund72@gmail.com

42 ans, diplômé d'une Grande Ecole de commerce, 10 ans d'expériences internationales en déploiement de réseaux télécoms et 8 ans sur des projets ferroviaires (deux ans en Algérie pour la ligne ferroviaire Aïn Touta - M'sila, 18 mois pour l'augmentation de capacité du tramway de Rouen et 18 mois sur le tramway T6 à Paris, 8 mois sur le projet EOLE RER E à Paris, 2 ans sur un projet de métro léger à Astana au Kazakhstan).

J'ai entamé ma carrière en 1996, en intégrant la force commerciale PME-PMI de Sagem Fax pendant 1 an. Cette première expérience formatrice dans le secteur très concurrentiel de la bureautique a été déterminante pour la réussite de mon second poste : négociateur de sites GSM au sein d'une PME pour le compte de France Télécom.

Fort de la confiance de ma hiérarchie et du client, j'ai saisi en 1998 l'opportunité de participer au déploiement d'un nouveau réseau GSM (Optimus) au Portugal. Le bilan de 750 sites "on air" en 9 mois explique à quel point cette campagne aura été fondatrice pour la suite de ma carrière dans les télécoms. J'y ai appris ce qu'était un déploiement de réseau GSM dans sa globalité, de l'ingénierie Core et radio au lancement du réseau en passant par l'acquisition, la construction de sites pylônes et terrasses, l'intégration des BTS, la réalisation de BSC, etc...

C'est donc naturellement que j'ai ensuite enchaîné les missions sur des déploiements à l'étranger : Maroc (Nortel Networks), Afrique du Sud (Nortel Networks), Egypte (France Telecom), Espagne (Nortel Networks), Portugal encore(Nortel Networks), France (SFR), Maroc de nouveau (Nokia), étoffant à chaque fois mon parcours dans sa diversité et accédant logiquement à des fonctions manageriales, jusqu'à celle de Project Manager, durant 2 ans au Maroc sur le déploiement Nokia 2G, puis au Koweit et Thalès Algérie (signalisation ferroviaire - chef de projet local). J'ai aussi travaillé pour le bureau d'études Transurb Technirail à Alger, Maître d'Oeuvre de projets ferroviaires pour le compte de l'Anesrif (l'équivalant de RFF en France).

Après avoir été responsable OPC Maîtrise d'Oeuvre pour le projet Augmentation Capacité Tramway de Rouen pendant 18 mois (livraison nouvelles rames Alstom Citadis, ré-aménagement des quais, extension Dépôt, aménagement voies routières ; Maîtrise d'Ouvrage : La Créa), j'ai poursuivi mon rôle d'OPC sur le tramway T6 Châtillon-Vélizy, jusqu'en décembre 2013.

Responsable Planification en AMO SYSTRA pour RFF en phase Etudes sur le projet Eole (prolongation du RER E : 8km de tunnel à créer entre St-Lazare et La Défense, 2 nouvelles gares souterraines, matériel roulant Nouvelle Génération) de janvier à août 2014, j'ai ensuite assumé de septembre 2014 à juin 2016 la fonction de General Schedule Manager, puis PMO Leader, toujours en AMO SYSTRA, sur le projet de métro aérien à Astana au Kazakhstan.

Je suis actuellement en poste à Tunis pour le chantier de Réseau Ferroviaire Rapide.

Mes compétences :
Ferroviaire
Project Manager
UMTS
Telecom
GSM
Afrique
OPC
Maroc

Entreprises

  • Assystem

    Courbevoie maintenant
  • Systra - OPC - SYSTRA TUNISIE

    Paris 2016 - maintenant OPC sur le chantier Réseau Ferroviaire Rapide à Tunis.
  • Systra - GENERAL SCHEDULE MANAGER - SYSTRA KAZAKHSTAN

    Paris 2014 - 2016 PMO Leader en AMO du projet de métro aérien d'Astana (précédemment projet de Bus Rapid Transit) : 22 km de voie sur viaduc, 18 stations, 1 Atelier-Dépot et 1 pont à créer, avec livraison de matériel roulant, mise en place des équipements et intégration des Systèmes.
    Utilisation de Primavera P6 comme outil de planification.
    Réalisation du Project Management Plan et de tous les Management Plans affiliés (planification, risque, documentation, qualité, hygiène et sécurité, coût, changement).
    Mise en place du Risk Management.
    Mise en place de la Gestion Documentaire sous Mezzoteam.
    Mise en service prévue fin 2017.
  • Systra - Responsable Planification Stratégique - EOLE

    Paris 2014 - 2014 Responsable Planification Stratégique AMO, études actuellement en Phase PRO.
    Mission :
    - Elaboration d'un Planning Directeur, de type Chemin de Fer, servant de cadre à l'ensemble des acteurs de l'opération.
    - Prise en compte des objectifs du Maître d'Ouvrage. Appréciation et intégration de l'ensemble des contraintes de l'opération.
    - Identification des tâches critiques, définition des étapes clés et des points de passage déterminants.
    - Evaluation et suivi du Planning Directeur avec propositions par anticipation des actions correctives.
  • Planitec BTP - OPC

    Paris 2012 - 2013 OPC pour Planitec BTP (groupe SETEC) sur la nouvelle ligne de tramway T6 Chatillon - Vélizy sur les départements Hauts de Seine et Yvelines : de juillet 2012 à décembre 2013 : plannings, phasage, planification fin de chantier, gestion des interfaces concessionnaires, coordination, états des lieux, suivi des arrêtés .
  • Planitec BTP - OPC

    Paris 2011 - 2012 OPC pour Planitec BTP (groupe SETEC) sur l'augmentation de capacité du tramway de Rouen, de février 2011 à juillet 2012 :
    Maîtrise d’œuvre pour l’augmentation de capacité du tramway de Rouen, 7 marchés à suivre, montant glogal de 150 millions d’€ H.T. :
    • Extension de l’atelier-dépôt (extension charpente métallique pour 3 bâtiments avec maçonnerie, bardage, étanchéité, serrurerie, CVC, CFO et CFA ; nouveaux équipements : tour en fosse, plots de levage, allongement chemin pont de roulement, distributeur à sable, aspiration centrale).
    • Pose de 10 nouvelles voies et 4 appareils de voies (aiguillages), de la signalisation ferroviaire correspondante et de la LAC.
    • Rénovation de 2 stations terminus et construction d’un local, plus réamménagement d’un pôle d’échange bus/tramway (lot VRD).
    • Agrandissement d’un ouvrage d’art (fondations pieux et micropieux, nouvelle plateforme de 3000m² pour la circulation des piétons au-dessus d’une trémie routière).
    • Mise en service des nouvelles rames Alstom.

    Fonction d’Ordonnancement Plannification Coordination :
    • Elaboration du planning général et des plannings à notifier après l’attribution des marchés (fin de phase de préparation des entreprises)
    • Elaboration permanente des plannings à 3 semaines (5 chantiers simultanés).
    • Coordination MOA/MOE/Entrepreneurs et relations CSPS (APAVE).
    • Suivi et mise à jour du planning général.
    • Suivi des chantiers : réalisation des fiches de visite et des fiches de modification, vérification des cahiers de chantier.
    • Participation aux réunions d’avancement hebdomadaires et mensuelles avec les entrepreneurs et la MOA et rédaction des compte-rendus.
  • Transurb Technirail - Responsable O.P.C. (Ordonnacement Pilotage Coordination)

    2010 - 2010 Au sein de la succursale d’Alger du Bureau d’Etude Transurb agissant comme Maître d’œuvre pour le compte de l’Anesrif sur 5 chantiers ferroviaires (signalisation, télécom, énergie) à travers l’Algérie :
    • Mise en place de la Gestion Documentaire
    • Mise en place d’un plan de Sûreté
    • Mise en place de la Budgétisation des projets
    • Harmonisation des procédures Qualité des chantiers
    • Contrôle Qualité des documents délivrables au client
    • Coordination des expertises
    • Clarification de l’organisation (définition d’un organigramme et de fiches de poste)
    • Suivi de la planification des travaux et des Listes de Documents Applicables
  • Thalès Rail Signalling Solutions - Chef de Projet Déploiement

    Courbevoie 2008 - 2009 Chef de Projet local :
    Management local du projet Aïn Touta - M'sila (Wilaya de Batna à 450 km au sud-est d'Alger) depuis le piquetage terrain jusqu'à la livraison au client, en passant par le génie civil, l'installation et la mise en service des équipements, les vérifications techniques et les essais. Marché de 35 millions d'euros :
    # 8 gares à équiper : 8 PIPC + 1 PCC ; Châssis NS1 ; Compteurs d'essieux ; Moteurs d'aiguille ; Centres d'Eclatement et Centres d'Appareillage ; Mâts + Signaux ; Déroulage câbles ZPAU et énergie ; Armoires Energie SGTE Alizet ; Générateurs
    # 10 BTS GSM-R à installer, dont 8 sites pylônes-shelter
    # 150 km de fibre optique à dérouler
    # Opérations en mode Base Vie - Base Chantier (45 personnes) : veiller au respect des consignes de sûreté pour l'ensemble des personnels expatriés en milieu présumé hostile ; suivi de la gestion du stock (10 millions d'? de matériels importés)
    # Relations quotidiennes avec le client Anesrif et le bureau d?études Transurb Algérie
    # Planification et Reporting hebdomadaire auprès de Thalès Algérie et Thalès France
    # Suivi sous-traitant
  • ERICSSON Belux - Customer Project Manager

    2008 - 2008 Validation des sites 3G produits "clé-en-main" pour le client Mobistar. Présentation et suivi des objectifs, suivi des entreprises, relations client.
  • Shabakkat Koweit - Project Manager

    2007 - 2007 D'août à octobre 2007 j'ai été appelé au Koweït par Shabakkat en qualité d'expert opérationnel en déploiement clé-en-main de réseaux mobiles pour redresser un démarrage de contrat mal engagé. L'insatisfaction client révélait de nombreux challenges à relever:qualité de construction des sites insuffisante, manque de confiance du client, partage d'information difficile, problèmes qualité et délais des fournisseurs pylônes et shelters, concurrence étouffante, désorganisation interne. En qualité de Project Manager, j'ai mis en place l'organisation interne (15 personnes, 1 Roll-Out Manager et 3 services : génie civil, administration, BSS) et externe (3 sous-traitants, 4 fournisseurs matériels), le suivi des relations clients aux niveaux managerial et opérationnel. Si l'acquisition des sites était assumée par l'opérateur, nous assurions de notre coté l'approvisionnement shelters et supports d'antennes (pylones, monopodes, mats haubannés), la construction totale du site, l'installation du matériel (Nokia pour le BSS ; Ericsson pour la transmission MW) et son intégration. En 2 mois, j'ai restauré la confiance client en clarifiant notre management (réorganisation interne) et en améliorant la qualité des sites (meilleur suivi terrain, process qualité formalisé).
  • Nokia Siemens Networks Maroc - 2G Project Manager

    2005 - 2007 Responsabilité totale du déploiement 2G pour le réseau Maroc Telecom : rollout BTS (Full Turnkey et Partial Turnkey), optimisations radio physiques et opérations de redéploiement (extensions TRX, swaps, transcodeurs).
    Management d'une équipe: Acquisition de sites, Ingénierie, Construction, Implementation, Intégration, Maintenance, Validation devis et facturation
    Supervision de 5 sous-traitants
    Interface client (prévision, suivi, reporting et présentation résultats)
  • DéploiementsTelecoms zone EMEA - Site Acquisition et Civil Works Manager

    1999 - 2005 De 1999 á 2005, j'ai participe a différents projets de déploiements de réseaux GSM et UMTS(Nortel Networks, Mobinil, SFR) dans différents pays (Maroc, Afrique du Sud, Egypte, Espagne, Portugal, France).
  • Optimus (ex Main Road) - Facilitator

    1998 - 1998 Par le biais de la société I.T.A Telecom, j'ai participé à la 1ère phase déploiement d'un nouveau réseau GSM : Optimus, le 3ème opérateur portugais (avec comme actionnaires de référence à l'époque Sonae et France Telecom).

    Le bilan de 750 sites "on air" en 9 mois à travers le pays, aussi bien en zones urbaines que rurales, démontre à lui seul l'ampleur du déploiement.

    J'étais en poste à Porto comme Facilitator sur la Zone 4 de la région Nord (déploiement le long de la vallée du Douro : Gondomar, Penafiel, Vila Real, Mirandela, ...). Ma mission était d'assister le Zone Manager sur tous les aspects du déploiement BSS : supervision des constructeurs (EuroInsta et Eurico Ferreira), coordination radio-négo-permiting-construction, réception des sites, reporting auprès de la direction de Lisbonne, et d'apporter mon expertise pour appuyer les négociateurs portugais.

    J'ai appris durant cette période la réalité concrète d'un déploiement de réseau gsm dans son intégralité : de l'ingénierie radio au lancement commercial en passant par l'acquisition des sites, la construction du Core Network, l'implantation du réseau BSS en Full TurnKey, l'installation des lignes antennaires et l'implémentation du matériel pour intégration.

    Ces acquis m'ont permis d'enchaîner sur d'autres missions à l'étranger auprès d'opérateurs ou d'équipementiers.

    Lorsque je croise encore aujourd'hui des gens qui ont travaillé sur ce projet, je sais que nous avons en commun la fierté d'avoir contribué à la réussite d'un défi.
  • I.T.A Telecom - Négociateur

    1997 - 1998 Durant 18 mois, j'ai eu la tâche de négocier pour le compte de France Télécom l'acquisition de sites GSM (réseau Itinéris) sur la région Grand Ouest (de Dunkerque à Rochefort). Mes performances et mes qualités professionnelles reconnues m'ont permis de saisir l'opportunité d'un poste à l'étranger.
  • Sagem - Attaché commercial PME-PMI

    PARIS 1996 - 1997 Durant 1 an, j'ai prospecté les PME-PMI de la région Limousin (Haute-Vienne, Corrèze et Creuse) pour commercialiser les solutions fax-entreprise de Sagem (devenue Safran). Cette première expérience professionnelle post-diplôme dans le secteur très concurrentiel du matériel bureautique aura été très formatrice sur l'acte de vente, la rigueur du travail de prospection, l'âpreté d'un travail indépendant et solitaire, la nécessité de l'esprit d'équipe, les outils de gestion d'une force de vente.
    Si ma hiérarchie directe a suffisamment apprécié mon travail et mes qualités pour me faire confiance pendant 1 an, mes résultats insuffisants, sur une région économiquement défavorisée (faible tissu industriel), ont éclairé différemment ce que je croyais connaître de mes forces-faiblesses. J'ai donc réorienté mon début de carrière en conséquence.
  • Armée de Terre - Aspirant

    1995 - 1995 J'ai effectué mon service militaire de février à décembre 1995. Après deux mois de formation à l'Ecole d'Application d'Artillerie de Draguignan, et le passage obligé par Canjuers, j'ai été affecté à l'Etat-Major de Metz comme officier communication - cellule Presse, sous administration du 4ème Régiment de Hussards. J'ai eu la chance d'être également détaché durant deux mois au 2ème Régiment du Génie, comme adjoint Chef de section de combat et de participer au stage commando d'entrainement au combat en haute-montagne de Barcelonnette. Cette expérience aura été la plus riche d'enseignements sur ma capacité à intégrer un groupe, le diriger et gagner le respect des cadres et des appelés. J'ai bien entendu achevé mon service en recevant le grade de Sous-Lieutenant.
  • Hôpital Sans Frontière - Assistant logistique

    1993 - 1994 Etudiant, j'ai mis à profit mes périodes de stage d'été pour partir en mission avec Hôpital Sans Frontière pour des périodes de trois mois en Guinée-Conakry (mission basée à Mamou, préfecture à 400km de Conakry à l'intérieur du pays, aux limites du magnifique Fouta Djallon) en 1993, puis au Mozambique (à Ilha de Moçambique, les privilégiés qui sont passés par là comprendront a minha saudade) en 1994 (fin de 30 ans de guerre, arrivée au pouvoir de Nelson Mandela chez le voisin sud-africain, il règnait alors à Maputo un petit air de Dolce Vita).
    J'ai retenu de cette époque l'apprentissage de l'Afrique, l'appréciation de la différence culturelle, la nécessité de la professionalisation de l'Humanitaire et quelqu'un quelque part avec qui j'ai très peu de contacts mais qui sait qu'il peut compter sur moi à tout moment.

Formations

Réseau