Madame, Monsieur,
- Titulaire d'une maîtrise de droit privé et d'un DEA de droit pénal obtenus à l'Université de Poitiers, j'occupe depuis plus de dix ans au total un poste de Juriste Contentieux au sein de groupes bancaires. Je travaille actuellement dans une filiale de LCL Le Crédit Lyonnais (Groupe Crédit Agricole S.A.) dédiée aux Professions Libérales dénommée Interfimo. Précédemment j'ai exercé au sein des groupes BPCE (Crédit Coopératif - BTP BANQUE) et Crédit Mutuel - CIC.
° Je poursuis au quotidien le recouvrement judiciaire des créances contentieuses prises en charge par ma société en sa qualité de caution mutuelle des concours consentis par LCL. Je gère également les procédures collectives : à cette occasion je déclare les créances de ma société et négocie des solutions y compris hors plan. Le cas échéant je reprends les poursuites individuelles après une clôture pour insuffisance d'actif. Je négocie avec les différents intervenants en tenant compte de leurs spécificités, et formalise le cas échéant les protocoles d'accord.
° Je participe également à l'étude des demandes de restructuration (appréciation du risque dirigeant, du risque commercial et du risque financier).
° Je défends aussi les intérêts de ma société lorsque sa responsabilité est mise en jeu.
° Je contrôle la rotation des dossiers dans mon portefeuille et ajuste les provisions créance par créance.
° Mes précédentes expériences bancaires m'ont amené à assurer l'assistance, le conseil et le suivi de l'action du contentieux auprès du réseau, et à formuler, à la demande du Directeur Juridique, au titre d'une mission transversale, un certain nombre de suggestions visant à améliorer les processus contentieux. J'ai régulièrement procédé, auprès de ma hiérarchie, au reporting des risques opérationnels constatés sur les dossiers entrants qui m'étaient affectés.
° Il m'a également été confié le traitement des mises en jeu des cautions bancaires: à cette occasion, j'étudiais la recevabilité et le bien fondé des demandes, tant sur le plan juridique que sur le plan technique, en consultant si besoin experts et avocats.
° J'ai enfin, à plusieurs reprises, déposé plainte au nom de mon établissement.
- Précédemment, j'ai été Gestionnaire recouvrement amiable (CDD de huit mois) auprès des Grands Comptes chez GE Capital Equipement Finance, spécialisée dans le Crédit-Bail mobilier.
Je gérais à cette occasion les Opérations d'Après-Vente de mon portefeuille, ainsi que les réclamations et les demandes d'arrangement des clients.
- Auparavant, pendant plus d'un an, j'ai été Responsable du Recouvrement amiable au sein de la société LUNARI, destinée à garantir les chèques impayés de ses clients, et objet finalement d'une procédure collective: j'encadrais alors une équipe de quatre chargés de recouvrement.
- D'octobre 1999 à mai 2000, j'ai été Huissier de Justice stagiaire. Antérieurement, j'ai accompli mes obligations militaires comme Juriste à la Direction des Affaires Juridiques du Ministère de la Défense.
- Mes fonctions de Président d'une association pendant 3 ans de parents d'élèves m'ont permis de développer mon expérience du management : j'ai ainsi pu animer une équipe de 14 personnes, toutes bénévoles, en répartissant les taches selon les appétences et les compétences de chacun, j'ai coordonné les différentes commissions des parents membres, leur fixant des objectifs, écoutant leurs remarques, et les conseillant. Désormais Vice-Président départemental de cette même association, faisant montre de diplomatie, de pédagogie et parfois de fermeté, je m'occupe de gestion de conflits ou de gestion de projets, en liaison avec les instances régionales, l'Enseignement Catholique, les OGEC, le Diocèse ou les chefs d'Etablissement.
Fort de mes compétences et de mes expériences, je reste à votre disposition pour m'entretenir avec vous. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Frédéric MAJAU
Mes compétences :
Banque
Droit
Recouvrement
Contentieux
Restructuration
Finance
Management