Mes compétences :
Business
Directeur des Ventes
Export
Exportation
International trade
Ventes
Ventes export
Marketing
Management
Direction commerciale
Entreprises
UPM RAFLATAC
- Technical Sales Manager
2018 - maintenantUPM Raflatac est un des leaders mondiaux des supports d'adhésivages destinés à un grand nombre d'applications.
Interface technique auprès de nos clients imprimeurs (flexographie + numérique principalement) en France, mon rôle consiste à apporter des recommandations produits, à participer aux validations sur sites et à soutenir les projets de développement.
Paperevolution et Papeterie des Chatelles
- Consultant indépendant
2010 - 2018Paperevolution propose à ces clients (producteurs de papiers) de développer des papiers techniques destinés à être utilisés dans des conditions sévères (étiquettes pour les chaînes d'embouteillage de la bière par exemple) et de les homologuer auprès des utilisateurs finaux dans le monde entier. Paperevolution développe les réseaux de vente mondiaux pour ces clients dans souci de spécialisation et d'efficacité.
Paperevolution participe aussi au retournement de la Papeterie des Chatelles, papeterie en difficulté reprise en juin 2010. L'objectif est d'opérer une montée en gamme et des axes de différenciation pour cette entreprise, dont l'image s'est fortement dégradée depuis 2005, et qui a perdu une bonne partie de sa notoriété au fil des ans.
Les Papiers du Souche
- Directeur des ventes export et Product Manager
1999 - 2009Souche développe, produit et vend des papiers couchés une face trés techniques. Ces papiers servent de support de base pour l'impression d'étiquettes destinées à être encollées sur des bouteilles. On n'imagine pas toute la technologie qu'il y a derrière une simple étiquette en papier collée sur une bouteille de bière par exemple. Le marché de cette usine est mondial et plus de 80 % de sa production (60 000 tonnes) est exportée.
Cadre dirigeant depuis novembre 2005, j'ai été amené à superviser l'activité de 5 chefs de marchés avant qu'un changement d'organisation ne stoppe cette partie "management opérationnel" du champ de mes responsabilités. Ma mission s'est ensuite inscrite dans une fonction de product manager (développement produits, mise en oeuvre de projets de diversification, analyse des ventes, mise en oeuvre et respect des budgets en mix, volume et prix) couplée à une responsabilité des marchés overseas (15 % de nos ventes).
Pour être presque complet, j'ai démarré dans cette usine comme chef de marché export en juillet 1999. Diverses missions m'ont amené à parcourir le monde entier et à comprendre les différentes facettes et approches lors d'un acte de vente. Parmi ces missions, les plus passionnantes resteront sans aucun doute l'ouverture du marché chinois en 2002 et notre accréditation auprés d'une multinationale en Afrique du Sud en 2001.