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Frédéric NGUYEN HUYNH

Paris

En résumé

Bien que complexe à mettre en oeuvre, l’agilité au sein d’une équipe de développement est une réponse à un monde en constante évolution, où il faut savoir allier produit de qualité, adaptation aux besoins et innovations.

Si par le passé nous pouvions nous baser sur des phases plus ou moins longues et successives, en tant que développeurs de logiciels, nous avons à étudier, revoir notre manière de fonctionner. Tout va plus vite aujourd’hui et pour autant nous ne devons pas céder à la tentation de fournir à nos clients, à nos utilisateurs, à nos joueurs, des produits bâclés, non fonctionnels, ou / et ne correspondant pas à leurs attentes.

Me basant sur ce constat, fort d’une expérience d’une petite décennie en tant que développeur et chef de projet, je me suis orienté vers le Scrum et l’XP Programming en 2008. Je ne le regrette pas, bien au contraire…

Je suis aujourd’hui Scrum Master et j’ai le plaisir de pouvoir accompagner différentes équipes dans leur transformation Agile, constatant chaque jour combien l’être humain est une richesse de création et de productivité.

Entreprises

  • Coactiv - Scrum master - Coach Agile

    Paris 2015 - maintenant
  • IsCool Entertainment - Scrum Master - Coach Agile

    Paris 2013 - 2015 Mise en place des fondamentaux Agile et Scrum au sein de la gestion des projets Belote Multijoueur et Wordox:
    - Valorisation du Stand up, permettant à l'équipe de remonter les points bloquants rencontrés
    - Mise en place d'un Backlog Grooming (définition et estimation) pertinent
    - Animation des Sprints Plannings, Sprints Demo et Rétrospectives
    - Résolution des points bloquants et suivi des propositions d'améliorations émergeants des Rétrospectives
    - Sécurisation des sprints, tout en permettant à la direction de donner sa vision stratégique à l'équipe

    Mise en valeur de l'esprit d'équipe (coaching Agile):
    - Résolution des conflits liés à l'historique de l'équipe (2 à 4 ans de travail en mode Waterfall)
    - Mise en valeur des objectifs communs de l'équipe
    - Etude et travail sur le niveau de sécurité de chaque membre de l'équipe à exprimer ses idées, afin d'en faire profiter le produit
    - Suivi de l'évolution de travail collaboratif, et d'une ambiance de travail câlée sur les valeurs Agile issue de l'XP Programming (communication, simplicité, feedback / transparence, courage et respect)

    Accompagnement du Producer vers un rôle de PO:
    - Aide à la définition de stories compréhensibles par l'ensemble de l'équipe
    - Proposition de pistes pour un découpage des fonctionnalités en stories, en collaboration avec l'équipe de développement
    - Facilitation de la communication avec l'équipe de développement et la direction
    - Aide à la mise en valeur des ROI, afin d'ordonner le backlog en fonction des éléments les plus intéressants à livrer rapidement

    Travail sur l'autonomie et la responsabilisation de l'équipe
    - Evolution de mon rôle, partant d'un "responsable de la méthode" vers un conseiller
    - Accompagnement de l'équipe de développement dans sa capacité à gérer de manière autonome les développements (réunions techniques automotivées, collaboration en open space, décisions techniques prises collégialement)
  • IsCool Entertainment - Lead developper

    Paris 2010 - 2013 Architecte client au sein d'une équipe de production dédiée aux jeux multijoueurs

    - Définition de la base d'une application modulaire
    - Spécification technique, implémentation et optimisation des clients de deux jeux
    - Formation et management de deux développeurs au processus de livraison, aux outils (git, maven, teamcity) pour leur apporter les compétences de release management et / ou lead developper


    Release manager

    - Spécification du flot de livraison client
    - Mise en place des scripts de compilation et de déploiement à l'aide de Maven, et Ant
    - Définition de la gestion d'un serveur d'intégration continue pour l'ensemble de l'équipe (.NET, Java et AS3)
    - Installation, configuration et administration du serveur d'intégration continue Teamcity


    Responsable des frameworks Client

    - Définition du process associé aux frameworks et api
    - Validation des spécifications techniques
    - Suivi des livrables
  • Mediabox - Responsable Centre de développement

    PARIS 09 2009 - 2010 • Management d’équipe
    • Accompagnement à l’écriture des spécifications fonctionnelles.
    • Mise en place et maintien de Scrum , adapté aux contraintes du télétravail
    • Définition et mise en place des outils d’aide au développement : intégration continue, système de versionning, trackers, extranet offrant une visibilité aux clients et aux développeurs sur l’état des tâches et des produits en cours de release.


    Quelques projets réalisés:
    • Trombinabulle (www.trombinabulle.com ) : module de création de livre en ligne
    • Okitoo (www.okitoo.fr): application de travail collaboratif via internet / intranet, destiné aux architectes et à leurs clientèles.
    • Dubb Machine (www.dubbmachine.com ): application d’incrustation de voix sur vidéos, en vue de la promotion du festival du rire de Montreux.
    • Easy-Schema : Application d’aide à la formation, offrant au formateur un tableau blanc virtuel
    • Faire-part : Application en cours de développement, permettant la personnalisation de faire-part en ligne
  • Ankama Games - Chef de projet

    Roubaix 2008 - 2009 - Ecriture du cahier des charges pour deux multijoueurs massivement multi-joueurs sur internet
    - Constitution de l'équipe technique
    - Gestion d’une équipe de développement des deux jeux .
    - Mise en place d’une méthodologie basée sur Scrum et adaptée aux contraintes de la production de jeux vidéos.
    - Accompagnement à l’écriture du cahier des charges fonctionnelles et techniques
    - Mise en place et administration de Project Server 2007 pour le suivi de projets, et la gestion documentaire

    - Spécifications et implémentation d'un client AS3 socket pour communiquer avec la base framework java d'Ankama en phase de préproduction
    - Analyse et confrontation des solutions existantes (internes et externes) pour traiter les problématiques de charges dans un monde complexe (charge exponentielle sur certains modules, en fonction du nombre du joueur connectés, en raison de broadcast obligatoire à tous les joueurs pour chaque message envoyé par le client), la sérialisation et desérialisation des données du monde (utilisation de blob en base de données)

    - Création et gestion d'un framework client contenant l'ensemble des fonctionnalités de base, nécessaires à l'ensemble des jeux (worker, gestion de la connectivité, gestion des ressources, bibliothèques graphiques, pools d'objects générique,...)
  • Ankama Games - Développeur de jeux video

    Roubaix 2008 - 2008 - Etude d’un moteur d’animation pour la nouvelle version de Dofus, basé sur un blitting en Actionsction 3 (AS3)
    - Etude d’un pseudo threading (en AS3), afin de supporter au mieux les phases de génération des images
    - Extraction des données vectorielles compilées dans un swf (déplacement et rotation d’un squelette), et des images rasterisées (fichier tga) afin de recréer une animation
  • Freelance - Consultant Sharepoint

    2006 - 2008 Chef de projet dans le cadre de la mise en place d’intranet, de solutions de travail collaboratif et d’applications Sharepoint au sein des sociétés financières.
    Développement d'applications métiers – dédiées à la comptabilité, aux RH et à la communication – basées sur Windows Sharepoint Services 3, et MOSS 2007
  • Mediabox - Chef de projet

    PARIS 09 2005 - 2006 Développement de sites internet dédiés aux PME
  • Girce Ingénierie - Responsable MOE Intranet

    2003 - 2005 (En poste au Crédit Foncier de France)

    - Elaboration de mise en place d’applications intranet Métiers (suite au renouvellement du parc informatique)
    - Mise en place du serveur Web Windows 2000
    - Configuration des bases de données MsSql 2000 dédiées à l’Intranet
    - Installation et administration de Windows Sharepoint Services 2.0 (WSS)
    - Aide à la définition de l’expression des besoins pour le service de la Communication (sous la direction d’Isabelle Clap) et pour le directoire du CFF.
    - Ecriture du cahier des charges des intranets métiers, et mise en œuvre :
    - Développement d’applications Web et clients lourds basées sur Sharepoint, en C#, utilisant l’API de WSS 2.0 et le framework .NET

    - Etude des problématiques de sécurités en vue d’un extranet et mise en œuvre :
    - Utilisation des certificats fournis par le CFF et les Caisses d’Epargnes pour mettre en place une connexion https
    - Utilisation des jetons NTML pour offrir une facilité SSO pour les applications de l’intranet

    - Mise en place de l’intranet dédié à la migration Copernic au CFF, en tant que chef de projet MOE
    - Aide à l’écriture de l’expression de besoins de l’intranet Copernic, sous la responsabilité de la direction de la communication, accompagnée par le directoire et le service organisation CFF
    - Ecriture du cahier des charges, avec la direction de l’organisation du CFF
    - Mise en œuvre, basée sur WSS 2.0
    - Accompagnement de la recette de l’application, dirigée par la direction de l’organisation
  • Girce Ingénierie - Analyste programmeur

    2003 - 2003 Prise en charge de l’intranet au Crédit Foncier de France (CFF)
    - Injection de l’annuaire LDAP du CFF dans le Portail Intranet Groupe
    - Développement d’applications Web basées sur des sources données diverses (XML, Sql, LDAP) en ASP (VBScript) pour IIS4
    - Administration du serveur Web Intranet (NT 3, IIS4)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

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