Menu

Frédéric PAHIN

Paris

En résumé

Après des études en Droit, notamment en Droit de l'entreprise et en Droit international, j'avais besoin de prendre du recul afin de comprendre le contexte conduisant à des opérations juridiques comme une fusion. Ainsi, j'ai suivi un Master 2 d'Intelligence économique et stratégique afin de compléter mes connaissances par de la stratégie, de la gestion de l'information stratégique ou encore de la géopolitique.

Ce double cursus validé par des expériences en entreprises sur des opérations complexes et structurantes me permet d’appréhender les enjeux et d’avoir une vision transverse en plus de mes compétences en Droit.

Mes compétences :
Droit
droit international
Droit international privé
Intelligence économique
International
Droit des sociétés
Droit des affaires

Entreprises

  • Crédit Immobilier de France - Coordination de projet transversal en binôme avec le chef de projet

    Paris 2017 - 2017 Coordonner un projet transversal et structurant en binôme avec le chef de projet : closing et passage en mode run de la cession de deux établissements à un repreneur externe.

    Mettre à jour et consolider des outils de suivi avec les directions du Groupe pour les présenter en groupe de travail exécutif.

    Suivre les travaux et agir pour le closing, en lien avec le Secrétariat général, les Moyens généraux, les conseils du Groupe et les services correspondants du repreneur :

    - Contrats et logiciels : Contacter les tiers fournisseurs et les éditeurs de logiciels pour la recherche d’un accord. Suivre la cession des contrats.

    - Immobilier : suivre la rédaction des conventions nécessaires à l’utilisation des locaux (cession d’un bail commercial et mise en place d’un bail commercial).

    - Suivre les actions juridiques et organiques pour la prise d’effet de la cession et conventions associées.

    Média :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-credit-immobilier-de-france-s-adosse-a-mcs-et-ferme-la-plupart-de-ses-sites-680481.html
  • Crédit Immobilier de France - Juriste

    Paris 2015 - 2017 - Fusions de sociétés financières intragroupe : rédiger la documentation (Projet de fusion et décisions des organes sociaux), réaliser l'audit et le transfert des contrats, l'audit et le transfert des immeubles, mettre en place les délégations de pouvoirs pour l'intégration des nouvelles équipes, accomplir un support pour les opérationnels.

    - Droit commercial et des sociétés : réaliser les opérations nécessaires pour le transfert et la vie sociale d'une foncière, rédiger et négocier des baux commerciaux, rédiger des délégations de pouvoirs et suivre leur mise en place, rédiger des consultations.

    - Affaires générales : rédiger et négocier des contrats, rédiger des notes de veille, accomplir un suivi des déclarations CNIL, répondre à des consultations.
  • Page Personnel - Juriste Conformité et Droit des affaires

    Neuilly-sur-Seine 2014 - 2015 Mission chez Crédit Immobilier de France Rhône Alpes Auvergne

    Opérer la fusion de la société avec sa holding, rédiger et mettre en place les délégations de pouvoirs, accomplir un support pour les opérationnels.
  • Maped - Chargé de mission Intelligence économique

    Argonay 2014 - 2014 Dans le cadre de travaux en vue d'une diversification des activités :

    - Rechercher les informations sur les marchés visés : acteurs, produits, volumes, communication, études,

    - Analyser les recherches,

    - Consolider les résultats dans des documents de knowledge et des supports de présentation,

    - Créer des documents pour la stratégie et la prise de décision stratégique,

    - Participer aux comités : stratégie, faisabilité, sélection de projets.
  • Bureau d'avocats Brice Lacoste - Stagiaire

    2012 - 2012
  • EET France - Assistant comptable

    2011 - 2011
  • Etude notariale de Maître Jullien - Stagiaire

    2008 - 2008
  • Cabinet d'avocats Luc Chauplannaz - Stagiaire

    2007 - 2007

Formations

Réseau