Menu

Frédéric SHAW

NANTES

En résumé

Frédéric SHAW : individu de sexe masculin originaire de différents pays de la Communauté Européenne, puisque composé de deux petites moitiés d’Irlande et de Bretagne et d'un soupçon d’Ecosse et de de Paris.
Il en résulte un savant dosage de pratiques sportives : tennis, voile, ski, volley-ball… ; une aptitude reconnue à animer des réseaux relationnels autour de mets délicats et de flacons d’excellence ; une capacité affirmée à diriger des projets, avec une aisance rassurante marquée d’un humour très british.
Son parcours professionnel s’inscrit, tout au long de sa carrière, sous le signe du numérique et de ses apports pour les utilisateurs et les organisations. Sorti de l'INT-Management en 1996, cursus ponctué d'un stage au sein d'EDF, il a effectué son service militaire au Pakistan durant l'année 1997, une manière pour l’armée de mettre à son service ses talents variées...
Il débute sa carrière professionnelle en région parisienne, au sein de la société Métris. Il y entre en tant que consultant en systèmes d'information début 1998, puis accompagne la croissance de la société, en créant et en prenant en charge un département (business unit). Ses capacités à initier et à développer des projets en motivant l’ensemble des acteurs internes et externes à l'organisation constituent un atout apprécié qui le porte naturellement vers les postes à responsabilités. Avec son équipe, il surfe alors sur les succès, au point qu’il accède au poste de directeur général au début des années 2000.
Fin 2005, il quitte la société Métris pour réaliser un projet personnel et familial : il s'installe à Nantes, avec sa femme et ses 4 enfants. Il saisit rapidement une opportunité pour créer Isséo.
Très vite impliqué dans la vie associative locale, il a été administrateur du CRI'Ouest et président du CENIO. Ayant œuvré à la fusion des deux associations jumelles avec son compère Christophe CHAPET, il a longtemps été vice-président d'ADN'Ouest (association des décideurs du numérique de l'ouest) et en est aujourd'hui encore le secrétaire.
C'est la preuve par l'exemple d’une implantation réussie sur un territoire innovant dans lequel les projets liés au développement du numérique constituent un point fort. La vitalité des acteurs favorise le développement et l’initiative dans ce secteur particulièrement concurrentiel. Des projets avec des femmes et des hommes motivés dans un environnement technico-administratif ouvert lui permettent de poursuivre son action au profit du territoire.

Mes compétences :
Ressources humaines
Collectivités locales
Marketing
Coaching
Consultant
Service public
Conseil
Infrastructures informatiques
Collectivités territoriales
Formation
Management
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Voile
Accompagnement
Communication
Volley ball
Vin
Famille nombreuse
Développement commercial
Banques

Entreprises

  • Isséo (ex-Quantic Ouest) - Président

    2006 - maintenant Après une année en tant que consultant indépendant, j'ai profité d'une opportunité pour créer Isséo (à l'époque Quantic Ouest, filiale nantaise du groupe Quantic, société de conseil et de services parisienne, spécialisée dans le domaine des infrastructures des SI).
    L'offre commerciale d'Isséo se caractérise ainsi par un métier d'assistance à maîtrise d'ouvrage, "élargi" aux services informatiques et aux infrastructures des systèmes d'information.
    Les clients d'Isséo sont des sociétés privées, PME ou ETI, des services de l'état, des collectivités locales et territoriales ou des organismes "rattachés" (offices publics de l'habitat, sociétés d'économie mixte, associations délégataires de missions de service public...) ainsi des grandes sociétés d'assurance mutualistes.
    Isséo est membre d'ADN'Ouest (Association des Décideurs Numériques du grand Ouest), association professionnelle dont je suis secrétaire.
  • Métris - Directeur des opérations

    1998 - 2005 Je suis entré au sein de la société Métris au tout début 1998, en tant que consultant. La société Métris comptait alors une demi-douzaine de consultants, spécialisés dans le domaine de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information, auprès d'une clientèle de grands comptes, tant publics (ministères, collectivités, organismes publics) que privés (opérateurs télécoms, institutions financières...).
    J'ai accompagné la croissance de la société, notamment en prenant en charge, début 2000, un "département" centré sur le métier de base de la société (AMOA et gestion de projets "métiers"), alors que deux autres départements suivaient les vagues du Web, d'une part, et des centres d'appels, d'autre part.
    A la vente de société par son fondateur fin 2000, je suis devenu directeur général adjoint, alors que la société comptait une vingtaine de consultants, dont la moitié dans mon département.
    Puis, au départ du dirigeant-fondateur (qui a rejoint la direction de la maison-mère avant de la quitter pour fonder une nouvelle société), mi-2002 j'ai pris la direction opérationnelle de la société, qui comptait alors 25 salariés.
    à partir de mi-2004, la société ayant été mise en vente par sa maison-mère, j'ai monté un projet de rachat par les salariés-managers (LMBO), mais qui n'a malheureusement pas pu se concrétiser.
  • Marine nationale - Adjoint à l'attaché de défense au Pakistan

    Paris 1996 - 1997 En poste à Islamabad, capitale administrative du Pakistan, mon rôle d'adjoint à l'attaché de defense (colonel de l'armée de terre) consistait essentiellement dans l'établissement hebdomadaire des revues de la presse anglophone locale, en particulier sur la situation de l'Afghanistan voisine, en proie aux avancées des Talibans...
    Quelques missions ponctuelles m'étaient également confiées, notamment lors d'escales de bâtiment de la marine française à Karachi principal port militiare mais aussi capitale économique du pays.
    Le tourisme, notamment dans la partie nord du pays (Himalaya !), n'était pas la moindre de mes activités dans ce fabuleux et tout à la fois inquiétant pays...

Formations

Réseau