Menu

Frédéric SIMON

CESSON

En résumé

Après des études à l'Ecole des Mines de Paris, je rejoins Philips en 1984 où je développe des systèmes mettant en application les nouvelles technologies de l'époque : vidéodisque, intelligence artificielle et télématique. En 1991 j'occupe mon premier poste de responsable informatique dans le secteur de la distribution spécialisée (Spicers SA). De 1991 à 2011 je mène des missions de mise à niveau de services informatiques et de systèmes d'information d'un point de vue technique, fonctionnel ou organisationnel dans le secteur de la distribution, l'industrie pharmaceutique et l'imprimerie.
En 2012 je rejoins la société LM2I pour créer l'activité de DSI à temps partagé qui permet à des PME de se partager l'expertise d'un directeur informatique expérimenté.

A propos de LM2I.
LM2I est une société dédiée aux PME/PMI qui souhaitent utiliser à leur convenance une compétence informatique expérimentée pour les aider dans la gestion et l'évolution de leur système d'information.

Grâce à plus de vingt ans d'expertise informatique acquise auprès de PME ou de grands groupes, nous avons pu observer que beaucoup de PME ne pouvaient pas avoir accès à des professionnels de haut niveau qui parlent leur langage pour les accompagner dans la gestion de leur informatique. Ainsi, LM2I propose aux PME de prendre totalement en charge cette gestion afin qu'elles n'aient plus à se former au métier et au langage de leurs prestataires informatiques. Comme nos interventions sont effectuées à la carte en fonction de vos besoins, nous proposons ce service à un tarif très compétitif.
Nous avons pu observer aussi que les projets de changement des logiciels de gestion ou de modernisation des infrastructures techniques pouvaient perturber l'activité des entreprises. Or les technologies actuelles permettent d'améliorer la performance, de réduire le coût de votre système d'information et de préparer sa transformation en minimisant les investissements et sans risque de perturbation de votre activité. Une fois cette étape terminée, LM2I peut calculer en partenariat avec vous les bénéfices d'un projet de migration, vous aider à décider de son opportunité et préparer un déroulement optimal.


Mes compétences :
Directeur de projet
ITIL
ADONIX X3
ORACLE
SAGE X3
Open source
CENTOS
OCSinventory NG
GLPI
Active directory
Réduction des coûts
Bonita
Schéma directeur
Infrastructures informatiques
EDI
Imprimerie
FireWall Cisco Pix
Gestion de parc informatique
Traçabilité Code à Barres
Linux/UNIX
Vmware esx
Virtualisation Vmware
Dalim
Centrex
Logistique
Distribution
EBP

Entreprises

  • SARL L.M.2.I. - DIRECTEUR TECHNIQUE

    2012 - maintenant - Création de l'infrastructure informatique et téléphonique de l'entreprise Imprimerie Hélio Corbeil
    - Gestion du système d'information
  • CIRCLEPRINTERS FRANCE - Directeur Systèmes d'Information

    2010 - 2011 Définition du schéma directeur européen en collaboration avec Impresia Iberica
    Sélection de l'ERP Dim's et lancement du projet
    Rationalisation de l'infrastructure technique (virtualisation)
    Mise en place de GLPI et d'OCS outils open-source de gestion et de pilotage du système d'information.
  • COOPERATION PHARMACEUTIQUE FRANCAISE - Directeur Informatique

    2002 - 2009 - Faire évoluer le système d’information en garantissant sa cohérence et la stabilité de son exploitation tout en répondant à la demande des métiers.
    - Animation d’une équipe de 9 personnes , budget annuel de 1,5MEuros.
    - Mise en place d’un progiciel de centre d’appel pour la prise de commandes clients.
    - Création d’un outil de mobilité pour une force de vente de 80 VRP.
    - Mise en place de l’ERP X3 de SAGE , certification pharmaceutique du module de gestion de production.
    - Création d’un système de traçabilité des lots en préparation de commande
    - Définition des procédures d’exploitation des serveurs . Internalisation de l’exploitation des serveurs pour un gain annuel de 365 K Euros.
    - Refonte de l’infrastructure informatique et téléphonique.
  • CARREFOUR - Responsable des études , produits non alimentaires

    Massy 1997 - 2002 - Coordination des projets informatiques des secteurs achats non alimentaires, SAV et vente des produits électroniques en hypermarchés. Maîtrise d’ouvrage déléguée des Directions opérationnelles.
    - Animation d’une équipe de 5 chefs de projets, budget annuel de 22MF.
    - Mise en place du système de gestion de l’activité Import et Export ( logiciel Pro Shipper de DDS Logistics ). Déploiement dans le bureau de Trading de Hong Kong.
    - Création et déploiement du système de gestion des achats saisonniers des 215 hypermarchés.
    - Mise en place du système de gestion des prévisions de vente pour les activités livres, musique et vidéo. ( logiciel Futurmaster )
    - Pilotage de la mise en place des progiciels de développement de produits Textile Gerber et de travail à façon Richter.
    - Création d’un extranet d’échange d’appels d’offre avec les fournisseurs de marchandise
  • SPICERS - Responsable Informatique

    Hong Kong 1991 - 1997 - Conduite des projets informatiques, refonte de l’infrastructure technique. Négociation des achats de matériel informatique.
    - Animation d’une équipe de 7 personnes , budget annuel de 6 MF .
    - Mise en place d’un système de préparation mécanisée piloté par le logiciel Logistic Manager. Gains de productivité de 50 % pour un investissement de 7 MF par entrepôt.
    - Introduction de l’EDI dans les échanges avec les fournisseurs et du marquage code barre des colis.
  • PHILIPS - Chef de projet informatique

    Suresnes 1984 - 1991 - Chargé de l'innovation informatique : système de prise de commandes sur Minitel, création d’un système multimédia d'aide à la réparation présenté au Premier Ministre en 1985.
    - Introduction de l'utilisation des systèmes experts dans le service après vente . Bénéfice net du projet : 360 KF par an ( chiffre 1996 )
    - Basé à Eindhoven ( Pays Bas ) de 1988 à 1990 pour le déploiement du projet en Europe.

Formations

Réseau