Menu

Gaëlle MERCENNE

SALT LAKE CITY

En résumé

Biologiste cellulaire avec plus de 5 ans d'experience post-these dirigeant de multiples projets scientifiques.
• Chercheur independant, motivee et determinee. Ai identifie plusieurs factors indispensable pour la replication du VIH.
• Excellente organisation. Ai demontre la capacite d'etablir des priorites et de travailler sous pression.
• Forte attitude a communiquer et collaborer. Ai dirige plusieurs projets collaboratifs resultant a des publications et presentations lors de conferences.
• Excellente competence d'encadrement. Ai supervise les laboratoires de niveau 2 et 3 (BSL-2 et BSL-3) (responsable de la formation des scientifiques et de la securite)

Mes compétences :
Recherche
Gestion de projet
Enseignement
Informatique

Entreprises

  • Recursion Pharmaceuticals - Research Scientist

    2015 - maintenant
  • University of Utah - Department of biochemistry - Chercheur

    2010 - 2015 J'étudie les intéractions entre la protéine structurale, Gag, du VIH-1 avec les protéines cellulaires humaines. Je m'intéresse plus particulièrement au role de ces intéractions lors du cycle réplicatif.
  • Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire - Doctorante

    2005 - 2009 Depuis septembre 2005 jusqu'à septembre 2009, j'ai préparé mon diplome de doctorat. Mon projet de thèse est d'étudier le mécanisme de régulation de synthèse d'une protéine cellulaire, APOBEC3G par une protéine du virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), Vif.
    APOBEC3G est impliquée notamment dans la défense immunitaire innée contre le VIH-1. Elle induit, en absence de Vif, des mutations dans le génome viral et conduit à une non-infectivité des virus suivants. Néanmoins, il y a Vif qui régule APOBEC3G à deux niveaux: au niveau post-traductionnel en la dégradant par la voie de l'ubiquitine/protéasome et au niveau traductionnel en empechant sa traduction par un mécanisme encore inconnu. Je m'intéressais précisément à cette dernière partie.
  • Université Louis Pasteur - Professeur Assistant (Moniteur)

    2005 - 2008 En parallèle de ma thèse, j'étais monitrice. Tous les ans, de début octobre à fin décembre, je dispensais des TD et des TP aux étudiants de licence de biochimie à l'université de Strasbourg. Les TP sont organisés en 6 séances différentes et se déroulent par petits groupes d'une trentaine d'étudiants environ. Pour les TD, je m'occupais de celui qui a trait aux acides nucléiques.
  • Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP) - Stagiaire

    2004 - 2004 Dans le cadre de ma maîtrise, j'ai effectué un stage de 2 mois dans le laboratoire de David Gilmer à l'IBMP (Strasbourg). A l'occasion de ce stage, j'ai étudié l'influence d'un virus, le BNYVV, sur l'expression des gènes d'un plant de betterave.
  • Laboratoire de microbiologie du froid - Stagiaire

    2003 - 2003 J'ai effectué un stage volontaire au Laboratoire de Microbiologie du froid de l'Université de Rouen. Lors de ce stage, j'ai référencé des populations de bactéries présents dans les sols de Normandie

Formations

Réseau

Annuaire des membres :