Depuis deux ans, je participe à l'amélioration des conditions de travail dans les différents métiers de l'eau. En parallèle, avec la Direction Prévention des Risques, nous travaillons à une meilleure compréhension des mécanismes d'accidents dans l'entreprise, en vue de diminuer les risques durablement.
Mon activité principale consiste à réaliser des analyses d’activité sur les différents métiers de l’entreprise, en fonction des besoins. Ces analyses ont pour objectif d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs (santé, sécurité et performance).
Les interventions ergonomiques se déroulent en deux temps.
Dans un premier temps, je fais des observations sur le terrain, auprès des opérateurs, pendant leur temps de travail. En parallèle des observations, je réalise des entretiens qui permettent aux collaborateurs de témoigner des facilités et des difficultés qu’ils rencontrent.
A l’issus des interventions ergonomiques, un diagnostic et des recommandations sont faites. Dans un deuxième temps, je prends contact avec les acteurs projets concernés par les évolutions préconisées. Nous nous associons pour mettre en place des actions sur le court, le moyen et le long terme.
L’intérêt de l’ ergonomie réside dans son approche originale, qui met l’opérateur au cœur des réflexions sur l’amélioration des conditions de travail, à la fois sur le plan de la santé mais aussi sur le plan de la productivité.