Menu

Geraldine LAUWEREINS-TARIS

PARIS

En résumé

Juriste spécialisée en droit de la commande publique depuis une quinzaine d'années j'ai mené des expériences plutôt diverses et variées en tant que juriste, mais aussi parfois en tant que journaliste, dans des secteurs aussi bien privés que publics.

Mes compétences :
Commande publique
Droit
Droit public
juriste
Juriste Droit Public
marché public
PUBLIC

Entreprises

  • POLE EMPLOI - Direction Générale - Juriste droit des affaires - Direction des Affaires Juridiques du siège

    2009 - maintenant - Validation des montages des procédures et des dossiers de consultation
    -validation des conventions de toute nature liées aux activités de Pôle emploi
    - élaboration de documents types à destination des juristes régionaux
    - participation aux commissions des marchés
    - élaboration et suivi des règles internes propres à l'établissement
    - conseils et assistance aux différents services de l'établissement pour la passation et l'exécution des contrats
    - veille réglementaire et jurisprudentielle
    - gestoin des contentieux afférents aux procédures de passation
  • Mairie de Noisy-le-Grand (Ville de 63 000 habitants de l'Est Parisien ) - Responsable du service des marchés publics

    2007 - 2008 Au sein de la direction Juridique de la Ville de Noisy-le-Grand (63 000 habitant), et placé sous la responsabilité de la Directrice des Affaires juridiques , j'organise et je gére le service "Marchés Publics ".

    A ce titre je suis amenée principalement à conseiller les élus et les services quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques liés aux Marchés et la Commande Publique.

    Dans le cadre de mes fonctions j'assure également :
    - La gestion des procédures liées aux marchés publics (mise à jour des cahiers des procédures, application de la réglementation, gestion des procédures de mise en concurrence, pré contrôle de légalité);
    - La planification et programmation des achats ;
    - La conception d'outils de planification et de contrôle ;
    - La gestion administrative et juridique (élaboration des documents de cadrage, préparation des dossiers des commissions d'appel d'offre, rédaction des délibérations...) ;
    - L'assistance et le conseil aux élus dans le choix des procédures de commandes publiques ainsi qu'aux services (accompagnement dans la définition de leurs besoins);
    - Gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils extérieurs ;
    - L'accueil, la sélection et la négociation avec les entreprises ;
    - La veille juridique et prospective ;
    - La gestion budgétaire du service ;

    ainsi que l'animation et le pilotage d'une équipe composée de 6 agents (un responsable adjoint, quatre gestionnaires-marchés publics et une secrétaire).
  • Achatpublic.com - Juriste

    Antony 2003 - 2007 achatpublic.com. (Site Internet http://www.achatpublic.com d’information et de conseil en matière de commande publique) – Société anonyme à directoire et conseil de surveillance de 32 salariés, appartenant aux groupes Caisse des Dépôts et Consignations et Moniteur – ex-filiale de l’UGAP.

    Juriste/Journaliste – veille et analyse de l’actualité juridique en matière de commande publique - assistance et conseil dans la négociation et le suivi de l’exécution des contrats et des réponses aux appels d’offres - rédaction d’articles publiés via le site - participation à la création de modules opérationnels et/ou juridiques destinés aux acheteurs publics - négociation et rédaction de contrats (sous-traitance, prestation de services, d’achats et de fourniture) et animation de formations à l’attention du personnel de l’entreprise.
  • UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) / Ministère de l’Economie et des Finances - Juriste

    2001 - 2003 Juriste - rattachée à la direction juridique marché - responsable du contrôle et du suivi de la procédure des achats du département médical et du département mobilier - mission de sécurisation des montages contractuels, rédaction des pièces administratives et audit des documents contractuels de nature technique - membre délibératif de la commission d'appels d'offres - conseils et veille juridiques.
  • Editions TISSOT / WEKA - Auteur

    2000 - 2008 Activité en freelance - Responsable de la rubrique « questions-réponses » de la revue mensuelle "l'Echo des Marchés Publics".
  • Société d’Informatique et de Systèmes - Consultante – Formatrice en marchés publics

    1999 - 2001 Consultante – Formatrice en marchés publics dans une société éditrice d’un logiciel de passation des marchés. Mission de veille et d’assistance juridique sur le droit des marchés publics, démonstrations commerciales, formation des utilisateurs, gestion d’un portefeuille de clients.
  • Caisse des Dépôts et Consignations, Direction Régionale Ile-de-France - Juriste

    1998 - 1999 Département des Collectivités Locales. Activité de conseils aux collectivités locales.

Formations

Réseau