Menu

Gérard BRIAND

Москва

En résumé

Après un peu plus de 3 ans en conception et réalisation de machines spéciales en sous-traitance pour des grands comptes, J'ai intégré le groupe PSA Peugeot Citroën depuis juillet 2001, d'abord en tant que prestataire puis embauché depuis 2004. Actuellement responsable d'ingénierie postes en projet véhicule.

Chronologiquement, j'ai intégré le service d'assistance applicative des outils CAO de PSA où j'ai passé 5 ans.
Mon dernier poste dans ce service a été chef de Projet de l'Usine Numérique Montage qui est le référentiel de gestion des gammes de Montage et l'outil Delmia de simulation 3D en lien avec ce référentiel gammes (utilisé par environ 300 personnes). Ce poste m'a permis d'animer opérationellement une équipe de 10 personnes, dans un domaine précurseur puisque nous étions les premiers à déployer ce type de solution dans un contexte industriel. Noter que nous faisons appel à de la sous-traitance low coast pour les développements informatiques.

D'avril 2009 à septembre 2013, j'ai été responsable de l'ingénierie montage d'un projet véhicule. j'étais le garant en délais et qualité des livrables de mon métier tout au long de la conception puis de l'industrialisation du véhicule. Ce poste m'a permis de bien maîtriser les processus référentiels du montage de PSA et de les faire appliquer par l'équipe projet (25 pers. environ).

Depuis octobre 2013 je suis responsable de la mise en place es postes opérateurs montage en projet véhicule. D'abord sur la base véhicule segment C puis cumul avec le projet New 5008 à Rennes. Actuellement sur tous les projets en avance de phase. Ce poste me permet de piloter opérationellement une équipe de 6 personnes, de gérer un budget alloué de plusieurs centaines de k€, de cotoyer de près la fabrication industrielle montage grande série.

Mes compétences :
CAO
Chef de projet
Montage
Process
Management opérationnel

Entreprises

  • Peugeot Citroen - Responsable ingénierie Montage d'un véhicule

    Москва maintenant
  • Groupe PSA - Responsable de l'ingénierie postes en projet

    Rueil Malmaison 2013 - maintenant Conduite de l’ingénierie postes en projet véhicule : Base véhicule segment C puis cumul avec le projet New 5008 à Rennes. Actuellement sur tous les projets en avance de phase :
    -Mettre en place les indicateurs d'avancement et de résultat permettant le pilotage et le reporting sur mes activités, dans le cadre des objectifs alloués par le projet (qualité, coût, délai,…)
    - Assurer la mise à disposition des données d'entrées et des outils nécessaires à la réalisation de mes activités
    - Assurer la préparation des livrables sur le périmètre des postes de travail opérateurs montage.
    - Mener les actions nécessaires au traitement des points durs
    - Gérer en qualité et en quantité les ressources allouées (adéquation des compétences/besoin, plan de formation, politique sous-traitance)
    -Assurer la construction, la cohérence et la complétude du référentiel d'Ingénierie de mon Métier.

Formations

  • ENI Tarbes

    Tarbes 1995 - 1996 Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur

    Après une maîtrise de Technologie Mécanique, cette formation m'a permis de développer des compétences spécialisées dans un domaine toujours en pointe aujourd'hui.
  • Université Poitiers

    Poitiers 1991 - 1993 Après un bac série F1, cette formation à la fois théorique et appliquée m'a permis de poursuivre mes études.

Réseau