J’ai été journaliste à « L’Humanité » durant vingt-cinq ans. Et ce métier m’a, comme on dit, presque tout appris. Et pour commencer… la patience.
Entré un peu par hasard et par goût du vieux papier au service de documentation, j'ai été très vite amené à prêter ma plume, à ma demande et... à mes heures « perdues », à la prestigieuse rubrique « Culture ». Documentaliste le jour, chroniqueur la nuit ; le jeu en valait la chandelle. Ces heures prises au sommeil ont fait de l'étudiant à l'écriture empesée que j'étais encore, un journaliste présentable. Pour le plus grand bénéfice de MA rubrique, qui n'a pas tardé à gagner une réputation dont je reste très fier.
Découvrir, ensuite, la rubrique « Télévision » fut un peu pour moi comme retrouver l’Atlantide. Cette rubrique, LA rubrique, s'il en est, qui permet - à l’instar de la documentation - de s’immerger dans tous les sujets possibles, m’a offert le meilleur apprentissage qui soit : le savoir était là, aux contours connus, et il me suffisait de plonger et de le creuser. Avec une certaine logique, cette immersion m’a permis, en retour, d’offrir ma contribution au journal dans d'autres domaines du grand champ culturel.
Puis ce fut la rubrique « Reportages ». La reine des rubriques, qui allait, pour moi, repousser les frontières et étendre l’horizon. Et encore, une page « Tendances », qui me mit le nez au vent des modes et que j’ai eu le plaisir d’entendre citer parfois (et dès la première) par Pascale Clark dans sa revue de presse sur France-Inter. L’air du temps enveloppait également Internet et les « NTIC », sonnant le réveil du monde de la communication. Le passionné d’informatique que j’étais ne pouvait que se réjouir d’être appelé à en faire découvrir les ressorts dans des éditos sérieux ou ludiques. Et ce fut l’occasion, également, de transmettre à mon tour tout ce que mon métier m’avait enseigné, en prenant en charge la formation de stagiaires impatients.
Licencié volontaire pour raison économique en 2000, je me suis attaché à créer en Corrèze une agence de fourniture de contenus à destination des médias traditionnels ou informatiques. En attendant, comme l'ami Pierrot, je souhaite prêter ma plume à qui en aurait besoin.
EDIT. Mais foin du politiquement correct de la bio et du CV convenus! Des années de galère ont suivi mon départ de mon cher journal et le projet d'agence qui l'avait motivé est tombé à l'eau faute de soutien.
Les membres de Viadeo qui consultent mon profil sont en général ceux qui cherchent également un emploi et ceux qui pensent pouvoir compléter leur carnet d'adresses à travers moi. Rares sont ceux qui s'y intéressent pour autre chose.
Aux premiers, je souhaite bonne chance. Aux autres, je signale que je suis à l'ASS et que je n'ai que les ressources minima pour faire vivre mes deux filles. Je n'ai pas même les moyens de renouveler mon abonnement à Viadeo.
Je remercie les personnes qui pourraient s'intéresser à ma situation comme à mes compétences.
Mes compétences :
Anglais
Arts
Communication
Culture
Education
Enseignement
Journalisme
Pédagogie
Presse
Rédactionnel
Scénario
Scénariste