La vie active de Gérard Saub démarre sous le signe de l'air (il obtient à 18 ans son brevet de pilote civil à l'aéroclub de Tanger). et de la passion C'est aussi l'innovation photographique : Après 2 années d'études à l'Institut français de photographie de Paris, de 1966 a 1968, on le voit aussi pigiste pour Télé 7 jours, la Maison de Marie Claire et Paris Match. Inventeur dans l'âme il crée en 1967 le premier endoscope médical à l'institut français d'optique de Paris monté sur camera vidéo permettant la vue piétonne dans des maquettes d’architecte, et qui deviendra une première mondiale.
Il couvre aussi mai 1968 en tant que photographe professionnel aguerri : ces photos, jamais publiées, feront bientôt l'objet d'une exposition dédiée.
Commence ensuite une vie placée pendant 40 ans sous le signe de l'errance, de la passion, de l'aventure et de défis multiples. Le début des années 1970 le voient en Australie et Nouvelle Calédonie Photographe, artiste peintre, Chauffeur, cuisinier, monteur en charpentes métalliques, soudeur et fabricant de jeux d'échec.
Une fascination soutenue pour la mer, toujours présente dans ses oeuvres photographiques le voient sur 30 ans constructeur de trois voiliers de 15 mètres et skippers au long cours dans les principales mers du mondes : Voyages initiatiques, écoles de voile et charter en méditerranée et Atlantique ,des Caraïbes au Venezuela jusqu'aux iles américaines avec une clientèle internationale.
Durant les années 1990 il pose sa valise en Guyane ou il devient chercheur d'or (3000 heures de plongées), découvreur de trésor archéologique plus de 200 pièces nommées collection Saub-Henry d’archéologie Amérindienne et intégrées au Musée de Cayenne , vidéaste pour la St Ariane espace et pour le CNES, et explorateur avec la découverte dans la foret guyanaise d'un lieu de culte indien sacré nommé aujourd'hui Roche BÉNITIER (montagnes TRINITE). Grâce à cette découverte, la région des montagnes de la TRINITE, est aujourd'hui une réserve naturelle nationale. il réalise aussi durant cette période plusieurs films notamment "Amazonie Française "film précurseur sur l'environnement présenté au premier sommet de la terre à RIO en 1992.
Il devient pendant 6 mois en 1992 photographe de l'agence Gamma au Cambodge,,,, et fonde ensuite une société d'import export au Vietnam ou il se remarie avec une vietnamienne.
A la retraite depuis 2009, et consacre sont temps à des activités caritatives au Vietnam et à la valorisation de son fond photographique.
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée