Menu

Germain SIMONEAU

Paris

En résumé

Carmine capital , « une alternative moderne aux banques d’affaires conventionnelles ».
Après plus de 30 années consacrées au développement de mes propres activités, j’ai décidé d’investir mon énergie, ma passion, mon expérience et mon réseau pour optimiser la valeur des entreprises des Entrepreneurs Actionnaires.
Pour bâtir une nouvelle offre nous avons associé l’équipe opérationnelle de Conseil en Stratégie de la Financière de l’Assay - 4Advice et l’équipes M&A de Anne-Laure Beuriot pour créer ensemble Carmine Capital.
Fondée sur la diversité des compétences et capitalisant plus de 50 ans d’expérience, ma nouvelle dream team est bâtie pour le challenge. (Cession, levées de fonds, développement).
Réactive, agile et puissante, cette équipe maîtrise la plupart des secteurs d’activité et dispose d’un réseau solide et étendu.
Carmine Capital est le partenaire qui m’a manqué pendant toute ma carrière.

Mon challenge de tous les instants :

"Réveiller" et valoriser notamment à l'international nos "Entreprises du Patrimoine Vivant" et des métiers d'Art en mobilisant les Nouvelles Technologies et le Digital.
En laissant disparaître sans réagir ces entreprises nous abandonnons une part de notre patrimoine mais aussi et surtout, nous nous privons d’un moyen essentiel pour relancer l’activité des jeunes dans nos territoires. Je crois que cette question mérite notre implication !

Mes compétences :
Conseil en stratégie
Entrepreneuriat
Business development
Business
Création d'entreprise

Entreprises

  • Carmine Capital - Associé

    Paris 2017 - maintenant Associés de Carmine Capital, nous sommes portés par l’énergie entrepreneuriale, vecteur de croissance et porteuse d’avenir. Nous croyons dans le potentiel économique de la France, la richesse de ses territoires et en l’énergie et la résilience de ses entrepreneurs.

    Nous sommes passionnés et obstinés ! Les enjeux de nos clients sont nos challenges du quotidien et notre raison d’être.

    Chaque jour, nous nous impliquons aux côtés des chefs d’entreprise, que nous conseillons dans leurs opérations de cession, d’acquisition ou de levée de fonds, pour les aider à créer de la valeur ou à valoriser au mieux l’investissement de toute une vie.

    Carmine Capital c’est, dans un même mouvement, l’énergie créative de jeunes entrepreneurs hautement qualifiés et la force tranquille assise sur l’expérience d’un entrepreneur multirécidiviste.

    Notre performance et notre pertinence reposent sur cette mixité générationnelle et cette complémentarité professionnelle qui garantit à la fois une vision perspicace des potentiels d’aujourd’hui tout en sécurisant la mise en œuvre d’idées nouvelles grâce à la richesse de l’expérience de terrain.

    Banque d’affaires de conviction, Carmine Capital s’implique également dans la sauvegarde et la mise en valeur des entreprises centenaires. Tantôt co-investisseurs mais aussi conseils ou manageurs opérationnels, les associés de Carmine se mobilisent pour que ces fleurons de notre patrimoine économique reprennent une place de premier rang sur les marchés du luxe en France et à l’international.
  • Isodev - Fondateur et Directeur Général

    Neuilly-sur-Seine 2009 - 2015 De 2009 à 2012, je m’intéresse à la régulation bancaire (Bâle II, Bâle III) et comprends que les banques ne pourront plus financer les PME comme avant. J’imagine et je planche sur un nouveau projet de financement des PME.

    L’entreprise Isodev naîtra de ces années de travail et deviendra le premier acteur en France du prêt participatif aux PME. Après avoir réalisé avec succès 120 millions de levé de fonds et une garantie de 140 millions auprès de la Commission Européenne et du Fonds Européen d'Investissement, nous avons finalement financé 2 000 PME pour 70 millions d’euros entre 2013 et 2014.

    Malheureusement, le lancement d’Isodev est intervenu dans une conjoncture dans laquelle les PME ont cessé d’investir et le marché n'a pas été suffisamment porteur pour faire vivre une entreprise qui avait été taillée pour financer 10 000 entreprises par an.
    Isodev a donc cessé son activité tout début 2015.

    Isodev a été un apprentissage considérable de six années qui profite déjà… Aux autres entreprises que j’accompagne.
  • Financière de L'Assay - Business Angel et Conseil en Stratégie

    2006 - maintenant En 2006, je crée la Financière de l’Assay et deviens Business Angel : j’investis depuis dans plusieurs PME. Même si je me suis principalement consacré à Isodev ces dernières années, j'ai toujours tenu à être associé et impliqué dans l'avenir de diverses PME.

    Dans cette entreprise personnelle, je suis actionnaire actif ou sleeping selon les cas dans :

    - le dernier fabricant français de vêtements professionnels haut de gamme - www.febvay.com
    - une PME angevine spécialisée dans la télémétrie qui se développe avec succès à l'international
    - un fabricant de motos français
    - un éditeur de logiciel
    - une start'up dans le secteur des produits de soins bio haut de gamme

    Je suis également Conseil en Stratégie auprès de plusieurs entrepreneurs.
  • Germain Simoneau - Business Developer

    1985 - 2006 J'ai commencé par louer des voitures de luxe pour des mariages alors que j'avais dix-huit ans...

    Après un apprentissage dans une SSII, j’ai l’idée d’utiliser le marketing téléphonique et le mailing dans un environnement BtoB pour booster le développement de grandes sociétés informatiques. Pionnier sur le secteur, l’entreprise compte jusqu’à 80 collaborateurs et convainc les plus grands acteurs (IBM,Hewlett Packard,etc.). En 1992, je revends cette société et pars en mission en Guyane française...

    Aux Antilles, en qualité de consultant, je me consacre à restructurer des radios généralistes, filiales du groupe Havas de l’époque. Puis, à la recherche d’un nouveau challenge, je décide d’attaquer La Poste qui était en situation de monopole sur le métier de la distribution de publicité non adressée. (Les prospectus distribués par la grande distribution.) Cette entreprise, est un véritable succès, nous devenons leader du marché en un an...

    Dans la foulée, je constate que ce marché est « bridé » par l’absence, dans les Caraïbes, d’imprimerie industrielle. Je décide alors de construire une usine d’imprimerie.
    Pour obtenir les financements, je me tourne vers les banques, qui m'orientent vers leurs filiales de crédit-bail fiscal (tax lease). Quand je comprends le montant des commissions qu'elles me demandent, j’apprends la technique et décide de créer …. Une entreprise de crédit-bail fiscal qui aura comme premier client mon usine d’imprimerie...

    Trois ans plus tard, je revends les sociétés de distribution et l’imprimerie au groupe Hersant et, de nouveau basé à Paris, je me consacre à l’entreprise de financement en développant, dans les Caraïbes, le pacifique et l’océan Indien une nouvelle solution de financement pour les PME. Nous avons financé 10 000 PME en à peine cinq ans. Fin 2005 je cède cette entreprise au groupe Caisse d’Epargne...

    En 2006, je me lance dans l’élevage bovin sur une grande exploitation de 150 hectares. En même temps, je créé la Financière de l'Assay.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :